Quoi?
Prendre des notes, c'est avant tout comprendre des informations et les traiter de façon à les rendre utilisables en fonction d'un objectif de travail.
L'élève fait donc un exercice d'analyse et de restructuration des informations en prenant des notes.
Pourquoi?
Construire sa compréhension du sujet [COM] [CRC].
Traiter l'information pour en garder trace [COM] [CRC].
Faire penser, faire organiser, faire structurer des informations [COM] [CRC].
Quand?
Cette stratégie est un outil privilégié pour l'apprentissage:
À l'oral:
lors d'un exposé;
lors du visionnement d'un documentaire.
En lecture:
pour rechercher des informations;
pour faire un résumé;
pour préparer une recherche;
pour préparer un examen.
En écriture:
pour préparer un examen;
pour organiser une recherche.
Comment?
J'établis des liens entre ce qui est présenté et les connaissances antérieures des élèves.
Je précise la nature de la tâche à laquelle serviront les notes: je veux que les élèves traitent les informations, pas qu'elles reproduisent ce qui leur a été dit ou ce qui a été lu.
J'invite les élèves à la préparation d'un exposé:
je demande aux élèves de reformuler;
je demande aux élèves de résumer, de dire dans leurs mots;
je peux modéliser la reformulation;
je coupe mon exposé après chaque message important afin de permettre une reformulation;
j'attire l'attention des élèves sur le plan de l'exposé:
je fais ressortir les repères de ce plan (introduction, liaisons, rappels, conclusion).