C1 |
L'élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs
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C1.1 |
Discuter des actions et des personnages d'œuvres d'un ou d'une auteure ou d'une collection [COM]
Contenu d'apprentissage:
- parallèle entre les personnages créés par un ou une auteure dans différentes œuvres (apparence physique, traits de caractère, etc.)
- parallèle entre les personnages créés par différents auteurs d'une même collection
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C1.2 |
Discuter de la présence du français dans la vie francophone de son milieu [COM]
Contenu d'apprentissage:
- observation de son milieu: la place du français dans la famille, à l'école
- identification des endroits où les gens du milieu de l'élève peuvent obtenir des services en français
- observation de la langue d'affichage
- inventaire des activités socioculturelles offertes par la communauté aux jeunes francophones de l'âge des élèves
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C2 |
L'élève sera capable d'exprimer dans son milieu certaines valeurs et de manifester certains comportements qui témoignent de la manière dont il ou elle vit sa francophonie
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C2.1 |
S'affirmer en prenant la parole devant ses pairs [COM][CRC] [AUT]
Contenu d'apprentissage:
- présentation de son point de vue sur un sujet qui lui tient à cœur dans différents domaines: sujets traités dans différentes matières scolaires, organisation de la vie à l'école, dans la classe, dans un groupe de travail, dans une équipe etc.
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C2.2 |
Partager ses réalisations en français [COM]
Contenu d'apprentissage:
- prise de conscience que certaines expériences vécues et certains projets réalisés en anglais peuvent être racontés en français
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CO1 |
L'élève sera capable de planifier son écoute en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
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CO1.1 |
Faire des prédictions sur le contenu du discours à partir d'un schéma conceptuel, d'une courte liste de mots clés, de questions ou de grilles d'analyse, fournis par
l'enseignant ou l'enseignante [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- rappel des connaissances sur le sujet ou sur l'histoire
- anticipation du contenu à partir:
- d'un schéma: organisation des différents éléments du discours
- de mots clés: information sur le contenu
- de questions: lien entre les connaissances antérieures et les informations déjà connues du discours
- d'une grille d'analyse: des points de repère précis pour répondre à l'intention de communication et pour déterminer l'organisation du discours
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CO2 |
L'élève sera capable de gérer son écoute en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
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CO2.1 |
Reformuler l'information pour vérifier sa compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- mots clés qui résument l'information
- information contenue dans un schéma
- marqueurs de relation qui servent à établir le lien entre les informations
- informations importantes
- identification de ce qui cause problème
- reformulation dans ses mots de la partie du discours qui cause problème
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CO3 |
L'élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d'information
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CO3.1 |
Dégager les idées principales explicites du discours [COM]
Contenu d'apprentissage:
- mot ou expression qui définit le sujet du discours
- différentes variables pour l'identification de l'idée principale explicite:
- emplacement de l'idée principale
- phrase qui résume l'essentiel du discours
- expressions, phrases ou mots les plus importants qui rendent le sujet plus précis
- étapes de la démarche d'identification de l'idée principale explicite:
- identification du sujet
- identification des éléments du discours qui résument ou expliquent le sujet
- vérification des liens des autres parties du discours avec l'idée principale choisie
- validation et justification du choix
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CO3.2 |
Dégager l'information répondant à ses besoins [COM] [AUT]
Contenu d'apprentissage:
- anticipation des mots ou des expressions annonçant des informations précises:
- différentes catégories d'information
- thème abordé
- différenciation entre l'information importante pour soi et l'information qui est importante pour l'émetteur ou l'émettrice
- lien entre les connaissances antérieures et la nouvelle information
- lien entre les informations recherchées et le discours entendu
- organisation des informations en catégories:
- étapes d'une recette
- étapes d'une expérience de science
- principaux moments d'un événement, etc.
