Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant


Stratégie: Utiliser les conjonctions appropriées Communication  Écriture

Quoi?
Pour les francophones qui vivent dans un contexte anglo-dominant, il y a souvent un mélange dans l'usage des conjonctions tant à l'oral qu'à l'écrit. Il est donc primordial de travailler l'usage correct de ces conjonctions:

Pourquoi? Quand? Comment?


Document d'information
Utilisation des conjonctions

CommunicationÉcriture

  • Utilisation de «que»:
    • Exemples:
      • Il faut que maman m'achète un nouveau pantalon (et non: il faut maman m'achète un nouveau pantalon)]
      • Denis a promis à son père qu'il tondrait le gazon (et non: Denis a promis à son père il tondrait le gazon).
      • Johanne pense que mon idée est bonne (et non: pense mon idée).
      • Bruno ne sait pas comment ça fonctionne. [non comment que]
      • L'enseignante demande pourquoi Léo est en retard. [non pourquoi que]
      • Ma grand-mère oublie quand je suis arrivé. [non quand que]

  • Utilisation de «que» après «pour», «pendant», «après», «avant»:
    • Exemples:
      • Elle s'amuse pendant que sa sœur étudie.
      • Je joue pendant l'après-midi.
      • Il a cueilli des fleurs pour que je les apporte à l'école.
      • Elle a cueilli des fleurs pour la maison.

  • Utilisation de «quand» et de «comment» comme conjonction:
    • Lorsque «quand» et «comment» sont utilisés comme conjonction, ils conservent leur forme simple et ne sont pas suivis de la conjonction «que». Ils s'emploient après des verbes exprimant une interrogation: se demander, s'informer, savoir, dire, raconter, ignorer, comprendre.
    • Exemples:
      • Je me demande quand aura lieu la fête.
      • Raconte-moi comment tu as fait ton dessin.
Concordance des temps
  • Les locutions conjonctives:
    • Avec les locutions conjonctives suivantes, j'emploie le subjonctif: pour que, avant que, afin que, à moins que, en sorte que, quoi que
    • Exemples:
      • Il sera là à moins que tu partes plus tôt (et non: à moins que tu pars).
      • Aide-moi pour que je fasse un bon devoir (et non: pour que je fais).
      • Il faut:
        que je parte que je vienne que je fasse
        que je boive que je puisse que je sois
        que j'aie que j'aille que je dorme
        que je sorte que je mette que je finisse
        que je lise que j'écrive que je reçoive
        que je réussisse que je remette que je connaisse
        que je paraisse que je permette que j'agisse, etc.


Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant