Quoi?
L'organisation logique d'un énoncé représente la cohérence des éléments qui forment cet énoncé et qui en facilitent la compréhension.
Les éléments de l'énoncé peuvent être:
des directives pour l'utilisation d'un appareil;
les ingrédients d'une recette de cuisine;
des directives pour faire un bricolage;
le déroulement d'une histoire;
un message publicitaire;
un vidéoclip;
une suite d'actions.
Pourquoi?
L'organisation logique d'un énoncé aide à mieux comprendre un message [COM] [CRC].
Elle aide à accomplir une tâche [COM].
Elle facilite la compréhension d'un exposé [COM].
Elle aide à être critique face à la publicité ou un vidéoclip [COM] [CRC].
Quand?
Lorsqu'une autre personne présente un exposé [COM] [CRC].
Lors de l'écoute ou du visionnement d'un message publicitaire ou d'un vidéoclip [COM] [CRC].
Lors de toute conversation [COM].
Lorsqu'une personne donne des directives pour exécuter une tâche simple [COM].
Lorsqu'une personne indique oralement le parcours à suivre pour aller d'un lieu à un autre [COM].
Lorsqu'une personne raconte un événement ou décrit un endroit où elle est allée [COM].
Comment?
Je prépare le plan d'une ville que les élèves vont visiter. Je leur donne des directives oralement pour se rendre d'un lieu à un autre.
Je donne des directives oralement pour faire un bricolage simple.
Je peux illustrer les différentes étapes à suivre et demander aux élèves de les mettre par ordre chronologique.
J'utilise le contre-exemple pour faire ressortir l'importance de la cohérence d'un énoncé.
Je donne des directives à suivre pour utiliser un appareil quelconque. L'élève doit trouver quelle directive a été omise.
Je peux faire l'analyse de messages publicitaires afin de découvrir l'organisation logique présentée.
Je peux préparer une série d'énoncés dont plusieurs contiennent des contradictions, et les élèves les notent. Par exemple:
Médor, couché paresseusement sur son fauteuil préféré, dort profondément. Il surveille attentivement l'arrivée de l'école de Jean car il veut aller jouer dehors.
Contradiction: Médor dort profondément et il surveille l'arrivée de Jean.
Les élèves écoutent attentivement les explications de l'enseignante. Ils ont remarqué par la fenêtre qu'il y a eu un accident juste devant leur école.
Contradiction: les élèves écoutent attentivement et remarquent l'accident dehors.
Le vent souffle beaucoup ce matin. Pour aller à l'école, je vais mettre mes sandales et surtout mon bandeau pour protéger mes oreilles.