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CO3.3 |
Agir selon des directives comportant plusieurs étapes [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- intention d'écoute
- intention de l'émetteur ou de l'émettrice
- organisation des informations:
- ordre chronologique
- groupement des informations à l'aide de sous-titres
- éléments de prosodie qui identifient les informations importantes:
- répétition
- ton de la voix
- débit
- volume
- temps des verbes: infinitif ou impératif présent
- structures de phrases de type télégraphique
- pertinence et suffisance des informations
- mots clés qui font agir
- schéma ou plan approprié
- exécution de la tâche proposée
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CO3.4 |
Discuter des réalités véhiculées par l'image dans des produits médiatiques touchant la composition des familles et le rôle des parents et des enfants [COM]
[CRC] [VAL]
Contenu d'apprentissage:
- mots ou expressions qui annoncent l'expression d'une réaction personnelle:
- à mon avis; je crois que; je pense que; de mon côté; il me semble que, etc.
- mots ou expressions qui expriment une comparaison:
- de même que, ainsi que, plus que, moins que, autant que, etc.
- comme, aussi
- lien entre la réalité véhiculée par les produits médiatiques et sa propre réalité:
- composition des familles
- rôle des parents à la maison et à l'extérieur
- rôle des enfants à la maison et à l'extérieur
- différents types de comportement: agression, accueil, union, désunion, rejet, etc.
- présence de différents groupes: ethniques, francophones, âges, métiers, etc.
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CO4 |
L'élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
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CO4.1 |
Dégager les composantes d'un récit [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- situation initiale:
- mots ou expressions qui annoncent les éléments de la situation initiale:
- Où? pour identifier le lieu
- Quand? pour identifier le temps
- Qui? pour identifier le ou les personnages principaux et secondaires
- Comment? pour identifier ce que le personnage fait
- élément déclencheur:
- mots ou expressions qui annoncent l'événement qui fait démarrer le récit: «un jour», «soudain», «tout à coup», etc.
- développement:
- actions faites par le personnage principal pour surmonter le problème
- résultats de ces actions
- mots qui introduisent des péripéties: «mais», «alors», «ensuite», «puis», etc.
- dénouement:
°comment le personnage principal surmonte le problème?
- sentiments du personnage
- morale de l'histoire (facultative)
- impact du résultat sur le déroulement du récit
- importance des différentes composantes du récit pour la compréhension
- enchaînement entre les différentes composantes du récit
- schéma narratif pour noter les éléments importants des différentes composantes
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CO4.2 |
Faire part de ses opinions et de ses sentiments au sujet des actions des personnages [COM][CRC]
Contenu d'apprentissage:
- mots ou expressions qui annoncent une intervention personnelle: «à mon avis, «je crois que», «je pense que», «de mon côté», «il me semble que», «selon moi», etc.
- annonce de l'action du personnage qui suscitera des réactions
- lien entre les interventions du personnage et les indices qui en annoncent les actions
- appui des interventions par des exemples
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CO5 |
L'élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d'interaction
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CO5.1 |
Appuyer et encourager ses interlocuteurs et ses interlocutrices [COM] [VAL] [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- mots ou expressions qui servent à encourager lors d'une conversation orale: «oui», «je comprends», «c'est vrai», «pourrais-tu m'expliquer», «je vois ce que tu veux dire», etc.
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CO5.2 |
Reformuler l'information pour vérifier sa compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- mots clés qui résument l'information contenu dans un schéma
- marqueurs de relation appropriés qui servent à établir des liens entre les différentes informations
- reformulation des idées importantes seulement
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CO6 |
L'élève sera capable de s'approprier des expressions d'usage utilisées dans des situations de la vie quotidienne
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CO6.1 |
Employer les expressions d'usage pour présenter une personne [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- expressions d'usage: «j'aimerais te présenter... (le nom de la personne et son métier)», «je te présente...(le nom de la personne et le lien qui les unit)», etc.
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CO6.2 |
Employer des mots et des expressions appropriés pour communiquer des réactions personnelles [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- surprise: «Ça, c'est toute une surprise!», «Ça, c'est étonnant! », etc.
- enthousiasme: «Ça, c'est super!», «C'est extraordinaire!», etc.
- incrédulité: «Ça, c'est bizarre», «Je n'aurais jamais cru que c'était possible», etc.
