Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant


Stratégie: Corriger son texte Écriture

Quoi?
À cette étape, j'améliore les structures de phrases, je regarde l'orthographe grammaticale et d'usage des mots afin de respecter le code linguistique.

À cette étape du processus, il est important de fournir un support soutenu à l'élève car il a de la difficulté à assumer seul cette tâche: il ne sait pas ce qu'il doit observer dans un texte. Il a donc besoin d'être initié aux critères de bonne formation d'un texte.

Pourquoi? Quand? Comment? Activités possibles


Feuille de travail
Grille d'observation pour la révision d'un texte
1re et 2e année

Écriture

Nom de l'élève ________________________________________

oui non à améliorer
1. Mes idées sont en rapport avec le sujet.

   
2. Mes phrases sont complètes.

   
3. J'emploie des mots corrects.

   
4. Mes mots sont à la bonne place dans mes phrases.

   
5. J'ai mis une majuscule au début de chaque phrase.

   
6. J'ai mis un point à la fin de chaque phrase.

   
7. J'ai écrit les mots que j'ai appris sans faire de fautes.

   
8. Mes lettres sont bien formées.

   
9. J'ai laissé des espaces pour séparer les mots.

   
10. J'ai utilisé les affiches de mots.

   
11. J'ai utilisé un modèle pour l'orthographe des mots.

   




Feuille de travail
Grille d'observation pour la révision d'un texte
3e année

Écriture

Nom de l'élève ________________________________________

oui non à améliorer
1. Mes idées sont en rapport avec le sujet.

   
2. J'ai tenu compte de mon plan.

   
3. J'ai employé des mots en lien avec le sujet.

   
4. Mes phrases sont complètes.

   
5. Mes mots sont à la bonne place dans mes phrases.

   
6. J'ai bien ponctué mes phrases.

   
7. J'écris les mots que j'ai appris sans faire de fautes.

   
8. J'ai utilisé des déterminants devant les noms.

   
9. J'ai utilisé des compléments de verbe.

   
10. J'ai utilisé des compléments de phrase.

   
11. J'ai utilisé un dictionnaire.

   




Feuille de travail
Grille d'observation pour la révision d'un texte
4e année

Écriture

Nom de l'élève ________________________________________

oui non à améliorer
Contenu (au choix)
q Mes idées sont en rapport avec le sujet.

   
q J'ai tenu compte de mon plan.

   
q Les actions se déroulent chronologiquement.

   
q L'enchaînement de mon texte est logique.

   
Phrases (au choix)
q J'ai bien ponctué mes phrases.

   
q Mes phrases affirmatives sont bien organisées.

   
q Mes phrases négatives sont bien organisées.

   
q Mes phrases exclamatives sont bien organisées.

   
q J'ai utilisé des déterminants devant les noms.

   
q J'ai utilisé des compléments de verbe.

   
q J'ai utilisé des compléments de phrase.

   
Verbes (au choix)
q Mes verbes au présent sont bien accordés avec leur sujet.

   
q Le temps de mes verbes est adéquat.

   
Orthographe (au choix)
q J'ai fait l'accord des déterminants.

   
q J'ai fait l'accord des adjectifs qualificatifs.

   
q J'ai corrigé les anglicismes lexicaux.

   
Les outils (au choix)
q J'ai consulté un dictionnaire.

   
q J'ai consulté une grammaire.

   




Feuille de travail
Grille d'observation pour la révision d'un texte
5e année

Écriture

Nom de l'élève ________________________________________

oui non à améliorer
Contenu (au choix)
q Mes idées sont en rapport avec le sujet.

   
q J'ai tenu compte de mon plan.

   
q J'ai éliminé les répétitions.

   
q Le choix des idées et des mots est pertinent.

   
Phrases (au choix)
q Mes mots sont à la bonne place dans mes phrases.

   
q J'ai bien ponctué mes phrases.

   
q Les choix de synonymes sont appropriés.

   
q Les séquences avec un adverbe sont bien organisées.

   
q Le choix des pronoms personnels est adéquat.

   
q J'ai utilisé des compléments de phrase.

   
Verbes (au choix)
q Les auxiliaires «être» et «avoir» sont bien utilisés.

   
q Les verbes au futur proche sont bien accordés.

   
q Les verbes à l'imparfait sont bien accordés.

   
q Les temps des verbes sont adéquats.

   
Orthographe (au choix)
q Les adjectifs qualificatifs sont bien accordés en nombre.

   
Les outils (au choix)
q J'ai consulté une grammaire pour la terminaison des verbes.

   


Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant