Quoi?
Utiliser les autres mots du texte pour trouver le sens d'un mot nouveau.
Pourquoi?
Mieux comprendre un texte [CRC] [COM].
Acquérir du vocabulaire [COM].
Enrichir son vocabulaire [COM].
Quand?
Lorsque je rencontre un mot nouveau lors d'une lecture.
Comment?
Je modélise la démarche suivante:
Je regarde le mot nouveau:
j'utilise la composition du mot (préfixe, suffixe, racine);
je vérifie ce que je sais à propos du mot.
Je regarde ensuite le contexte dans lequel est placé mot:
je regarde d'abord les événements et l'atmosphère générale de la partie du texte;
je regarde les indices donnés par la phrase ou l'expression dans laquelle se trouve le mot nouveau: définition, synonyme, mot de synthèse, comparaison, exemple, opposition, antonyme, regroupement.
Il est à noter qu'un synonyme est plus efficace qu'un indice qui demande une inférence. Un indice situé près du mot nouveau est plus utile qu'un indice qui en est éloigné.
Je rends les élèves de plus en plus autonomes dans l'utilisation du contexte pour trouver le sens d'un mot nouveau en faisant des exercices guidés, d'abord en coopération et ensuite de manière autonome.