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CO7 |
L'élève sera capable de participer à des conversations dans des domaines de la vie quotidienne
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CO7.1 |
Parler d'événements ou d'expériences reliés aux sports ou aux loisirs [COM]
Contenu d'apprentissage:
- description des circonstances qui ont amené à pratiquer un sport ou à s'adonner à une activité de loisir
- description du sport ou de l'activité de loisir
- narration d'une anecdote reliée au sport ou à l'activité de loisir choisie
- description d'un moment particulier relié à la pratique du sport ou de l'activité de loisir
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CO8 |
L'élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d'un souci de clarté et de correction de langue
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CO8.1 |
Sélectionner le contenu de son exposé en fonction de son intention de communication [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- lien entre le contenu et l'intention de communication:
- informer
- inciter, convaincre, persuader
- divertir
- raconter
- identification du sujet à traiter
- choix de l'information pertinente reliée au sujet
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CO8.2 |
Établir les règles de fonctionnement du groupe [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification de la personne à qui s'adresse l'intervention faite
- modalités de travail:
- organisation du travail
- attribution des tâches ou des rôles
- fonctionnement pour le droit de parole
- priorités
- organisation du milieu de travail
- présentation de propositions qui facilitent le travail du groupe
- pertinence des interventions:
- respect du sujet
- respect du rôle donné
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CO9 |
L'élève sera capable de gérer ses présentations et ses interventions en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la transmission claire du message
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CO9.1 |
Répondre aux questions qui suivent la présentation [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- partie de l'exposé à laquelle se rapporte la question
- identification des mots clés de la question
- utilisation des mots clés de la question pour mieux comprendre celle-ci
- formulation de la réponse à l'aide des mots clés de la question
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CO9.2 |
Utiliser les pronoms personnels sujet selon le nom ou les noms qu'ils remplacent [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification du nom remplacé par le pronom
- identification du genre et du nombre du nom ou des noms
- choix du pronom approprié selon le genre et le nombre du nom ou des noms
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CO9.3 |
Respecter l'emploi des auxiliaires «avoir» et «être» avec les verbes usuels [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- Exemple: «j'ai fini», «j'ai faim», «j'ai froid», «je suis allé», etc.
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CO9.4 |
Reconnaître et corriger les anglicismes lexicaux les plus courants [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification des mots empruntés à l'anglais
- remplacement des mots identifiés
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CO10 |
L'élève sera capable de s'exprimer de diverses façons afin de satisfaire ses besoins de communiquer des informations, d'explorer la langue et de divertir
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CO10.1 |
Exprimer ses goûts, ses opinions et ses réactions [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- annonce du sujet répondant à un champ d'intérêt, entraînant une opinion ou une réaction:
- objet
- événement
- souvenir
- personne
- annonce du sujet au début de l'exposé
- utilisation de différents moyens pour faire ressortir l'intensité de ses propos:
- éléments qui suscitent un goût, une opinion ou une réaction
- justification du choix
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CO10.2 |
Raconter un événement ou une expérience personnelle dans un ordre cohérent [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- organisation de l'exposé:
- identification des personnes en cause (Qui?)
- précision du temps, du lieu et du contexte (Quand? Où? Comment?)
- identification de l'élément déclencheur
- déroulement selon les péripéties
- identification de ce qui permet de résoudre le problème
- situation finale de l'histoire
- mots ou expressions qui marquent l'ordre chronologique: «d'abord», «ensuite», «puis», «en premier lieu», «enfin», etc.
