Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant


Stratégie: Objectiver son apprentissage Lecture Écriture  Communication

Quoi?
C'est un processus de réflexion structurée: dans un premier temps en groupe, puis, individuellement pour amener l'élève à s'interroger consciemment sur ses apprentissages. Cela lui permet de se situer par rapport à la démarche suivie et aux résultats d'apprentissage à atteindre.

Pourquoi? Quand? Comment? À ne pas oublier Application et prolongement
Jeu de phrases à compléter 49
  • Objectivation en équipe de quatre
    • Préparation du jeu:
      • Préparer des séries de cartons-étiquettes en vue de l'objectivation (1 série = 12 étiquettes) ou des cubes en carton sur lesquels on trouvera des messages à compléter.
      • Prévoir suffisamment de séries selon le nombre d'équipe dans la classe. Jouer avec les couleurs pour la reconnaissance et le rangement des cartons-étiquettes ou des cubes à messages.
      • Comme ces cartons et ces cubes doivent être réutilisés, il est préférable de les plastifier
      • Suggérer aux élèves rapides de les fabriquer lors de périodes réservées à des projets personnels ou à des activités d'enrichissement.

  • Liste des phrases à compléter:
    • J'ai réussi à...
    • J'ai aimé...
    • Je suis déçu.e de moi parce que...
    • J'ai appris...
    • Je ne veux plus... parce que...
    • Je suis fier ou fière de moi parce que...
    • Mon prochain défi...
    • J'ai trouvé difficile...
    • J'ai trouvé facile...
    • J'ai moins aimé... parce que...
    • Je ne comprends pas encore assez...
    • Je comprends très bien...
    • J'ai eu de la difficulté...
    • J'ai trouvé la solution...
    • Je peux utiliser ce que j'ai appris...
    • La prochaine fois, je vais...




Document d'information
Objectivation dans la classe

CommunicationLectureÉcriture

  • Cette stratégie est utile pour bien situer l'élève dans ce que le groupe peut faire tout au long d'une semaine.

  • Faire trois affiches différentes à mettre au mur dans la classe:
    • Affiche 1: Nous avons appris
    • Affiche 2: Nous avons développé
    • Affiche 3: Nous avons amélioré

    Nous avons appris



    Nous avons développé



    Nous avons amélioré



  • Je choisis une cible au début de la semaine ou du cycle de 6 jours. J'invite les élèves à objectiver leurs apprentissages tout au long de la semaine en regard de la cible choisie. À la fin de la semaine, je fais le bilan des apprentissages et j'invite chaque élève à cibler dans les affiches un défi personnel qu'elle ou il veut relever au cours de la semaine suivante ou du cycle suivant.


Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant