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Résultats d'apprentissage généraux et spécifiques Contenu d'apprentissage: 5e année

Drapeau 5e année
Étapes
Culture et identité
1 2 3 4
C1 L'élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs
C1.1
Discuter des actions et des personnages d'œuvres d'un ou d'une auteure ou d'une collection [COM]
Contenu d'apprentissage:
  • parallèle entre les personnages créés par un ou une auteure dans différentes œuvres (apparence physique, traits de caractère, etc.)
  • parallèle entre les personnages créés par différents auteurs d'une même collection
       
C1.2
Discuter de la présence du français dans la vie francophone de son milieu [COM]
Contenu d'apprentissage:
  • observation de son milieu: la place du français dans la famille, à l'école
  • identification des endroits où les gens du milieu de l'élève peuvent obtenir des services en français
  • observation de la langue d'affichage
  • inventaire des activités socioculturelles offertes par la communauté aux jeunes francophones de l'âge des élèves
       
C2 L'élève sera capable d'exprimer dans son milieu certaines valeurs et de manifester certains comportements qui témoignent de la manière dont il ou elle vit sa francophonie
C2.1
S'affirmer en prenant la parole devant ses pairs [COM][CRC] [AUT]
Contenu d'apprentissage:
  • présentation de son point de vue sur un sujet qui lui tient à cœur dans différents domaines: sujets traités dans différentes matières scolaires, organisation de la vie à l'école, dans la classe, dans un groupe de travail, dans une équipe etc.
       
C2.2
Partager ses réalisations en français [COM]
Contenu d'apprentissage:
  • prise de conscience que certaines expériences vécues et certains projets réalisés en anglais peuvent être racontés en français
       


Communication 5e année
Étapes
Écoute
1 2 3 4
CO1 L'élève sera capable de planifier son écoute en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
CO1.1
Faire des prédictions sur le contenu du discours à partir d'un schéma conceptuel, d'une courte liste de mots clés, de questions ou de grilles d'analyse, fournis par l'enseignant ou l'enseignante [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • rappel des connaissances sur le sujet ou sur l'histoire
  • anticipation du contenu à partir:
    • d'un schéma: organisation des différents éléments du discours
    • de mots clés: information sur le contenu
    • de questions: lien entre les connaissances antérieures et les informations déjà connues du discours
    • d'une grille d'analyse: des points de repère précis pour répondre à l'intention de communication et pour déterminer l'organisation du discours
       
CO2 L'élève sera capable de gérer son écoute en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
CO2.1
Reformuler l'information pour vérifier sa compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • mots clés qui résument l'information
  • information contenue dans un schéma
  • marqueurs de relation qui servent à établir le lien entre les informations
  • informations importantes
  • identification de ce qui cause problème
  • reformulation dans ses mots de la partie du discours qui cause problème
       
CO3 L'élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d'information
CO3.1
Dégager les idées principales explicites du discours [COM]
Contenu d'apprentissage:
  • mot ou expression qui définit le sujet du discours
  • différentes variables pour l'identification de l'idée principale explicite:
    • emplacement de l'idée principale
    • phrase qui résume l'essentiel du discours
    • expressions, phrases ou mots les plus importants qui rendent le sujet plus précis
  • étapes de la démarche d'identification de l'idée principale explicite:
    • identification du sujet
    • identification des éléments du discours qui résument ou expliquent le sujet
    • vérification des liens des autres parties du discours avec l'idée principale choisie
    • validation et justification du choix
       
CO3.2
Dégager l'information répondant à ses besoins [COM] [AUT]
Contenu d'apprentissage:
  • anticipation des mots ou des expressions annonçant des informations précises:
    • différentes catégories d'information
    • thème abordé
  • différenciation entre l'information importante pour soi et l'information qui est importante pour l'émetteur ou l'émettrice
  • lien entre les connaissances antérieures et la nouvelle information
  • lien entre les informations recherchées et le discours entendu
  • organisation des informations en catégories:
    • étapes d'une recette
    • étapes d'une expérience de science
    • principaux moments d'un événement, etc.
       
CO3.3
Agir selon des directives comportant plusieurs étapes [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • intention d'écoute
  • intention de l'émetteur ou de l'émettrice
  • organisation des informations:
    • ordre chronologique
    • groupement des informations à l'aide de sous-titres
  • éléments de prosodie qui identifient les informations importantes:
    • répétition
    • ton de la voix
    • débit
    • volume
  • temps des verbes: infinitif ou impératif présent
  • structures de phrases de type télégraphique
  • pertinence et suffisance des informations
  • mots clés qui font agir
  • schéma ou plan approprié
  • exécution de la tâche proposée
       
CO3.4
Discuter des réalités véhiculées par l'image dans des produits médiatiques touchant la composition des familles et le rôle des parents et des enfants [COM] [CRC] [VAL]
Contenu d'apprentissage:
  • mots ou expressions qui annoncent l'expression d'une réaction personnelle:
    • à mon avis; je crois que; je pense que; de mon côté; il me semble que, etc.
  • mots ou expressions qui expriment une comparaison:
    • de même que, ainsi que, plus que, moins que, autant que, etc.
    • comme, aussi
  • lien entre la réalité véhiculée par les produits médiatiques et sa propre réalité:
    • composition des familles
    • rôle des parents à la maison et à l'extérieur
    • rôle des enfants à la maison et à l'extérieur
    • différents types de comportement: agression, accueil, union, désunion, rejet, etc.
    • présence de différents groupes: ethniques, francophones, âges, métiers, etc.
       
CO4 L'élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
CO4.1
Dégager les composantes d'un récit [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • situation initiale:
    • mots ou expressions qui annoncent les éléments de la situation initiale:
      • Où? pour identifier le lieu
      • Quand? pour identifier le temps
      • Qui? pour identifier le ou les personnages principaux et secondaires
      • Comment? pour identifier ce que le personnage fait
  • élément déclencheur:
    • mots ou expressions qui annoncent l'événement qui fait démarrer le récit: «un jour», «soudain», «tout à coup», etc.
  • développement:
    • actions faites par le personnage principal pour surmonter le problème
    • résultats de ces actions
    • mots qui introduisent des péripéties: «mais», «alors», «ensuite», «puis», etc.
  • dénouement:
      °comment le personnage principal surmonte le problème?
    • sentiments du personnage
    • morale de l'histoire (facultative)
    • impact du résultat sur le déroulement du récit
  • importance des différentes composantes du récit pour la compréhension
  • enchaînement entre les différentes composantes du récit
  • schéma narratif pour noter les éléments importants des différentes composantes
       
CO4.2
Faire part de ses opinions et de ses sentiments au sujet des actions des personnages [COM][CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • mots ou expressions qui annoncent une intervention personnelle: «à mon avis, «je crois que», «je pense que», «de mon côté», «il me semble que», «selon moi», etc.
  • annonce de l'action du personnage qui suscitera des réactions
  • lien entre les interventions du personnage et les indices qui en annoncent les actions
  • appui des interventions par des exemples
       


Schéma des résultats d'apprentissage
Communication orale: écoute
5e année

Communication

Communication


Communication 5e année
Étapes
Interaction
1 2 3 4
CO5 L'élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d'interaction
CO5.1
Appuyer et encourager ses interlocuteurs et ses interlocutrices [COM] [VAL] [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • mots ou expressions qui servent à encourager lors d'une conversation orale: «oui», «je comprends», «c'est vrai», «pourrais-tu m'expliquer», «je vois ce que tu veux dire», etc.
       
CO5.2
Reformuler l'information pour vérifier sa compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • mots clés qui résument l'information contenu dans un schéma
  • marqueurs de relation appropriés qui servent à établir des liens entre les différentes informations
  • reformulation des idées importantes seulement
       
CO6 L'élève sera capable de s'approprier des expressions d'usage utilisées dans des situations de la vie quotidienne
CO6.1
Employer les expressions d'usage pour présenter une personne [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • expressions d'usage: «j'aimerais te présenter... (le nom de la personne et son métier)», «je te présente...(le nom de la personne et le lien qui les unit)», etc.
       
CO6.2
Employer des mots et des expressions appropriés pour communiquer des réactions personnelles [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • surprise: «Ça, c'est toute une surprise!», «Ça, c'est étonnant! », etc.
  • enthousiasme: «Ça, c'est super!», «C'est extraordinaire!», etc.
  • incrédulité: «Ça, c'est bizarre», «Je n'aurais jamais cru que c'était possible», etc.
       
CO7 L'élève sera capable de participer à des conversations dans des domaines de la vie quotidienne
CO7.1
Parler d'événements ou d'expériences reliés aux sports ou aux loisirs [COM]
Contenu d'apprentissage:
  • description des circonstances qui ont amené à pratiquer un sport ou à s'adonner à une activité de loisir
  • description du sport ou de l'activité de loisir
  • narration d'une anecdote reliée au sport ou à l'activité de loisir choisie
  • description d'un moment particulier relié à la pratique du sport ou de l'activité de loisir
       


Schéma des résultats d'apprentissage
Communication orale: interaction
5e année

Communication

Communication


Communication 5e année
Étapes
Exposé
1 2 3 4
CO8 L'élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d'un souci de clarté et de correction de langue
CO8.1
Sélectionner le contenu de son exposé en fonction de son intention de communication [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • lien entre le contenu et l'intention de communication:
    • informer
    • inciter, convaincre, persuader
    • divertir
    • raconter
  • identification du sujet à traiter
  • choix de l'information pertinente reliée au sujet
       
CO8.2
Établir les règles de fonctionnement du groupe [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification de la personne à qui s'adresse l'intervention faite
  • modalités de travail:
    • organisation du travail
    • attribution des tâches ou des rôles
    • fonctionnement pour le droit de parole
    • priorités
    • organisation du milieu de travail
  • présentation de propositions qui facilitent le travail du groupe
  • pertinence des interventions:
    • respect du sujet
    • respect du rôle donné
       
CO9 L'élève sera capable de gérer ses présentations et ses interventions en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la transmission claire du message
CO9.1
Répondre aux questions qui suivent la présentation [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • partie de l'exposé à laquelle se rapporte la question
  • identification des mots clés de la question
  • utilisation des mots clés de la question pour mieux comprendre celle-ci
  • formulation de la réponse à l'aide des mots clés de la question
       
CO9.2
Utiliser les pronoms personnels sujet selon le nom ou les noms qu'ils remplacent [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification du nom remplacé par le pronom
  • identification du genre et du nombre du nom ou des noms
  • choix du pronom approprié selon le genre et le nombre du nom ou des noms
       
CO9.3
Respecter l'emploi des auxiliaires «avoir» et «être» avec les verbes usuels [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • Exemple: «j'ai fini», «j'ai faim», «j'ai froid», «je suis allé», etc.
       
CO9.4
Reconnaître et corriger les anglicismes lexicaux les plus courants [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification des mots empruntés à l'anglais
  • remplacement des mots identifiés
       
CO10 L'élève sera capable de s'exprimer de diverses façons afin de satisfaire ses besoins de communiquer des informations, d'explorer la langue et de divertir
CO10.1
Exprimer ses goûts, ses opinions et ses réactions [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • annonce du sujet répondant à un champ d'intérêt, entraînant une opinion ou une réaction:
    • objet
    • événement
    • souvenir
    • personne
  • annonce du sujet au début de l'exposé
  • utilisation de différents moyens pour faire ressortir l'intensité de ses propos:
    • débit
    • volume
    • gestes
  • éléments qui suscitent un goût, une opinion ou une réaction
  • justification du choix
       
CO10.2
Raconter un événement ou une expérience personnelle dans un ordre cohérent [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • organisation de l'exposé:
    • identification des personnes en cause (Qui?)
    • précision du temps, du lieu et du contexte (Quand? Où? Comment?)
    • identification de l'élément déclencheur
    • déroulement selon les péripéties
    • identification de ce qui permet de résoudre le problème
    • situation finale de l'histoire
  • mots ou expressions qui marquent l'ordre chronologique: «d'abord», «ensuite», «puis», «en premier lieu», «enfin», etc.
  • enchaînement des idées à l'aide des marqueurs de relation
       


Schéma des résultats d'apprentissage
Communication orale: exposé
5e année

Communication

Communication


Lecture 5e année
Étapes
Lecture
1 2 3 4
L1 L'élève sera capable de planifier sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à accomplir
L2.1
Sélectionner une ressource à l'aide de ses connaissances de l'auteur ou de l'auteure, de la maison d'édition, de la collection et du produit médiatique [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • rappel des connaissances sur l'auteur ou l'auteure, sur la maison d'édition, sur la collection et sur le produit médiatique:
    • différentes œuvres de l'auteure ou de l'auteure
    • spécialité de l'auteur ou de l'auteure, de la maison d'édition ou de la collection
       