- enchaînement des idées à l'aide des marqueurs de relation
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L1 |
L'élève sera capable de planifier sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à accomplir
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L2.1 |
Sélectionner une ressource à l'aide de ses connaissances de l'auteur ou de l'auteure, de la maison d'édition, de la collection et du produit médiatique [COM]
[CRC]
Contenu d'apprentissage:
- rappel des connaissances sur l'auteur ou l'auteure, sur la maison d'édition, sur la collection et sur le produit médiatique:
- différentes œuvres de l'auteure ou de l'auteure
- spécialité de l'auteur ou de l'auteure, de la maison d'édition ou de la collection
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L2 |
L'élève sera capable de gérer sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
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L2.1 |
Valider, au cours de la lecture, le choix des idées principales explicites [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- étapes de la démarche de recherche de l'idée principale:
- identification du sujet
- repérage de la phrase qui résume ou exprime les informations importantes du paragraphe: placée au début, au milieu ou à la fin du paragraphe
- validation de ce choix à l'aide d'autres phrases du paragraphe: qui se rattachent à la phrase choisie
- justification du choix de l'idée principale explicite
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L2.2 |
Utiliser les informations du texte pour ajuster sa compréhension et faire de nouvelles prédictions [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- processus de validation des prédictions:
- prédictions
- lien entre l'information du texte et les prédictions
- validation du choix
- modification ou confirmation des prédictions
- lien entre les connaissances antérieures et les prédictions
- lien entre les prédictions et les informations du texte:
- utilisation des mots clés
- utilisation des marqueurs de relation
- utilisation d'informations spécifiques
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L2.3 |
Utiliser ses connaissances de la structure de texte descriptive afin de favoriser la compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification des indices de signalement de la structure de texte descriptive:
- marqueurs de relation
- mots clés
- expressions particulières
- organisation du texte
- identification des différentes catégories de la description
- organisation des informations en fonction des différentes catégories
- anticipation à l'aide des mots ou des expressions qui servent à décrire:
- adjectifs
- descriptions par comparaison
- adverbes
- liens entre les connaissances et la structure de texte
|
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L2.4 |
Utiliser certains indices du texte pour faire des inférences [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification de l'information pour l'inférence:
- inférence à partir de cette information:
- pour identifier le lieu: à quel endroit un événement s'est-il produit?
- pour identifier l'agent: qui a fait l'action?
- pour identifier le temps: à quel moment s'est produit l'événement?
- pour identifier l'action: que fait la personne?
- pour identifier l'instrument: qu'est-ce que la personne utilise comme outil ou comme instrument?
- pour identifier la catégorie: à quel groupe de mots appartient ce mot?
- pour identifier l'objet: à quoi ressemble ce qui est décrit, ce qui est vu, ce qui est touché?
- pour identifier la cause: qu'est-ce qui a produit cet effet, ce résultat?
- pour identifier le problème et la solution: quelle solution va avec tel problème?
- pour identifier le sentiment-attitude: quel sentiment habite le personnage?
- lien entre l'information et l'inférence
- modification ou confirmation de l'inférence
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L3 |
L'élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire ses besoins d'information
|
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L3.1 |
Dégager les idées principales explicites du texte [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- étapes de la démarche de recherche de l'idée principale explicite:
- identification du sujet
- repérage de la phrase qui résume ou exprime les informations importantes du paragraphe: placée au début, au milieu ou à la fin du paragraphe
- validation du choix à l'aide des autres phrases du paragraphe
- justification du choix de l'idée principale explicite
|
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L3.2 |
Dégager l'intention de l'auteur ou de l'auteure à partir d'indices explicites [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification à partir des indices d'organisation:
- titre et sous-titres
- choix typographiques: grosseur des caractères
- mise en page
- choix des illustrations, des schémas, des graphiques
|
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L3.3 |
Réagir au texte en exprimant ses goûts et ses opinions [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- expression de ses goûts ou ses opinions à partir:
- du titre et des sous-titres
- des illustrations et des graphiques
- de la collection ou de la maison d'édition
- de passages du texte qui appuient ou contredisent sa position
- de passages qui établissent un lien entre le texte et ses goûts ou ses opinions
|
|
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L3.4 |
Agir selon des directives comportant plusieurs étapes [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- intention de l'auteur ou de l'auteure
- identification du sujet des directives
- organisation des informations:
- identification des différentes étapes
- identification de l'ordre des différentes étapes
- exécution des directives à l'aide de l'ordre établi
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L4 |
L'élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
|
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L4.1 |
Établir des liens entre les sentiments des personnages et leurs actions [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification des mots ou des expressions qui marquent les sentiments des personnages
- identification des indices qui permettent de reconnaître ou d'inférer les traits de caractère des personnages:
- descriptions des personnages faites par l'auteur ou l'auteure
- faits mentionnés par l'auteur ou l'auteure sur les personnages
- comportements des personnages
- conversations des personnages
- commentaires des personnages
- identification des passages qui permettent d'inférer les caractéristiques et les actions des personnages
- identification de la relation entre les sentiments des personnages et leurs actions:
- relation de cause à effet
- relation de problème et solution
- relation directe ou indirecte
- relation réfléchie ou impulsive
- identification de la motivation des personnages:
- atteinte d'un but
- résolution d'un problème
- changements à apporter
- lien entre le comportement des personnages et les expériences vécues
- identification des passages qui appuient les réactions personnelles
|
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L4.2 |
Réagir aux comportements des personnages et à leurs actions [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- utilisation des mots ou expressions qui expriment une réaction personnelle
- identification d'une réaction personnelle face au comportement des personnages
- identification des passages qui expliquent la réaction personnelle
- identification des raisons qui expliquent la réaction personnelle
|
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L4.3 |
Interpréter certaines images évoquées par l'auteur ou l'auteure dans un texte poétique [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification de l'image évoquée
- identification du procédé utilisé par l'auteur ou l'auteure pour créer des images:
- comparaison
- sens figuré des mots
- connotation des mots
- originalité des images dans le texte
- réaction aux émotions éveillées par les images créées par l'auteur ou l'auteure
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É1 |
L'élève sera capable de planifier son projet d'écriture en fonction de la situation de communication
|
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É1.1 |
Sélectionner le contenu de son projet d'écriture à partir de son intention de communication [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification de l'intention de communication
- rappel des connaissances antérieures sur le sujet
- identification des paramètres du sujet à traiter à partir d'un remue-méninges, d'une discussion avec les pairs, de la consultation d'un ouvrage de référence, etc.
