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Stratégie: Assurer la cohérence du texte Écriture Lecture  Communication

Quoi?
Établir des liens entre les différentes parties et les différentes idées du texte afin de s'assurer qu'il forme un tout et qu'il est compréhensible.

La cohérence s'établit à trois niveaux: Pourquoi? Quand? Comment?
Je peux établir des liens à partir des règles de répétition47:
  • Règles de répétition: pour assurer la cohérence, il faut essayer de commencer une phrase avec un élément déjà utilisé dans une phrase précédente. Pour ce faire, il y a trois procédés possibles:
    • remplacement: ce procédé consiste à rappeler un élément de la phrase précédente sans le réutiliser comme tel, mais de le remplacer soit par un pronom personnel, soit par un pronom démonstratif, un pronom possessif ou un pronom indéfini. Exemples:
      • Jean-François et Marie-Andrée attendent devant la vieille gare. Ils se dirigent ensuite vers la rivière (pronom personnel).
      • Ma raquette de badminton est trop lourde. La sienne semble plus légère (pronom possessif).
      • Les élèves sont rentrés de vacances. Certains semblaient très heureux, d'autres auraient préféré prolonger leur congé (pronoms indéfinis).

    • substitution: il s'agit de remplacer un élément d'une phrase précédente par un nom de sens très proche. Exemples:
      • Des livres s'empilaient sur le dernier rayon. Parmi ces ouvrages, il y avait plusieurs bandes dessinées.
      • Mon voisin est un vieil homme aux cheveux blancs. Cet adorable grand-père est devenu rapidement mon ami.

    • répétition: ce procédé permet de réutiliser un mot (surtout un nom propre) de l'autre phrase afin d'éviter des confusions. Exemples:
      • Jean a accueilli son frère à l'aéroport. Il y avait déjà quelques années qu'ils ne s'étaient pas vus. Pierre se jeta le premier dans les bras de son aîné. Ému, Jean ne put retenir ses larmes.
Reproduit avec l'autorisation de la maison d'édition




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Critères d'observation de la cohérence d'un texte
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Écriture

Pour utiliser adéquatement cette grille, il faut tenir compte des quatre points suivants:
  1. Je n'observe que des textes libres et ce, à deux ou trois reprises par année.
  2. Je comprends qu'il n'est pas possible, pour tous les points de la grille, de tirer des conclusions à partir de deux ou trois textes seulement.
  3. Je peux m'attendre à ce qu'il y ait certains points qui persistent d'une catégorie à l'autre: par exemple l'usage des verbes simples mais utilisés aussi avec d'autres verbes.
  4. Je dois accepter parfois des retours en arrière de l'élève dont les causes peuvent être la fatigue, des difficultés ou son émotivité.
cohérence textuelle Scripteur débutant Scripteur apprenti Scripteur moyen
syntaxe de la phrase
  • phrases simples
  • verbes les plus fréquents: être, avoir, faire, dire, aller, etc.
  • style proche du style de l'oral
  • phrases variées et complexes
  • usage accru d'adjectifs, d'adverbes, etc.
  • début d'utilisation de différents registres de langue
  • flexibilité dans la phrase
  • usage de registres de langue appropriés à une variété de situations
structure spatio-temporelle
  • peu structuré
  • tendance à énumérer les événements: je m'habille, je déjeune, je pars, etc.
  • contexte ou décor absent
  • début de structure de l'espace-temps
  • chronologie simple et linéaire
  • début de contrôle du temps mais non de l'espace
  • le décor se dessine peu à peu
  • espace-temps mieux structuré
  • meilleur contrôle de l'espace-temps
  • contexte et décor en place
  • rapport des parties au tout
procédés de cohésion
  • peu de marqueurs de relation, p. ex. et, alors
  • usage plus étendu des marqueurs de relation, p. ex. si, quand, malgré
  • confusion dans l'usage des référents, p. ex. hier, ici
  • meilleur contrôle dans l'utilisation des marqueurs de relation et des référents
niveau lexical et sémantique
  • sens des mots simples
  • mots génériques
  • absence de détails
  • répétition
  • tendance à donner trop de détails
  • mots au sens figuré
  • début des histoires thématiques
  • usage de mots associés au thème du texte
  • début de l'humour, de l'ironie
  • meilleure maîtrise du vocabulaire associé au thème
  • augmentation des mots au sens figuré
  • meilleure maîtrise de l'humour
  • début des jeux de mots
affectivité de l'auteur ou de l'auteure et de ses personnages
  • personnages non élaborés, non perçus comme entités distinctes
  • égocentrisme
  • difficulté à tenir compte des besoins du lecteur ou de la lectrice
  • personnages commencent à être développés en tant qu'êtres humains
  • présence d'émotions et de sentiments
  • conscience accrue des besoins intellectuels du lecteur ou de la lectrice et de ce qu'il peut entendre
  • jugements moraux: bon, mauvais, etc.
  • personnages qui ont des intentions
  • préoccupation pour les émotions
  • description directe ou indirecte des personnages
  • meilleure attention à soi et aux autres
  • meilleure capacité à utiliser l'histoire à des fins de généralisation et de jugements moraux




