Utilisation de la préposition «sur»
- La préposition «sur» localise un objet qui est en contact avec une surface.
- «Sur», «de» + «bord» ou «côté»:
- si on veut exprimer la localisation définie avec « le bord» ou «le côté»:, on utilise «sur»;
- si on veut exprimer la localisation indéfinie avec «bord» ou «côté»:, on utilise «de».
- Il y a des chats de l'autre côté de l'école (et non: sur l'autre côté).
- «Sur», «en» + «chemin», «route»:
- dans un sens concret, on utilise «sur»;
- pour exprimer une notion abstraite, on utilise «en».
- Exemples:
- On a vu plusieurs beaux arbres en chemin (et non: sur le chemin).
- Mon père est en route vers Regina (et non sur la route).
- «En» «pendant» + «voyage», «vacances»
- «en» exprime l'état d'être en vacances ou le fait d'être en voyage;
- «pendant» indique la durée avec les mots «voyage» et «vacances»
- «sur» ne peut pas se substituer à «en» dans les expressions utilisant «voyage» et «vacances»
- Exemples:
- Marc est allé en voyage (et non sur un voyage).
- Sophie est en vacances (et non sur ses vacances).
- «Sur», «à» + téléviseur, radio, etc.:
- «sur» + «téléviseur», radio, etc., s'utilise dans un sens concret;
- «à» + «téléviseur», radio, etc., indique qu'ils sont pris dans leur sens d'instruments de communication.
- Exemples:
- Il y a une chanteuse fransaskoise à la radio (et non: sur la radio).
- J'ai regardé les nouvelles à la télévision (et non: sur la télévision).
- Jeanne est au téléphone (et non: sur le téléphone).
Utilisation des prépositions «à», «en», «dans», «de»
- Verbe + «à»:
- Exemples:
- Ma tante m'a invité à souper chez elle (et non: pour souper).
- Veux-tu m'aider à tondre le gazon? (et non: pour tondre)
- J'arriverai à lire tout ce roman ce soir.
- Est-elle prête à chanter? (et non: pour chanter)
- Elles se préparent à partir (et non: pour partir).
- Jean-Luc a commencé à faire ses devoirs (et non: pour faire).
- Hervé s'intéresse à participer au soccer (et non: pour participer)
- «De», «à» marqueur d'appartenance:
- Exemples:
- C'est la montre de Louise.
- Cette montre, c'est à Louise.
- Sophie joue avec les jouets de son frère.
- C'est à son frère.
- «À», «en», «dans» + noms de lieux géographiques:
- Devant le nom de provinces, de pays ou de continents, j'utilise «en» si ces noms sont féminins, ou s'ils sont masculins et qu'ils commençent par une voyelle:
- Exemples:
- en Saskatchewan (province);
- en Espagne (pays);
- en Amérique (continent);
- en Europe (continent);
- en Haïti (le «h» est muet).
- Devant le nom de provinces, de pays ou de continents s'ils sont au
masculin et qu'ils commençant par une consonne, j'emploie «au»:
- Exemples:
- au Canada (pays);
- au Japon (pays);
- au Nouveau-Brunswick (province);
- au Mexique (pays);
- aux États-Unis (pays).
- Devant le nom féminin d'une île qui ne prend jamais d'article, j'emploie «à»:
- Exemples:
- à Cuba;
- à Madagascar;
- à Terre-Neuve.
- Devant le nom féminin d'une île qui peut prendre l'article, j'emploie «en»:
- Exemples:
- en Corse, (la Corse);
- en Irlande (l'Irlande);
- en Nouvelle-Zélande (la Nouvelle-Zélande), etc.
- «À», «en» + matière scolaire ou niveau scolaire:
- Exemples:
- En cinquième année (et non: dans la cinquième année).
- En sciences naturelles (et non: dans les sciences naturelles).
- Au primaire (et non: dans le primaire).
- Au secondaire (et non: dans le secondaire).
- À l'université (et non: dans l'université).
- À l'élémentaire (et non: dans l'élémentaire).
Verbes + complément
- Verbe + [absence de pour] + nom:
- Exemples:
- Attendre l'autobus, le taxi (et non: attendre pour).
- Chercher mes clés, un livre (et non: chercher pour).
- Demander de l'argent, un renseignement (et non: demander pour).
- Payer la note, le reste (et non: payer pour).
- Aider: Le verbe «aider» est suivi d'un complément d'objet direct.
- Exemples:
- Aider quelqu'un (et non: à quelqu'un).
- Elle aide ses parents à faire le ménage.
- J'aide mon ami à finir ses devoirs.
- Marc les aide à traverser la rue.
- Regarder: Le verbe «regarder» est suivi d'un complément d'objet direct.
- Exemples:
- Regarder quelqu'un ou quelque chose (et non: regarder à quelqu'un ou à quelque chose).
- Robert regarde la télévision.
- Elle aime regarder les films d'horreur.
- Johanne s'écrie: «Regarde cet animal étrange!»
- Jouer: Le verbe «jouer» suivi d'un nom de jeu ou de sport demande un complément d'objet indirect et est suivi de la préposition à ou au.
- Exemples:
- Veux-tu jouer à la balle?
- Luc et Claudine veulent jouer aux échecs.
- Donald joue bien au hockey.
Quelque part
- Exemples:
- Je m'en vais quelque part pendant mes vacances (non: en quelque part).
- Michelle a trouvé cette mitaine quelque part (non: en quelque part).
Au + milieu de
- Exemples:
- Adrien a pêché au milieu du lac (et non: dans le milieu).
- Le ballon roulait au milieu de la rue (et non: dans le milieu).
|