cohérence textuelle |
Scripteur débutant |
Scripteur apprenti |
Scripteur moyen |
syntaxe de la phrase |
- phrases simples
- verbes les plus fréquents: être, avoir, faire, dire, aller, etc.
- style proche du style de l'oral
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- phrases variées et complexes
- usage accru d'adjectifs, d'adverbes, etc.
- début d'utilisation de différents registres de langue
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- flexibilité dans la phrase
- usage de registres de langue appropriés à une variété de situations
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structure spatio-temporelle |
- peu structuré
- tendance à énumérer les événements: je m'habille, je déjeune, je pars, etc.
- contexte ou décor absent
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- début de structure de l'espace-temps
- chronologie simple et linéaire
- début de contrôle du temps mais non de l'espace
- le décor se dessine peu à peu
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- espace-temps mieux structuré
- meilleur contrôle de l'espace-temps
- contexte et décor en place
- rapport des parties au tout
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procédés de cohésion |
- peu de marqueurs de relation, p. ex. et, alors
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- usage plus étendu des marqueurs de relation,
p. ex. si, quand, malgré
- confusion dans l'usage des référents, p. ex. hier, ici
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- meilleur contrôle dans l'utilisation des marqueurs de relation et des référents
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niveau lexical et sémantique |
- sens des mots simples
- mots génériques
- absence de détails
- répétition
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- tendance à donner trop de détails
- mots au sens figuré
- début des histoires thématiques
- usage de mots associés au thème du texte
- début de l'humour, de l'ironie
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- meilleure maîtrise du vocabulaire associé au thème
- augmentation des mots au sens figuré
- meilleure maîtrise de l'humour
- début des jeux de mots
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affectivité de l'auteur ou de l'auteure et de ses personnages |
- personnages non élaborés, non perçus comme entités distinctes
- égocentrisme
- difficulté à tenir compte des besoins du lecteur ou de la lectrice
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- personnages commencent à être développés en tant qu'êtres humains
- présence d'émotions et de sentiments
- conscience accrue des besoins intellectuels du lecteur ou de la lectrice et de ce qu'il peut entendre
- jugements moraux: bon, mauvais, etc.
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- personnages qui ont des intentions
- préoccupation pour les émotions
- description directe ou indirecte des personnages
- meilleure attention à soi et aux autres
- meilleure capacité à utiliser l'histoire à des fins de généralisation et de jugements moraux
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cohérence textuelle |
Critères
pour scriptrice ou
scripteur débutant
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Nom de l'élève: _______________________
niveau scolaire: _______________________
date: ________________________________
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syntaxe de la phrase |
- structures des phrases simples
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- utilisation des verbes les plus fréquents: être, avoir, faire, dire, aller, etc.
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- style proche du style oral
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structure
spatio-
temporelle
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procédés de cohésion |
- utilisation des marqueurs de relation: p. ex. et, alors
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niveau lexical et sémantique |
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- utilisation de mots génériques
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- absence de détails, vague
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- utilisation de la répétition
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affectivité de l'auteur
ou de
l'auteure et
de ses personnages
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- perception des personnages
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- égocentrisme de l'auteur.e
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- respect des besoins du lecteur ou de la lectrice
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cohérence textuelle |
Critères
pour scriptrice ou
scripteur apprenti
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Nom de l'élève: _______________________
niveau scolaire: _______________________
date: ________________________________
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syntaxe de la phrase |
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- utilisation d'adjectifs, d'adverbes, etc.
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|
- utilisation de différents registres de langue
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structure
spatio- temporelle
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- organisation de l'espace-temps
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- chronologie des événements
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procédés de cohésion |
- utilisation des marqueurs de relation: ex. si, quand, malgré
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|
- utilisation des référents: p. ex. hier, ici
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niveau lexical et sémantique |
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- utilisation de mots associés au thème du texte
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affectivité de l'auteur
ou de
l'auteure et
de ses personnages
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- conscience des besoins intellectuels du lecteur ou de la lectrice et de ce qu'il peut entendre
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|
- jugements moraux: bon, mauvais, etc.
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cohérence textuelle |
Critères
pour scriptrice ou
scripteur moyen
|
Nom de l'élève: _______________________
niveau scolaire: _______________________
date: ________________________________
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syntaxe de la phrase |
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|
- utilisation de différents registres de langue appropriés à une variété de situations
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|
structure
spatio- temporelle
|
- organisation de l'espace-temps
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- rapport des parties au tout
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procédés de cohésion |
- utilisation des marqueurs de relation
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- utilisation des référents
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niveau lexical et sémantique |
- maîtrise du vocabulaire associé au thème
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affectivité de l'auteur
ou de
l'auteure et
de ses personnages
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- personnages qui ont des intentions
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- description directe ou indirecte des personnages
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|
- attention à soi et aux autres
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- utilisation de l'histoire à des fins de généralisation et de jugements moraux
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