Quoi?
La schématisation d'un texte littéraire est la représentation visuelle, sous forme d'un schéma - parfois illustré - du lieu, de l'intrigue et des actions du personnage principal d'un livre. Cette stratégie attire l'attention de l'élève sur l'organisation des idées et sur la suite logique des événements d'une histoire en l'amenant à produire une représentation visuelle de ce qu'il a entendu ou lu. De cette façon il peut «voir» ce que les personnages principaux ont fait et où ils sont allés.
Pouquoi?
aider à visualiser une histoire lue ou entendue et à améliorer ainsi sa compréhension [COM] [CRC]
aider à respecter la séquence des événements dans une histoire [COM]
aider à organiser les informations contenues dans une histoire [COM] [CRC]
aider à conter ou raconter une histoire [COM]
acquérir des connaissances en contexte:
faire ressortir la structure des récits
sensibiliser les élèves aux nombreuses possibilités d'interprétation d'un texte
Quand?
Cette stratégie offre un support à la compréhension et à la production des textes et doit être utilisée aussi souvent que possible au cours de lectures de récits, de contes, de légendes ou de romans, etc.
Comment?
Pendant ou après la lecture, la classe entière ou en petits groupes dessine un schéma qui illustre le cadre le l'histoire ou trace le chemin parcouru par les personnages principaux.
Je peux utiliser la schématisation pour faire conter ou raconter une histoire par les élèves. Je peux aussi l'utiliser pour faire un rappel de l'histoire avant de continuer la lecture.
À ne pas oublier
Je peux permettre à l'élève d'ajouter au schéma des détails plausibles;
J'encourage des interprétations différentes de la schématisation d'un même récit.
Application et prolongement
La schématisation d'un texte relie de façon naturelle des activités centrées sur l'ordre chronologique des événements
Je peux utiliser cette stratégie pour la création d'une murale