- sélection des idées les plus appropriées à l'intention de communication
|
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É2 |
L'élève sera capable de gérer son projet d'écriture en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées pour communiquer clairement et correctement son message en fonction de la situation de communication
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En cours de rédaction |
É2.1 |
Rédiger un premier brouillon en respectant le sujet, le public cible et l'intention de communication [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- rappel du sujet, du public cible et de l'intention de communication
- rôle du premier brouillon: mettre ses idées sur papier sans se préoccuper de l'orthographe et en mettant l'accent sur le contenu plutôt que sur la forme
|
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Vérification de sa production écrite |
É2.2 |
Utiliser la terminologie appropriée en vérifiant sa production écrite [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- types de phrases: affirmative, négative, exclamative
- nature des mots: pronom personnel, adverbe
- groupe complément
- temps des verbes: futur proche, imparfait
- auxiliaire et participe passé
|
|
|
Vérification du contenu du message |
É2.3 |
Vérifier le pertinence des idées et des mots en fonction de son intention de communication et du sujet traité [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- repérage des idées développées dans le texte
- rappel de l'intention de communication
- vérification des idées en fonction de l'intention de communication
- changements à apporter
|
|
|
Vérification de l'organisation du message |
É2.4 |
Vérifier l'ordre des mots dans les séquences ayant un adverbe [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- séquences:
- sujet + verbe + adverbe
- sujet + auxiliaire + adverbe + participe passé
- auxiliaire + participe passé + adverbe
- adverbe + adjectif
- repérage des adverbes
- identification du mot modifié par l'adverbe
- vérification de la position de l'adverbe par rapport au mot modifié
- déplacement des mots, si nécessaire
|
|
|
É2.5 |
Vérifier la cohésion entre les pronoms personnels et les noms qu'ils remplacent
[COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- repérage des pronoms personnels
- identification des noms qu'ils remplacent
- identification du genre et du nombre du nom qu'ils remplacent
- choix de la personne et du nombre des pronoms personnels
|
|
|
É2.6 |
Vérifier la cohésion entre les synonymes et les mots qu'ils remplacent [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- repérage des synonymes
- identification des mots qu'ils remplacent
- vérification de la pertinence des synonymes choisis
- vérification du genre et du nombre des mots qu'ils remplacent
- ajustement du choix des synonymes
|
|
|
É2.7 |
Vérifier l'utilisation du trait d'union pour couper le mot à la syllabe, en fin de ligne [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- repérage du mot à couper en bout de ligne
- identification des syllabes à couper
- vérification du choix
- utilisation pertinente du trait d'union entre deux syllabes
|
|
|
Vérification au niveau de la qualité du texte |
É2.8 |
Enrichir son texte avec des adverbes [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- rôle de l'adverbe
- repérage des verbes et des adjectifs pouvant être précisés davantage
- choix des adverbes pertinents
- ajout des adverbes
- vérification du sens des phrases avec les adverbes
|
|
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É2.9 |
Enrichir son texte avec des compléments de phrase [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- rôles des compléments de phrase usuels:
- complément de temps
- complément de lieu
- complément de manière
- complément de cause
- repérage des verbes pouvant être rendus plus précis
- choix de compléments de phrase précisant les verbes
- ajout des compléments de phrase
- vérification du sens de la phrase avec les compléments
|
|
|
É2.10 |
Éliminer les répétitions inutiles [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- rôle des répétitions dans un texte au niveau des mots et des idées
- repérage des répétitions inutiles au niveau des mots ou des expressions
- élimination des répétitions:
- utilisation de pronoms
- utilisation de synonymes
- utilisation de termes génériques
- repérage des idées répétitives
- élimination des idées répétitives