L2 L'élève sera capable de gérer sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
L2.1
Valider, au cours de la lecture, le choix des idées principales explicites [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • étapes de la démarche de recherche de l'idée principale:
    • identification du sujet
    • repérage de la phrase qui résume ou exprime les informations importantes du paragraphe: placée au début, au milieu ou à la fin du paragraphe
    • validation de ce choix à l'aide d'autres phrases du paragraphe: qui se rattachent à la phrase choisie
    • justification du choix de l'idée principale explicite
       
L2.2
Utiliser les informations du texte pour ajuster sa compréhension et faire de nouvelles prédictions [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • processus de validation des prédictions:
    • prédictions
    • lien entre l'information du texte et les prédictions
    • validation du choix
    • modification ou confirmation des prédictions
  • lien entre les connaissances antérieures et les prédictions
  • lien entre les prédictions et les informations du texte:
    • utilisation des mots clés
    • utilisation des marqueurs de relation
    • utilisation d'informations spécifiques
       
L2.3
Utiliser ses connaissances de la structure de texte descriptive afin de favoriser la compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification des indices de signalement de la structure de texte descriptive:
    • marqueurs de relation
    • mots clés
    • expressions particulières
    • organisation du texte
  • identification des différentes catégories de la description
  • organisation des informations en fonction des différentes catégories
  • anticipation à l'aide des mots ou des expressions qui servent à décrire:
    • adjectifs
    • descriptions par comparaison
    • adverbes
  • liens entre les connaissances et la structure de texte
       
L2.4
Utiliser certains indices du texte pour faire des inférences [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification de l'information pour l'inférence:
  • inférence à partir de cette information:
    • pour identifier le lieu: à quel endroit un événement s'est-il produit?
    • pour identifier l'agent: qui a fait l'action?
    • pour identifier le temps: à quel moment s'est produit l'événement?
    • pour identifier l'action: que fait la personne?
    • pour identifier l'instrument: qu'est-ce que la personne utilise comme outil ou comme instrument?
    • pour identifier la catégorie: à quel groupe de mots appartient ce mot?
    • pour identifier l'objet: à quoi ressemble ce qui est décrit, ce qui est vu, ce qui est touché?
    • pour identifier la cause: qu'est-ce qui a produit cet effet, ce résultat?
    • pour identifier le problème et la solution: quelle solution va avec tel problème?
    • pour identifier le sentiment-attitude: quel sentiment habite le personnage?
  • lien entre l'information et l'inférence
  • modification ou confirmation de l'inférence
       
L3 L'élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire ses besoins d'information
L3.1
Dégager les idées principales explicites du texte [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • étapes de la démarche de recherche de l'idée principale explicite:
    • identification du sujet
    • repérage de la phrase qui résume ou exprime les informations importantes du paragraphe: placée au début, au milieu ou à la fin du paragraphe
    • validation du choix à l'aide des autres phrases du paragraphe
    • justification du choix de l'idée principale explicite
       
L3.2
Dégager l'intention de l'auteur ou de l'auteure à partir d'indices explicites [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification à partir des indices d'organisation:
    • titre et sous-titres
    • choix typographiques: grosseur des caractères
    • mise en page
    • choix des illustrations, des schémas, des graphiques
       
L3.3
Réagir au texte en exprimant ses goûts et ses opinions [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • expression de ses goûts ou ses opinions à partir:
    • du titre et des sous-titres
    • des illustrations et des graphiques
    • de la collection ou de la maison d'édition
    • de passages du texte qui appuient ou contredisent sa position
    • de passages qui établissent un lien entre le texte et ses goûts ou ses opinions
       
L3.4
Agir selon des directives comportant plusieurs étapes [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • intention de l'auteur ou de l'auteure
  • identification du sujet des directives
  • organisation des informations:
    • identification des différentes étapes
    • identification de l'ordre des différentes étapes
  • exécution des directives à l'aide de l'ordre établi
       
L4 L'élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
L4.1
Établir des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification des mots ou des expressions qui marquent les sentiments des personnages
  • identification des indices qui permettent de reconnaître ou d'inférer les traits de caractère des personnages:
    • descriptions des personnages faites par l'auteur ou l'auteure
    • faits mentionnés par l'auteur ou l'auteure sur les personnages
    • comportements des personnages
    • conversations des personnages
    • commentaires des personnages
  • identification des passages qui permettent d'inférer les caractéristiques et les actions des personnages
  • identification de la relation entre les sentiments des personnages et leurs actions:
    • relation de cause à effet
    • relation de problème et solution
    • relation directe ou indirecte
    • relation réfléchie ou impulsive
  • identification de la motivation des personnages:
    • atteinte d'un but
    • résolution d'un problème
    • changements à apporter
  • lien entre le comportement des personnages et les expériences vécues
  • identification des passages qui appuient les réactions personnelles
       
