- Utilisation de «que»:
- Exemples:
- Il faut que maman m'achète un nouveau pantalon (et non: il faut maman m'achète un nouveau pantalon)]
- Denis a promis à son père qu'il tondrait le gazon (et non: Denis a promis à son père il tondrait le gazon).
- Johanne pense que mon idée est bonne (et non: pense mon idée).
- Bruno ne sait pas comment ça fonctionne. [non comment que]
- L'enseignante demande pourquoi Léo est en retard. [non pourquoi que]
- Ma grand-mère oublie quand je suis arrivé. [non quand que]
- Utilisation de «que» après «pour», «pendant», «après», «avant»:
- Exemples:
- Elle s'amuse pendant que sa sœur étudie.
- Je joue pendant l'après-midi.
- Il a cueilli des fleurs pour que je les apporte à l'école.
- Elle a cueilli des fleurs pour la maison.
- Utilisation de «quand» et de «comment» comme conjonction:
- Lorsque «quand» et «comment» sont utilisés comme conjonction, ils conservent leur forme simple et ne sont pas suivis de la conjonction «que». Ils s'emploient après des verbes exprimant une interrogation: se demander, s'informer, savoir, dire, raconter, ignorer, comprendre.
- Exemples:
- Je me demande quand aura lieu la fête.
- Raconte-moi comment tu as fait ton dessin.
Concordance des temps
- Les locutions conjonctives:
- Avec les locutions conjonctives suivantes, j'emploie le subjonctif: pour que, avant que, afin que, à moins que, en sorte que, quoi que
- Exemples:
- Il sera là à moins que tu partes plus tôt (et non: à moins que tu pars).
- Aide-moi pour que je fasse un bon devoir (et non: pour que je fais).
- Il faut:
que je parte |
que je vienne |
que je fasse |
que je boive |
que je puisse |
que je sois |
que j'aie |
que j'aille |
que je dorme |
que je sorte |
que je mette |
que je finisse |
que je lise |
que j'écrive |
que je reçoive |
que je réussisse |
que je remette |
que je connaisse |
que je paraisse |
que je permette |
que j'agisse, etc. |
|