Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant


Stratégie: Réviser son brouillon Écriture

Quoi?
C'est relire son texte afin de le réorganiser ou de le modifier. Cela va permettre d'assurer la clarté du texte et du raisonnement, et l'auteur ou l'auteure pourra vérifier que le texte dit bien ce qu'il veut dire.

Pourquoi? Quand? Comment? Activités possibles


Document d'information Démarche pour réviser son texte

Écriture


Si je veux réviser mon texte
Alors
  1. je décide ce que je vais aller vérifier, et
  2. je rassemble le matériel nécessaire
    • les ouvrages de référence et les ressources consultées;
    • les notes prises et le plan de mon texte;
    • des autocollants pour y écrire des notes;
    • crayons de couleur, ciseaux, colle, ruban adhésif.
    Et
  3. je relis lentement mon texte, et si possible à voix haute ou bien à une autre personne, et
  4. je fais des changements
    • je barre des mots, j'insère d'autres mots, j'utilise des symboles si j'ai un code de révision, je découpe les parties qui ne vont pas ensemble et je les recolle ailleurs, et
  5. je recopie les parties du texte qui sont trop difficiles à lire
    • je ne perds pas de temps à tout recopier, je coupe les morceaux illisibles et je les remplace par d'autres plus lisibles, et
  6. je demande à une autre personne de réviser texte, et
    • je lui demande de me donner oralement ou par écrit, dans la marge de mon texte ou sur des notes amovibles:
      • ses réactions;
      • ses questions;
      • des informations ou des suggestions;
      • une évaluation de l'ensemble.
      Et
  7. je décide si je vais utiliser ces commentaires, et
  8. si j'ai besoin de plus de conseils, je recommence les points 6 et 7.




Feuille de travail
Questions pour réviser le contenu de son texte

Écriture

Titre du texte ______________________________________
Date  _____________________________________________



Quel est l'effet général?
oui non à améliorer
Est-ce que le texte reste dans le sujet?      
Le sujet est-il traité de façon originale et intéressante?      
Est-ce que les idées principales sont claires et intéressantes?      
Est-ce que le texte va toucher le public auquel il est destiné?      


Est-ce que les différentes parties vont bien ensemble?
oui non à améliorer
Est-ce que l'introduction capte l'intérêt?      
Est-ce que la conclusion est intéressante?      
Est-ce que certaines parties sont hors sujet?      
Manque-t-il des informations?      
Y a-t-il assez de paragraphes?      
Est-ce que les paragraphes sont clairement construits?      
Est-ce qu'il n'y a qu'une idée principale par paragraphe?      
Est-ce que les grandes parties du texte sont clairement définies?      
Est-ce que, dans la conclusion, les différentes idées présentées dans le texte sont reliées les unes aux autres?      
Est-ce que les informations, les anecdotes, les détails, les exemples sont vrais, intéressants et appropriés?      


Commentaires








Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant