Quoi?
C'est un diagramme qui sert à organiser les mots et les concepts d'une unité suivant un ordre préétabli.
Pourquoi?
Donner une vue globale des concepts clés d'une unité et des liens qui existent entre eux [CRC].
Relier les mots nouveaux aux mots qui sont déjà familiers [COM].
Classer des mots selon leur sens autour d'un concept dans un ordre précis [CRC] [COM].
Présenter le nouveau vocabulaire avant la lecture et le relier au vocabulaire déjà connu [COM].
Apprendre aux élèves à organiser les informations afin de les transférer plus facilement de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme [CRC] [AUT].
Présenter de façon efficace et rapide des informations complexes [CRC] [COM].
Mémoriser les informations d'un texte à étudier [CRC] [AUT].
Quand?
Avant et après la lecture.
Avant les activités d'écriture.
Lors de la mémorisation d'un texte à étudier.
Pour acquérir du vocabulaire.
Comment?
Plus les élèves s'engagent dans cette stratégie, plus elle est efficace.
Je prépare un schéma du texte à lire en enlevant des mots ou des parties de phrases. Les élèves devront les trouver puis remplir les blancs.
Je présente le schéma aux élèves en leur demandant quel type d'information devrait être ajoutée dans les blancs. Je leur montre comment utiliser les indices déjà présents dans le schéma.
Je demande aux élèves de lire le texte et de remplir le schéma soit en lisant, soit après la lecture.
Une fois le schéma terminé, je montre aux élèves comment faire un résumé de leur lecture et comment utiliser le schéma pour mémoriser les informations importantes du texte.