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Stratégie: Utiliser les prépositions appropriées Communication  Écriture

Quoi?
Les francophones qui vivent dans un contexte anglo-dominant, mélangent souvent les prépositions tant à l'oral qu'à l'écrit. Il est donc primordial de travailler l'usage correct de ces prépositions: Pourquoi? Quand? Comment?


Document d'information
Utilisation des prépositions

CommunicationÉcriture

Utilisation de la préposition «sur»
  • La préposition «sur» localise un objet qui est en contact avec une surface.
  • «Sur», «de» + «bord» ou «côté»:
    • si on veut exprimer la localisation définie avec « le bord» ou «le côté»:, on utilise «sur»;
    • si on veut exprimer la localisation indéfinie avec «bord» ou «côté»:, on utilise «de».
    • Il y a des chats de l'autre côté de l'école (et non: sur l'autre côté).

  • «Sur», «en» + «chemin», «route»:
    • dans un sens concret, on utilise «sur»;
    • pour exprimer une notion abstraite, on utilise «en».
    • Exemples:
      • On a vu plusieurs beaux arbres en chemin (et non: sur le chemin).
      • Mon père est en route vers Regina (et non sur la route).

  • «En» «pendant» + «voyage», «vacances»
    • «en» exprime l'état d'être en vacances ou le fait d'être en voyage;
    • «pendant» indique la durée avec les mots «voyage» et «vacances»
    • «sur» ne peut pas se substituer à «en» dans les expressions utilisant «voyage» et «vacances»
    • Exemples:
      • Marc est allé en voyage (et non sur un voyage).
      • Sophie est en vacances (et non sur ses vacances).

  • «Sur», «à» + téléviseur, radio, etc.:
    • «sur» + «téléviseur», radio, etc., s'utilise dans un sens concret;
    • «à» + «téléviseur», radio, etc., indique qu'ils sont pris dans leur sens d'instruments de communication.
    • Exemples:
      • Il y a une chanteuse fransaskoise à la radio (et non: sur la radio).
      • J'ai regardé les nouvelles à la télévision (et non: sur la télévision).
      • Jeanne est au téléphone (et non: sur le téléphone).
Utilisation des prépositions «à», «en», «dans», «de»
  • Verbe + «à»:
    • Exemples:
      • Ma tante m'a invité à souper chez elle (et non: pour souper).
      • Veux-tu m'aider à tondre le gazon? (et non: pour tondre)
      • J'arriverai à lire tout ce roman ce soir.
      • Est-elle prête à chanter? (et non: pour chanter)
      • Elles se préparent à partir (et non: pour partir).
      • Jean-Luc a commencé à faire ses devoirs (et non: pour faire).
      • Hervé s'intéresse à participer au soccer (et non: pour participer)

  • «De», «à» marqueur d'appartenance:
    • Exemples:
      • C'est la montre de Louise.
      • Cette montre, c'est à Louise.
      • Sophie joue avec les jouets de son frère.
      • C'est à son frère.

  • «À», «en», «dans» + noms de lieux géographiques:
    • Devant le nom de provinces, de pays ou de continents, j'utilise «en» si ces noms sont féminins, ou s'ils sont masculins et qu'ils commençent par une voyelle:
    • Exemples:
      • en Saskatchewan (province);
      • en Espagne (pays);
      • en Amérique (continent);
      • en Europe (continent);
      • en Haïti (le «h» est muet).

  • Devant le nom de provinces, de pays ou de continents s'ils sont au masculin et qu'ils commençant par une consonne, j'emploie «au»:
    • Exemples:
      • au Canada (pays);
      • au Japon (pays);
      • au Nouveau-Brunswick (province);
      • au Mexique (pays);
      • aux États-Unis (pays).

  • Devant le nom féminin d'une île qui ne prend jamais d'article, j'emploie «à»:
    • Exemples:
      • à Cuba;
      • à Madagascar;
      • à Terre-Neuve.

  • Devant le nom féminin d'une île qui peut prendre l'article, j'emploie «en»:
    • Exemples:
      • en Corse, (la Corse);
      • en Irlande (l'Irlande);
      • en Nouvelle-Zélande (la Nouvelle-Zélande), etc.

  • «À», «en» + matière scolaire ou niveau scolaire:
    • Exemples:
      • En cinquième année (et non: dans la cinquième année).
      • En sciences naturelles (et non: dans les sciences naturelles).
      • Au primaire (et non: dans le primaire).
      • Au secondaire (et non: dans le secondaire).
      • À l'université (et non: dans l'université).
      • À l'élémentaire (et non: dans l'élémentaire).
Verbes + complément
  • Verbe + [absence de pour] + nom:
    • Exemples:
      • Attendre l'autobus, le taxi (et non: attendre pour).
      • Chercher mes clés, un livre (et non: chercher pour).
      • Demander de l'argent, un renseignement (et non: demander pour).
      • Payer la note, le reste (et non: payer pour).

    • Aider: Le verbe «aider» est suivi d'un complément d'objet direct.
      • Exemples:
        • Aider quelqu'un (et non: à quelqu'un).
        • Elle aide ses parents à faire le ménage.
        • J'aide mon ami à finir ses devoirs.
        • Marc les aide à traverser la rue.

    • Regarder: Le verbe «regarder» est suivi d'un complément d'objet direct.
      • Exemples:
        • Regarder quelqu'un ou quelque chose (et non: regarder à quelqu'un ou à quelque chose).
        • Robert regarde la télévision.
        • Elle aime regarder les films d'horreur.
        • Johanne s'écrie: «Regarde cet animal étrange!»

    • Jouer: Le verbe «jouer» suivi d'un nom de jeu ou de sport demande un complément d'objet indirect et est suivi de la préposition à ou au.
      • Exemples:
        • Veux-tu jouer à la balle?
        • Luc et Claudine veulent jouer aux échecs.
        • Donald joue bien au hockey.
Quelque part
  • Exemples:
    • Je m'en vais quelque part pendant mes vacances (non: en quelque part).
    • Michelle a trouvé cette mitaine quelque part (non: en quelque part).
Au + milieu de
  • Exemples:
    • Adrien a pêché au milieu du lac (et non: dans le milieu).
    • Le ballon roulait au milieu de la rue (et non: dans le milieu).



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