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Stratégie: Acquérir du vocabulaire Lecture  Communication  Écriture

Quoi? Le vocabulaire s'acquiert tout au long de la vie. Il est donc très difficile de déterminer son étendue et le rythme de croissance pour une personne en particulier. Certains éléments qui contribuent à cette difficulté sont: Pourquoi? Quand? Comment?
Le schéma de définition: permet d'aider l'élève à déterminer jusqu'à quel point il connaît la signification d'un mot. Il s'agit de répondre aux questions suivantes et de grouper les réponses dans un schéma:
  • À quelle catégorie appartient-il? Qu'est-ce que c'est?
  • À quoi ressemble-t-il? À quoi sert-il?
  • Quels exemples pourrais-je donner?
Exemple d'un schéma de définition: les mammifères
Catégorie

Qu'est-ce que c'est?
Le schéma de définition


La constellation de mots: Il est important de lier les mots nouveaux à ceux qui sont déjà connus. Je peux faire une constellation de mots autour d'un thème, d'un sujet.

Exemple de constellation de mots: le thème de l'été

La constellation de mots

* l'astérisque indique des mots nouveaux


L'échelle de précision: elle permet de mettre l'accent sur la précision des mots en faisant ressortir les différents degrés d'intensité d'un mot. Une échelle de précision peut se faire à la verticale et à l'horizontale.
  • Exemple: une échelle de précision du plus froid au plus chaud
    • Je pars d'une liste de mot que je dois situer sur une échelle afin de faire ressortir les différents degrés indiquant les états d'intensité de ces mots
    • Liste de mots: froid, chaud, tiède, congelé, bouillant

L'échelle de précision



Les phrases possibles
  • J'extrais une liste de mots du texte à lire (6 à 8 mots présumés difficiles et 4 à 5 mots plus faciles) et je demande aux élèves d'en choisir deux afin d'écrire une phrase qui contiendra ces deux mots. J'écris au tableau toutes les phrases des élèves avant de faire la lecture.

  • Après la lecture, nous révisons les phrases ensemble. Si elles ont du sens, je les conserve, sinon, nous les modifions ou les retirons.


Le lexique personnel
  • Je peux faire élaborer un lexique personnel qui intègre différentes activités d'acquisition de vocabulaire: échelle de précision, schéma de définition, familles de mots, etc.

  • Je peux leur demander d'ajouter différentes informations aux mots consignés:
    • Donner un synonyme.
    • Donner un antonyme.
    • Écrire le mot dans une phrase significative.
    • Donner une définition dans ses propres mots.
    • Illustrer le mot.


La formation des mots: la composition et la dérivation.
  • La composition d'un mot: formation d'un mot par la juxtaposition de plusieurs mots
  • La dérivation d'un mot: formation d'un mot par l'ajout d'un préfixe ou d'un suffixe à une racine ou un radical
  • Activités, exercices et jeux possibles:
    • Classer des mots d'après leurs préfixes ou leurs suffixes.
    • Observer une série d'exemples pour dégager le sens d'un préfixe ou d'un suffixe.
    • Regrouper les différents suffixes ou préfixes selon leur sens: Exemple: -in, -im, -il, -ir -a, -non: privation, négation.


La dénomination des mots: nommer les êtres, les choses et les concepts
  • Activités, exercices et jeux possibles:
    • Exposer divers objets en classe
    • Associer des images à des mots
    • Désigner les divers produits offerts dans un magasin spécialisé comme une pâtisserie, une bijouterie, etc.
      • Exemple: dans une pâtisserie, on trouve des babas, des choux à la crème, des flans, des madeleines, des mokas, des palmiers, etc.
    • Proposer des ateliers sensoriels où les élèves nomment les différentes qualités d'un élément sensoriel comme le son, le toucher, le goût, etc.
      • Exemple: son aigu, grave, faible, intense, etc.
    • Faire réaliser des recherches dans des dictionnaires visuels thématiques afin de trouver les mots justes pour des objets bien précis.
      • Exemple: le vocabulaire des parties d'une patinoire, d'un magnétoscope, etc.


La famille lexicale: ensemble de mots unis par la forme autour d'une même racine.
  • Activités, exemples et jeux possibles:
    • Observer au sein d'une même famille, les différentes formes liées à des différences de sens.
      • Exemple: Gauche
        Elle est gauche dans son travail: elle est maladroite
        La gauche: orientation spatiale
    • Transformer des groupes de mots ou des phrases.
      • Exemple: passer du verbe vers le nom pour faire un titre de journal: Le prix de l'essence «diminue». «Diminution» du prix de l'essence.
    • Observer les irrégularités à l'intérieur des différentes familles lexicales et les différents moyens pour combler ce manque.
      • Exemple: une personne sourde est atteinte de «surdité» (lien de forme et de sens) tandis qu'une personne aveugle est atteinte de «cécité» (lien de sens seulement).


Les traits significatifs: éléments de sens commun ou spécifique qui entrent dans la signification d'un mot
  • Exemple: Le mot rhinocéros peut se définir ainsi: animal énorme, avec une peau épaisse, avec une ou deux cornes sur le nez, de courtes pattes, évoquant l'idée de grosseur et de danger.
  • Activités, exercices et jeux possibles:
    • Comparer des mots voisins pour en dégager les traits significatifs communs et distinctifs.
      • Exemple:
    • vénéneux et vénimeux
    • avènement et événement
    • allocution et allocation
    • accès et abcès
    • apposer et opposer
    • illusion et élision, etc.
    • Jouer aux devinettes en donnant les traits significatifs d'une chose.


La polysémie: caractère d'un mot qui peut prendre différents sens selon le contexte: sens figuré ou sens propre.
  • Activités, exercices et jeux possibles:
    • Rechercher divers emplois d'un mot en l'insérant dans de courts contextes
      • Exemple:
      le mot «ordre»
      l'«ordre» dans ma chambre
      l'«ordre» de me présenter tout de suite à la direction
      l'«ordre» du jour de la réunion
    • Regrouper divers emplois d'un mot selon le sens:
      • Exemple: «monter» un escalier: parcourir de bas en haut on les «a montés» contre nous: exalter, exciter particulièrement dans un sens hostile.
    • Composer un texte humoristique en multipliant l'utilisation d'un même mot.
      • Exemple: J'avais passé une nuit «blanche» à préparer mes bagages. Le lendemain avant le départ je me suis sentie mal à l'aise, j'étais «blanche» comme un drap. Mon père m'a offert un petit «blanc» pour me remettre.


L'hyponymie: établir le rapport entre un mot spécifique et le mot générique qui l'inclut
  • Activités, exercices et jeux possibles:
    • Regrouper des mots spécifiques autour du mot générique:
      • Exemple: cours d'eau = ruisseau, ru, rivière, ruisselet, fleuve
    • Identifier les mots génériques qui désignent un ensemble de mots spécifiques
    • Compléter des listes de mots spécifiques
    • Retrouver dans un texte les mots génériques:
      • Exemple: Le vent emporta la «casquette» du piéton. Il s'est mis à la poursuite de sa «coiffure» et l'a retrouvée deux coins de rue plus loin.


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