L4.2
Réagir aux comportements des personnages et à leurs actions [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • utilisation des mots ou expressions qui expriment une réaction personnelle
  • identification d'une réaction personnelle face au comportement des personnages
  • identification des passages qui expliquent la réaction personnelle
  • identification des raisons qui expliquent la réaction personnelle
       
L4.3
Interpréter certaines images évoquées par l'auteur ou l'auteure dans un texte poétique [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification de l'image évoquée
  • identification du procédé utilisé par l'auteur ou l'auteure pour créer des images:
    • comparaison
    • sens figuré des mots
    • connotation des mots
  • originalité des images dans le texte
  • réaction aux émotions éveillées par les images créées par l'auteur ou l'auteure
       


Schéma des résultats d'apprentissage
Lecture
5e année

Lecture

Lecture


Écriture 5e année
Étapes
Écriture
1 2 3 4
É1 L'élève sera capable de planifier son projet d'écriture en fonction de la situation de communication
É1.1
Sélectionner le contenu de son projet d'écriture à partir de son intention de communication [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification de l'intention de communication
  • rappel des connaissances antérieures sur le sujet
  • identification des paramètres du sujet à traiter à partir d'un remue-méninges, d'une discussion avec les pairs, de la consultation d'un ouvrage de référence, etc.
  • sélection des idées les plus appropriées à l'intention de communication
       
É2 L'élève sera capable de gérer son projet d'écriture en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées pour communiquer clairement et correctement son message en fonction de la situation de communication
En cours de rédaction
É2.1
Rédiger un premier brouillon en respectant le sujet, le public cible et l'intention de communication [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • rappel du sujet, du public cible et de l'intention de communication
  • rôle du premier brouillon: mettre ses idées sur papier sans se préoccuper de l'orthographe et en mettant l'accent sur le contenu plutôt que sur la forme
       
Vérification de sa production écrite
É2.2
Utiliser la terminologie appropriée en vérifiant sa production écrite [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • types de phrases: affirmative, négative, exclamative
  • nature des mots: pronom personnel, adverbe
  • groupe complément
  • temps des verbes: futur proche, imparfait
  • auxiliaire et participe passé
       
Vérification du contenu du message
É2.3
Vérifier le pertinence des idées et des mots en fonction de son intention de communication et du sujet traité [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • repérage des idées développées dans le texte
  • rappel de l'intention de communication
  • vérification des idées en fonction de l'intention de communication
  • changements à apporter
       
Vérification de l'organisation du message
É2.4
Vérifier l'ordre des mots dans les séquences ayant un adverbe [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • séquences:
    • sujet + verbe + adverbe
    • sujet + auxiliaire + adverbe + participe passé
    • auxiliaire + participe passé + adverbe
    • adverbe + adjectif
  • repérage des adverbes
  • identification du mot modifié par l'adverbe
  • vérification de la position de l'adverbe par rapport au mot modifié
  • déplacement des mots, si nécessaire
       
É2.5
Vérifier la cohésion entre les pronoms personnels et les noms qu'ils remplacent [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • repérage des pronoms personnels
  • identification des noms qu'ils remplacent
  • identification du genre et du nombre du nom qu'ils remplacent
  • choix de la personne et du nombre des pronoms personnels
       
É2.6
Vérifier la cohésion entre les synonymes et les mots qu'ils remplacent [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • repérage des synonymes
  • identification des mots qu'ils remplacent
  • vérification de la pertinence des synonymes choisis
  • vérification du genre et du nombre des mots qu'ils remplacent
  • ajustement du choix des synonymes
       
É2.7
Vérifier l'utilisation du trait d'union pour couper le mot à la syllabe, en fin de ligne [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • repérage du mot à couper en bout de ligne
  • identification des syllabes à couper
  • vérification du choix
  • utilisation pertinente du trait d'union entre deux syllabes
       
Vérification au niveau de la qualité du texte
É2.8
Enrichir son texte avec des adverbes [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • rôle de l'adverbe
  • repérage des verbes et des adjectifs pouvant être précisés davantage
  • choix des adverbes pertinents
  • ajout des adverbes
  • vérification du sens des phrases avec les adverbes
       
