Quoi?
L'information à recueillir dépend de l'intention, de l'usage qui va en être fait par la suite. Il faut donc choisir les informations en fonction de différentes intentions:
trouver le sens général d'un texte;
trouver les différentes idées présentées;
créer une banque d'informations répondant à des questions posées à l'avance.
Pourquoi?
Aider les élèves à devenir des réceptrices et des récepteurs actifs [COM].
Développer des habitudes de travail autonome [AUT].
Développer l'habitude de prendre des notes [COM] [AUT] [CRC].
Faciliter l'organisation des informations [COM] [CRC].
Aider à catégoriser différentes informations [COM] [CRC].
Stimuler le raisonnement critique [CRC].
Quand?
Les élèves commencent à prendre des notes avec intérêt lorsqu'elles réalisent qu'elles ne peuvent pas immédiatement retenir des quantités d'informations illimitées. Il leur faut un système externe pour conserver les informations.
Comment?
Je montre comment prendre des notes en le faisant avec la classe au tableau: au cours d'un exposé oral, je m'arrête de temps en temps, je
demande aux élèves d'identifier quelle information importante a été présentée et je l'écris au tableau.
Les notes peuvent être prises simplement sous forme de liste mais aussi dans un plan donné à l'avance ou inscrites dans un schéma conceptuel.
Les notes peuvent se limiter à des abréviations, aux mots clés, à des bouts de phrases ou plus rarement, à des phrases complètes.
Après avoir appris plusieurs façons de prendre des notes, les élèves peuvent développer leur propre système.
Application
Prendre des notes et se donner des commentaires
L'élève divise verticalement une feuille en deux. À gauche, elle prend des notes; à droite, elle rédige des commentaires sur ce qu'elle a entendu, sur ce qui semble important, et elle personnalise ces notes. Elle réfléchit, établit des rapports avec ce qu'elle sait déjà, note les informations supplémentaires qu'elle désire utiliser dans son projet personnel.
Prendre des notes dans un plan
Le plan est une stratégie utile pour prendre des notes, mais il est plus facile à faire à partir d'un texte écrit que d'un texte écouté parce que les présentations orales sont souvent moins structurées que les présentations écrites: elles ne contiennent pas autant d'indices hors texte et elles doivent être suivies de façon séquentielle sans offrir la possibilité de considérer le texte globalement comme à l'écrit.
Les élèves ne peuvent pas toujours découvrir seules le plan de la personne qui parle. Si je veux enseigner cette façon de prendre des notes, je peux commencer par trois idées principales avec deux idées secondaires pour chacune. Je peux aussi donner un plan général à compléter.