Quoi?
L'organisation chronologique d'un énoncé représente la suite dans le temps des différentes actions ou des différents événements qui sont présentés.
Pourquoi?
L'organisation chronologique aide à comprendre un événement, ce qui s'est passé [CRC].
Elle aide à situer un événement par rapport à un autre [CRC] [COM].
Elle facilite l'explication d'un fait [COM].
Quand?
Lors du visionnement d'un film [COM].
En écoutant une autre personne raconter un événement [COM].
Lors de la planification d'un travail [CRC].
Lors de la narration d'un événement [COM].
Comment?
Si je veux que les élèves se familiarisent avec cette stratégie, il faut que je leur offre différentes situations où elles peuvent pratiquer l'utilisation de cette stratégie afin qu'elle soit vraiment efficace.
Exemples:
Je peux transcrire les phrases de l'action soit sous forme écrite soit dessinée et faire écouter aux élèves le texte qui décrit ces différentes actions et ensuite leur demander de replacer les phrases dans l'ordre chronologique.
Je peux raconter une histoire dont les actions ne sont pas présentées par ordre chronologique. Je demande ensuite aux élèves de mettre les actions dans l'ordre chronologique. Je peux présenter les événements à l'aide d'illustrations.
Je demande aux élèves de raconter un événement particulier qui s'est produit dans leur vie.
Je demande aux élèves de raconter un film, après visionnement, en mettant l'accent sur la chronologie des actions.
Après avoir vu une pièce de théâtre dans la communauté, je demande aux élèves de raconter le déroulement de la pièce en tenant compte de la chronologie.
Je peux demander aux élèves d'identifier la chronologie dans un texte.
Je fais une sélection de faits divers dans un journal. Je peux les lire aux élèves et leur demander d'identifier la chronologie. Le cas échéant, je peux aussi fournir aux élèves les textes de ces faits divers.
Je peux demander aux élèves de raconter un événement de leur vie scolaire sous forme de fait divers.