Quoi?
L'organisation spatiale représente les éléments qui permettent de situer un objet ou une personne dans un espace donné ou par rapport à un autre objet ou une autre personne.
Pourquoi?
Trouver un objet suite à une consigne orale [COM].
Acquérir une meilleure compréhension de directives orales [COM].
Situer les objets ou les personnes [COM].
Mieux comprendre le déroulement d'une histoire [COM].
Quand?
Lors de l'écoute d'une consigne pour aller chercher quelque chose ou quelqu'un [COM].
Lors de l'écoute de consignes pour retrouver un objet perdu ou quelqu'un [COM].
Lors de l'écoute de directives [COM].
Lors de la description d'un lieu, d'une pièce de la maison [COM].
Lorsque je veux suivre des directives pour construire un objet [COM].
Comment?
Je présente les différents indices qui permettent d'identifier l'organisation spatiale d'un énoncé. Il est important d'aller du plus simple au plus complexe.
Je distribue aux élèves un plan de la ville sur lequel il faut dépister les erreurs commises lors de l'écoute des directives données oralement.
Je distribue un plan montrant des personnes jouant dehors ou dans un carré de sable. En écoutant le texte, l'élève dépiste les erreurs commises sur le plan.
Je présente une carte de la ville ou d'une ville connue de la province où figurent les rues et quelques édifices importants. Je donne ensuite oralement un trajet à suivre en demandant à la fin: «Où es-tu maintenant?».
je présente le plan de l'école ou du centre scolaire communautaire où figurent les noms des principaux locaux de l'école. Je donne ensuite oralement un trajet à suivre en demandant à la fin: «Où es-tu maintenant?»
Je fais dégager l'ordre spatial des événements en lisant ou en faisant écouter un texte correspondant au niveau des élèves car le texte ne sera écouté qu'une seule fois.