Quoi?
Regrouper correctement les mots d'une phrase, lors d'une lecture.
Pourquoi?
Faciliter la compréhension [COM] [CRC].
Augmenter la rapidité de lecture [COM].
Faire les liens entre les différents éléments d'une phrase [COM].
Quand?
Lors de toute situation de lecture.
Lors d'une lecture orale.
Lors d'une lecture silencieuse.
Comment?
Je choisis une phrase afin d'illustrer l'importance de la segmentation.
Je transcris cette phrase sur trois séries de carton:
première série: une carte pour chaque mot.
Exemple:
La
jeune
femme
danse
une
grande
valse.
deuxième série: chaque segment de la phrase est écrit sur une carte.
Exemple :
La jeune femme
danse
une grande valse.
troisième série: un exemple de segmentation non appropriée.
Exemple:
La jeune
femme danse
une grande
valse.
J'annonce aux élèves qu'elles vont travailler la segmentation afin de mieux préparer leurs présentations orales ou leurs lectures à voix haute. Cela va les aider à mieux comprendre leur lecture tant à voix haute que silencieuse.
J'explique ce qu'est la segmentation: c'est regrouper correctement les mots d'une phrase en lisant.
Les cartes sont ensuite placées en pile devant une élève: je demande à l'élève de les lire avec le plus d'expression possible. L'élève lit la première et la deuxième série.
Je demande ensuite aux élèves, quelle série était la plus intéressante à écouter, quelle série était la plus facile à comprendre?
Je fais remarquer que la segmentation de la première série est inadéquate et que cela nuit à la compréhension.
Je lis ou je fais lire la troisième série: je fais remarquer que la segmentation est aussi inadéquate et que cela nuit à la compréhension.
Je leur explique et leur démontre que la segmentation s'effectue en fonction du sens (facile à comprendre) et de l'esthétique (agréable à entendre). De plus, la ponctuation me permet de déterminer certains regroupements.
Avec les élèves, j'effectue d'autres segmentations de phrases que je vérifie toujours oralement. Il est important de présenter des phrases qui contiennent différents signes de ponctuation placés à différents endroits.
Nous justifions les segmentations par le sens et l'esthétique.
Je demande ensuite aux élèves de faire individuellement la segmentation de quelques phrases. Nous corrigeons collectivement les segmentations faites et tentons de les justifier par le sens et l'esthétique.
Après avoir mis en application la segmentation de phrases, il est important de mettre en application la segmentation de textes.
Je peux ensuite demander aux élèves de préparer une lecture orale afin de mettre ensuite en application la segmentation adéquate d'un texte. Le texte peut être choisi la veille et préparé à la maison. Le lendemain, les élèves peuvent en faire la lecture à tour de rôle, tout en attirant l'attention sur une segmentation adéquate.