- vérification de la pertinence des changements
|
|
|
É2.11 |
Vérifier l'emploi des auxiliaires «avoir» et «être» avec des verbes usuels [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- repérage des verbes accompagnés d'un auxiliaire
- questionnement sur le choix de l'auxiliaire
- vérification avec un ouvrage de référence
- modification du choix de l'auxiliaire, si nécessaire
|
|
|
Vérification de l'orthographe d'usage et grammaticale |
É2.12 |
Vérifier l'orthographe des mots en recourant au regroupement par famille de mots et à l'association féminin/masculin [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- regroupement par famille
- exemple: difficulté et difficile
- association du masculin et du féminin afin de trouver la finale d'un mot
|
|
|
É2.13 |
Vérifier l'accord des verbes usuels à l'imparfait ou au futur proche quand leur sujet les précède immédiatement [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- repérage du verbe conjugué dans la phrase
- identification du temps du verbe
- identification du sujet du verbe
- identification du genre ou de la personne et du nombre du sujet
- accord du verbe avec le sujet
|
|
|
É2.14 |
Vérifier l'accord des noms et des adjectifs en nombre [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- repérage des noms ou des adjectifs se terminant par «-ou», «-eau», «-au», «-eu»
- ajout d'un «-x»
- repérage des noms et des adjectifs se terminant par «-al», «-ail»
- transformation de «-al» et de «-ail» en «-aux»
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|
|
Utilisation des outils de référence |
É2.15 |
Consulter une grammaire pour vérifier les terminaisons des verbes aux temps usuels [COM] [AUT]
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|
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Mise au point de la présentation finale |
É2.16 |
S'assurer que les supports visuels utilisés précisent et renforcent son message [COM] [CRC]
|
|
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Évaluation de sa démarche d'écriture |
É2.17 |
Discuter de la pertinence de son brouillon dans la réalisation de son projet d'écriture [COM] [CRC]
|
|
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É3 |
L'élève sera capable d'écrire des textes divers pour satisfaire ses besoins de communication d'information
|
|
É3.1 |
Rédiger un texte dans lequel le sujet est annoncé et dans lequel quelques éléments sont développés de façon soutenue [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- choix du sujet
- choix de la structure de texte qui convient au sujet
- organisation du sujet et des éléments dans un plan
- introduction qui annonce le sujet et les éléments qui seront développés
- organisation des éléments:
- un élément par paragraphe
- lien entre les éléments développés
- utilisation des marqueurs de relation appropriés
- conclusion qui fait la synthèse du texte
|
|
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É3.2 |
Rédiger des directives ou une procédure simple [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification de l'action qui doit être effectuée
- énumération des étapes à suivre
- choix de verbes précis
- choix de supports visuels
|
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|
É4 |
L'élève sera capable d'écrire des textes divers pour satisfaire ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
|
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É4.1 |
Décrire les personnages dans un court récit [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification des personnages
- précision des éléments à décrire :
- traits physiques
- traits psychologiques, caractère
- réactions des personnages
- utilisation du vocabulaire descriptif:
- adjectifs
- adverbes
- verbes précis
- organisation du récit à l'aide du schéma narratif
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É4.2 |
Créer des images dans un court texte axé sur l'esthétique [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- utilisation de figures de style:
- comparaison: rapprochement de deux groupes reliés par «comme»
- métaphore: rapprochement de deux réalités qui se superposent et se confondent pour n'en faire qu'une
- personnification: objets ou animaux ayant des caractéristiques ou des sentiments humains
- hyperbole: exagération pour renforcer une idée
- utilisation d'adjectifs et d'adverbes descriptifs
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