Quoi?
C'est grouper des mots autour d'un concept. C'est une variante du schéma conceptuel qui aide les élèves à organiser le vocabulaire se rapportant à un concept. La carte sémantique se présente le plus souvent sous la forme d'un noyau central d'où partent des ramifications correspondant aux divers niveaux de spécificité des caractéristiques des concepts ou des idées énoncées.
Pourquoi?
Relier entre elles les connaissances antérieures que les élèves ont autour d'un mot [COM] [CRC].
Consolider le vocabulaire [COM].
Résumer des informations [COM] [CRC].
Regrouper des mots de vocabulaire [COM].
Organiser les idées et les mots clés avant de rédiger un texte [COM] [CRC].
Quand?
Activer les connaissances antérieures.
Trouver et organiser des mots pour une activité de communication orale sur un sujet donné.
Résumer les informations recueillies après une lecture.
Planifier ce que l'on va écrire.
Comment?
Je choisis un mot ou un sujet clé.
J'écris le mot au tableau ou sur acétate et je l'encercle.
Je fais un remue-méninges avec les élèves. J'encourage les élèves à suggérer le plus grand nombre de mots possible. Les élèves dressent d'abord leur liste individuellement puis échangent leurs informations en groupes. Ensuite, les mots doivent être classés autour du mot choisi.
Les cartes sémantiques seront recopiées sur de grandes feuilles de papier et exposées dans la classe pendant toute l'unité. Les mots nouveaux appris au cours de l'unité peuvent y être rajoutés en utilisant peut-être une autre couleur pour marquer les étapes de l'unité.
La créativité doit être encouragée: plus les schémas sont visuellement intéressants plus ils vont aider les élèves à se souvenir des mots. Ainsi, pour une carte sémantique sur le hockey, on peut remplacer les lignes par des bâtons de hockey, etc.
J'encourage les élèves à utiliser d'elles-mêmes cette stratégie quand elles prennent des notes sur leurs lectures ou lorsqu'elles préparent une activité d'écriture.
Évaluation
Pour encourager les élèves à utiliser cette stratégie, je demande aux élèves qu'une carte sémantique soit remise avec les productions écrites ou après un travail de groupe pour préparer une activité orale. Cette activité sera comprise dans l'évaluation.
Pédagogie différenciée
Voici quelques variantes pour l'adaptation aux élèves qui ont de la difficulté à faire des associations:
Procéder par élimination
Je présente le mot clé et une liste de mots reliés ou pas avec le mot clé.
Je demande aux élèves de rayer les mots qui n'ont pas de relation avec le mot clé.
Je demande aux élèves d'expliquer pourquoi elles relient les autres mots au mot clé.
Procéder par association de deux mots
Je donne une liste de mots appartenant au même champ sémantique.
Je demande aux élèves de chercher deux mots qui vont ensemble et d'expliquer le lien qu'elles ont fait entre ces deux mots.
Elles continuent avec d'autres mots.
La carte sémantique va ainsi apparaître peu à peu.