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Stratégie: Lire avec le bon accent Communication  Lecture  Écriture

Quoi?
C'est faire ressortir un son dans un mot afin d'avoir une lecture française des mots.

Il y a deux sortes d'accents: De plus, la mélodie de la phrase est créée par l'intonation que je donne aux différentes parties de la phrase. Lors de la lecture, il faut faire des liaisons entre les différents mots d'une phrase.

Pourquoi? Quand? Comment? Il est important de faire régulièrement différents exercices de lecture afin d'en arriver à lire avec l'accentuation de la langue française. Le contexte anglo-dominant favorise l'utilisation des accents de la langue anglaise.

Les différents accents en français13
L'accent d'intensité
  • dans un mot
    • Porte généralement sur la voyelle de la dernière syllabe articulée d'un mot ou d'un groupe de mots; il n'y a jamais d'accent sur une syllabe muette (le «e» muet).
      Exemples:
      gentille doucement bottines cartable

  • dans une phrase
    • L'accent d'intensité se met sur la dernière syllabe articulée. On ne met pas un accent à chaque mot mais par groupe de mots, dépendant du sens de la phrase.
      Exemples:
      La pluie tombe, augmente puis s'arrête, mais personne n'est encore sorti pour marcher.
      Ils sont partis chacun de leur côté en rappelant à Jean qu'il devait se dépêcher.
L'accent d'intensité (suite)
    • Le groupe rythmique de la phrase se construit par le retour de l'accent d'intensité à différents intervalles.
Exemple:
L'accent d'insistance (ou affectif)
  • Ajoute de l'âme à mon texte car je l'emploie pour exprimer un sentiment de surprise, de joie, de peine:
    • dans les mots commençant par une consonne, l'accent se met sur la première syllabe.
      Exemples:
      C'est merveilleux! C'est remarquable!

    • dans les mots dont la première syllabe est une voyelle nasale (qui vient du nez: in, en, on, im, em) l'accent n'est pas fixe.
      Exemples:
      enfantin ou enfantin incapable ou incapable
L'intonation
  • Les phrases interrogatives et exclamatives ont une mélodie qui monte.
    Exemples:


Les liaisons
  • Les mots outils (déterminant, pronom personnel) se lient obligatoirement à leur mot principal.
    Exemples:


  • L'auxiliaire se lie généralement au participe ou à l'infinitif qui suit.
    Exemples:


  • Les adjectifs qualificatifs ou les adverbes se lient généralement au mot auquel ils se rapportent s'ils sont placés avant le nom; s'ils sont après, ils ne se lient généralement pas.
    Exemples:


  • Dans les mots composés, la liaison reste la même au singulier comme au pluriel.
    Exemples:


  • dans les mots qui se terminent par «rs», «rt», «rd» la dernière consonne reste muette.
    Exemples:


  • Il n'y a pas de liaison avec un mot commençant par un «h» aspiré, mais la plupart du temps on la fait avec un mot commençant par un «h» muet.
    Exemples:




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