Quoi?
C'est mettre sur papier ses idées selon le plan préparé. À cette étape du travail d'écriture, on cherche à mettre sur papier ses idées sans s'arrêter à la correction.
Pourquoi?
Organiser ses idées [CRC] [COM].
Développer la cohérence d'un texte [CRC] [COM].
Mieux présenter ses idées [CRC] [COM].
Quand?
Chaque situation d'écriture.
Comment?
Je modélise la façon de faire un brouillon à partir du plan.
Il est important de faire remarquer qu'un texte ne s'écrit pas d'un seul jet. Le brouillon permet de travailler ses idées, leur enchaînement, le choix des mots ou des expressions, etc.
De plus, selon le genre de texte à écrire, il est possible que cela demande de faire plus d'un brouillon afin de bien exprimer ce qu'on veut dire.
Lorsque je fais l'évaluation formative ou sommative du texte des élèves, je peux donner de l'importance à l'étape du brouillon en le demandant et en évaluant la démarche utilisée.