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Stratégie: Prévoir une introduction Communication   Écriture

Quoi?
Une introduction est une entrée en matière. Elle présente ce qui va suivre. Elle ne devrait pas dépasser en longueur ce qui va être dit.

L'introduction a différentes fonctions: L'ordre des différentes parties de l'introduction n'a rien de strict. Par contre, il est d'usage d'obtenir l'attention et l'intérêt d'abord, et de présenter le sujet et ses divisions ensuite.

Il y a quelques règles à suivre: Pourquoi? Quand? Comment?



Document d'information
Démarche pour préparer une introduction
2e et 3e année
CommunicationÉcriture

Si je veux préparer l'introduction de mon exposé ou de mon texte

Alors,
  1. je choisis quelque chose pour attirer l'attention et intéresser:
      q  un fait;
      q  une question sans réponse;
      q  une blague;
      q  une histoire humoristique, et

  2. je cherche comment je peux présenter le sujet de mon exposé ou de mon texte de façon précise ainsi que les différentes parties, et

  3. je détermine l'objectif de mon exposé ou de mon texte:
    je choisis si :
      q  je veux informer;
      q  je veux prouver quelque chose;
      q  je veux présenter quelqu'un ou quelque chose;
      q  je veux divertir, et

  4. j'organise mon introduction, et

  5. je vérifie si mon introduction convient à ce que je vais dire ou rédiger.




Feuille de travail
Plan de mon introduction
2e et 3e année
CommunicationÉcriture

  1. Je choisis quelque chose pour attirer l'attention sur mon sujet et intéresser:

    q un fait:
    q une question sans réponse:

    q une blague:

    q une histoire humoristique:


  2. Je présente les différentes parties de mon sujet:




  3. L'objectif de mon exposé ou de mon texte est:




  4. J'organise mon introduction:
    q
    q
    q
    q
    q

  5. Je vérifie mon introduction.




Document d'information
Comment répondre aux différentes fonctions de l'introduction
4e et 5e année
CommunicationÉcriture

Les différentes fonctions de l'introduction
  • Attirer l'attention:
    • Une anecdote relatant un événement récent, une expérience personnelle.
    • Une idée illustrant une des idées de l'exposé ou du texte.
    • Une citation pas trop longue.
    • Un énoncé de fait ou de statistique.
    • Une série de questions sans réponse.
    • L'humour, mais dans la mesure où la blague est directement reliée au sujet.

  • Susciter l'intérêt:
    • Il faut conserver l'attention du public et susciterr son intérêt.
    • L'analyse du public et des circonstances vont déterminer cette tâche. Il faut donc établir un climat favorable à l'éveil de l'intérêt.
    • L'éveil de l'intérêt peut se faire avec les mêmes stratégies que celles énoncées pour attirer l'attention.

  • Présenter le sujet:
    • Il faut présenter de façon précise le thème dont on va parler, le sujet qui sera développé et donner les informations générales nécessaires à la compréhension de ce qui sera dit.
    • La présentation du sujet peut être brève, se limitant à l'énoncé du sujet.
    • La présentation du sujet peut être un peu développée, annonçant les principales divisions de l'exposé.

  • Révéler l'objectif poursuivi:
    • Il faut présenter à l'auditoire les objectifs de l'exposé afin de l'aider à se situer dans le contexte de la communication: dire où on veut en venir à ce qu'on veut présenter ou prouver.




Document d'information
Démarche pour préparer une introduction
4e et 5e année
CommunicationÉcriture

Si je veux préparer l'introduction de mon exposé ou de mon texte

Alors,
  1. je choisis quelque chose pour attirer l'attention et intéresser:
    q un fait;
    q une question sans réponse;
    q une blague;
    q une histoire humoristique, et

  2. je cherche comment je peux présenter le sujet de mon exposé ou de mon texte de façon précise ainsi que les différentes parties, et

  3. je détermine l'objectif de mon exposé ou de mon texte: où je veux en venir, ce que je veux présenter ou prouver, et

  4. j'organise mon introduction, et

  5. je vérifie si mon introduction convient à ce que je vais dire ou rédiger.




Feuille de travail
Plan de mon introduction
4e et 5e année
CommunicationÉcriture

Je détermine les ressources qui seront utilisées pour mon introduction.
Je détermine ensuite l'organisation de mon introduction.

  1. Pour attirer l'attention et susciter de l'intérêt, je vais dire, faire ou rédiger:




  2. Pour présenter le sujet, je vais dire, faire ou rédiger:




  3. Pour révéler l'objectif poursuivi, je vais dire, faire ou rédiger:




  4. J'organise mon introduction:
    q
    q
    q
    q
  5. Je me mets en valeur en disant:





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