Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant


Stratégie: Utiliser la carte sémantique Écriture Lecture Communication

Quoi?
C'est grouper des mots autour d'un concept. C'est une variante du schéma conceptuel qui aide les élèves à organiser le vocabulaire se rapportant à un concept. La carte sémantique se présente le plus souvent sous la forme d'un noyau central d'où partent des ramifications correspondant aux divers niveaux de spécificité des caractéristiques des concepts ou des idées énoncées.

Pourquoi? Quand? Comment? Évaluation
Pour encourager les élèves à utiliser cette stratégie, je demande aux élèves qu'une carte sémantique soit remise avec les productions écrites ou après un travail de groupe pour préparer une activité orale. Cette activité sera comprise dans l'évaluation.

Pédagogie différenciée
Voici quelques variantes pour l'adaptation aux élèves qui ont de la difficulté à faire des associations:
Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant