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Stratégie: Planifier son texte ou son exposé Écriture  Communication

Quoi?
Je me sers de l'analogie suivante pour définir ce qu'est planifier un texte. Avant de faire un gâteau, le pâtissier ou la pâtissière se demande: «Est-ce que c'est pour la fête de quelqu'un?», «Combien de personnes vont en manger?», «Est-ce qu'il y en a qui ont des allergies?», etc.

L'écrivain ou l'écrivaine aussi se pose certaines questions en planifiant son texte: «Pourquoi est-ce que je veux rédiger ce texte?», «Qui va le lire?» et «Quel format vais-je lui donner?».

Les éléments de la planification d'un texte ou d'un exposé
  • Le choix du sujet
  • Le choix du public cible
  • L'intention de mon texte ou de mon exposé:
    • je veux enseigner
    • je veux informer
    • je veux inciter
    • je veux convaincre
    • je veux donner mon opinion, etc.
  • Le choix du champ du sujet: point de vue général, développement d'un aspect, etc.
  • L'idée principale de mon sujet
  • Le genre de mon texte ou de mon exposé: bande dessinée, conte, nouvelle, lettre, poème, etc.
  • Le ton de mon texte ou de mon exposé: je choisis d'être fâché, en colère, désespéré, amical, enthousiaste, etc.
  • Le point de vue adopté: Où est-ce que je me place vis-à-vis mon texte?
  • Les informations nécessaires au développement de mon sujet
  • Le choix du registre de langue

Pourquoi? Quand? Comment?


Feuille de travail
Planification de mon texte ou de mon exposé

ÉcritureCommunication

Nom _________________________________


  1. Sujet:





  2. Personne à qui je m'adresse:



  3. Mon intention:



  4. Le titre provisoire:



  5. Les éléments principaux (je me sers de ma constellation de mots):







  6. La longueur (combien de mots ou de lignes ?):



  7. Autres commentaires:














Document d'information Démarche pour la recherche d'informations

ÉcritureCommunication

Si je dois trouver des informations

Alors
  1. je choisis le sujet, et

  2. je me demande à qui s'adresse mon texte ou mon exposé, et

  3. je remplis la section «S» de la fiche de collecte d'informations, «SVA», qui indique ce que je sais sur le sujet, et

  4. j'inscris dans la section «V» de la fiche de collecte d'informations, «SVA», ce que je voudrais savoir sur mon sujet, et

  5. je complète la section «A» de la fiche de collecte d'informations «SVA», avec ce que j'ai appris dans les livres, et

  6. je détermine les différentes catégories pour classer mes informations, et

  7. j'organise mes informations sous forme visuelle: constellation ou organisateur graphique.




Feuille de travail
Collecte d'informations: fiche SVA

ÉcritureLectureCommunication

Identification des connaissances antérieures, des informations à apprendre et des informations apprises.

Thème de lecture

S
ce que je sais
V
ce que je veux savoir
A
ce que j'ai appris
1.

1.

1.

2.

2.

2.

3.

3.

3.

4.

4.

4.

5.

5.

5.

6.

6.

6.

7.

7.

7.

8.

8.

8.

9.

9.

9.

10.

10.

10.

Catégories retenues pour classer les informations apprises:






Document d'information
Démarche pour faire une constellation de mots

ÉcritureCommunication

Si je veux faire une constellation de mots pour trouver des idées,

Alors
  1. je détermine le sujet, et

  2. j'écris le sujet au centre de ma feuille, et

  3. j'encercle le mot qui détermine le sujet, et

  4. j'ajoute d'autres mots qui se rapportent au sujet encerclé, et

  5. j'encercle tous les mots ou toutes les idées ajoutées, et

  6. je numérote les mots ou les idées selon un ordre d'importance, et

  7. j'ai ma banque de mots pour rédiger mon texte ou préparer mon exposé.


Document d'information
Démarche pour faire un plan

ÉcritureCommunication

Si je veux faire un plan

Alors
  1. je revois les informations recueillies en relisant mes notes, ma fiche de collecte d'informations SVA ou bien je pense au texte à rédiger ou à l'exposé à faire, et

  2. j'identifie les idées principales ou les événements principaux, et

  3. j'identifie les idées secondaires pour chaque idée principale, et
  4. je choisis l'introduction de mon texte ou de mon exposé. Et

  5. je choisis la conclusion de mon texte ou de mon exposé. Et

  6. je choisis l'ordre de présentation des idées
    • par ordre d'importance, par ordre chronologique, par ordre géographique, de haut en bas, de gauche à droite, selon la structure de texte que j'exploite.
    Et

  7. je fais mon plan pour savoir où chaque information va le mieux, et
  8. j'utilise ce plan pour rédiger mon premier brouillon ou pour préparer mon exposé.


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