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Stratégie: Utiliser les auxiliaires appropriés CommunicationÉcriture

Quoi?
Les francophones qui vivent dans un contexte anglo-dominant, mélangent souvent les auxiliaires «être» et «avoir» aux temps composés, tant à l'oral qu'à l'écrit. Il est donc primordial de travailler l'emploi correct de ces auxiliaires.

Pourquoi? Quand? Comment? Il est important de présenter plusieurs situations de communication orale afin de permettre l'utilisation des différents auxiliaires.




Document d'information
Utilisation des auxiliaires «être» et «avoir»
CommunicationÉcriture

  • Les verbes de mouvement transitifs:
    • Les verbes aller, arriver, partir, tomber et venir se conjuguent avec l'auxiliaire «être» aux temps composés.
    • Exemples:
      • Je suis allée à l'école ce matin.
      • Il est descendu regarder le défilé des lanternes.

  • Les verbes de mouvement transitifs ou intransitifs:
    • les verbes descendre, (r) entrer, monter, passer, retourner et sortir se conjuguent avec l'auxiliaire «être» lorsqu'ils sont intransitifs;
    • les verbes descendre, (r) entrer, monter, passer, retourner et sortir se conjuguent avec l'auxiliaire «avoir» lorsqu'ils sont transitifs;
    • Exemples:
      • Elle a sorti les meubles de sa chambre (transitif).
      • Il est sorti de sa chambre (intransitif).

  • Les verbes pronominaux:
    • les verbes pronominaux se conjuguent avec l'auxiliaire «être» aux temps composés.
    • Exemples:
      • Je me suis assise dans le nouveau fauteuil.
      • Les élèves se sont préparés toute la semaine pour leur spectacle.

  • Les verbes d'état:
    • les verbes rester, devenir, naître et mourir se conjuguent avec l'auxiliaire «être» aux temps composés.
    • Exemples:
      • Jeanne est restée seule dans la classe.
      • Ma grand-mère est morte hier.


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