É2.9
Enrichir son texte avec des compléments de phrase [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • rôles des compléments de phrase usuels:
    • complément de temps
    • complément de lieu
    • complément de manière
    • complément de cause
  • repérage des verbes pouvant être rendus plus précis
  • choix de compléments de phrase précisant les verbes
  • ajout des compléments de phrase
  • vérification du sens de la phrase avec les compléments
       
É2.10
Éliminer les répétitions inutiles [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • rôle des répétitions dans un texte au niveau des mots et des idées
  • repérage des répétitions inutiles au niveau des mots ou des expressions
  • élimination des répétitions:
    • utilisation de pronoms
    • utilisation de synonymes
    • utilisation de termes génériques
  • repérage des idées répétitives
  • élimination des idées répétitives
  • vérification de la pertinence des changements
       
É2.11
Vérifier l'emploi des auxiliaires «avoir» et «être» avec des verbes usuels [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • repérage des verbes accompagnés d'un auxiliaire
  • questionnement sur le choix de l'auxiliaire
  • vérification avec un ouvrage de référence
  • modification du choix de l'auxiliaire, si nécessaire
       
Vérification de l'orthographe d'usage et grammaticale
É2.12
Vérifier l'orthographe des mots en recourant au regroupement par famille de mots et à l'association féminin/masculin [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • regroupement par famille
    • exemple: difficulté et difficile
  • association du masculin et du féminin afin de trouver la finale d'un mot
    • exemple: adroit, adroite
       
É2.13
Vérifier l'accord des verbes usuels à l'imparfait ou au futur proche quand leur sujet les précède immédiatement [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • repérage du verbe conjugué dans la phrase
  • identification du temps du verbe
  • identification du sujet du verbe
  • identification du genre ou de la personne et du nombre du sujet
  • accord du verbe avec le sujet
       
É2.14
Vérifier l'accord des noms et des adjectifs en nombre [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • repérage des noms ou des adjectifs se terminant par «-ou», «-eau», «-au», «-eu»
  • ajout d'un «-x»
  • repérage des noms et des adjectifs se terminant par «-al», «-ail»
  • transformation de «-al» et de «-ail» en «-aux»
       
Utilisation des outils de référence
É2.15
Consulter une grammaire pour vérifier les terminaisons des verbes aux temps usuels [COM] [AUT]
       
Mise au point de la présentation finale
É2.16
S'assurer que les supports visuels utilisés précisent et renforcent son message [COM] [CRC]
       
Évaluation de sa démarche d'écriture
É2.17
Discuter de la pertinence de son brouillon dans la réalisation de son projet d'écriture [COM] [CRC]
       
É3 L'élève sera capable d'écrire des textes divers pour satisfaire ses besoins de communication d'information
É3.1
Rédiger un texte dans lequel le sujet est annoncé et dans lequel quelques éléments sont développés de façon soutenue [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • choix du sujet
  • choix de la structure de texte qui convient au sujet
  • organisation du sujet et des éléments dans un plan
  • introduction qui annonce le sujet et les éléments qui seront développés
  • organisation des éléments:
    • un élément par paragraphe
  • lien entre les éléments développés
  • utilisation des marqueurs de relation appropriés
  • conclusion qui fait la synthèse du texte
       
É3.2
Rédiger des directives ou une procédure simple [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification de l'action qui doit être effectuée
  • énumération des étapes à suivre
  • choix de verbes précis
  • choix de supports visuels
       
É4 L'élève sera capable d'écrire des textes divers pour satisfaire ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
É4.1
Décrire les personnages dans un court récit [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification des personnages
  • précision des éléments à décrire :
    • traits physiques
    • traits psychologiques, caractère
    • réactions des personnages
  • utilisation du vocabulaire descriptif:
    • adjectifs
    • adverbes
    • verbes précis
  • organisation du récit à l'aide du schéma narratif
       
É4.2
Créer des images dans un court texte axé sur l'esthétique [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • utilisation de figures de style:
    • comparaison: rapprochement de deux groupes reliés par «comme»
    • métaphore: rapprochement de deux réalités qui se superposent et se confondent pour n'en faire qu'une
    • personnification: objets ou animaux ayant des caractéristiques ou des sentiments humains
    • hyperbole: exagération pour renforcer une idée
  • utilisation d'adjectifs et d'adverbes descriptifs
       


Schéma des résultats d'apprentissage
Écriture
5e année

Écriture

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