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Grille d'observation de la cohérence d'un texte d'une scriptrice ou d'un scripteur débutant

Écriture

cohérence textuelle Critères
pour scriptrice ou
scripteur débutant
Nom de l'élève: _______________________
niveau scolaire: _______________________
date: ________________________________

syntaxe de la phrase
  • structures des phrases simples
  • utilisation des verbes les plus fréquents: être, avoir, faire, dire, aller, etc.
  • style proche du style oral
structure spatio- temporelle
  • espace-temps
  • les événements
  • contexte ou décor
procédés de cohésion
  • utilisation des marqueurs de relation: p. ex. et, alors
niveau lexical et sémantique
  • sens des mots
  • utilisation de mots génériques
  • absence de détails, vague
  • utilisation de la répétition
affectivité de l'auteur ou de l'auteure et de ses personnages
  • perception des personnages
  • égocentrisme de l'auteur.e
  • respect des besoins du lecteur ou de la lectrice




Document d'information
Grille d'observation de la cohérence d'un texte d'une scriptrice ou d'un scripteur apprenti

Écriture
cohérence textuelle Critères
pour scriptrice ou
scripteur apprenti
Nom de l'élève: _______________________
niveau scolaire: _______________________
date: ________________________________

syntaxe de la phrase
  • structures de phrase
  • utilisation d'adjectifs, d'adverbes, etc.
  • utilisation de différents registres de langue
structure spatio- temporelle
  • organisation de l'espace-temps
  • chronologie des événements
  • décor
procédés de cohésion
  • utilisation des marqueurs de relation: ex. si, quand, malgré
  • utilisation des référents: p. ex. hier, ici
niveau lexical et sémantique
  • détails
  • mots au sens figuré
  • histoires thématiques
  • utilisation de mots associés au thème du texte
  • humour, ironie
affectivité de l'auteur ou de l'auteure et de ses personnages
  • personnages
  • émotions et sentiments
  • conscience des besoins intellectuels du lecteur ou de la lectrice et de ce qu'il peut entendre
  • jugements moraux: bon, mauvais, etc.




Document d'information
Grille d'observation de la cohérence d'un texte d'une scriptrice ou d'un scripteur moyen

Écriture
cohérence textuelle Critères
pour scriptrice ou
scripteur moyen
Nom de l'élève: _______________________
niveau scolaire: _______________________
date: ________________________________

syntaxe de la phrase
  • structures de phrase
  • utilisation de différents registres de langue appropriés à une variété de situations
structure spatio- temporelle
  • organisation de l'espace-temps
  • contexte ou décor
  • rapport des parties au tout
procédés de cohésion
  • utilisation des marqueurs de relation
  • utilisation des référents
niveau lexical et sémantique
  • maîtrise du vocabulaire associé au thème
  • mots au sens figuré
  • maîtrise de l'humour
  • jeux de mots
affectivité de l'auteur ou de l'auteure et de ses personnages
  • personnages qui ont des intentions
  • émotions
  • description directe ou indirecte des personnages
  • attention à soi et aux autres
  • utilisation de l'histoire à des fins de généralisation et de jugements moraux


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