C1 |
L'élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs
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C1.1 |
Discuter des œuvres d'un ou d'une auteure ou d'une collection [COM]
Contenu d'apprentissage:
- identification de ce qui a suscité l'intérêt pour un ou une auteure en particulier: l'action, le déroulement de l'histoire, le personnage principal, le choix des mots, la façon de présenter les choses, etc.
- explication de son intérêt pour cet auteur
- identification de ce qui a suscité l'intérêt pour une collection en particulier: le genre des textes, le niveau de difficulté des textes, les sujets abordés, les valeurs véhiculées, etc.
- explication de son intérêt pour cette collection
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C1.2 |
Partager son appréciation d'œuvres de divers chansonniers pour enfants [COM]
Contenu d'apprentissage:
- identification de son intérêt soit pour le message, soit pour les paroles, soit pour la musique, soit pour l'auteur ou l'auteure, etc.
- explication de son intérêt
- écoute en classe de chansons de divers chansonniers
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C2 |
L'élève sera capable d'exprimer dans son milieu certaines valeurs et de manifester certains comportements qui témoignent de la manière dont il vit sa francophonie
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C2.1 |
Participer à des chants de groupe appropriés à certaines occasions [COM]
Contenu d'apprentissage:
- création d'un répertoire de chants pour souligner des événements particuliers comme des anniversaires, des fêtes
- sélection de chants qui conviennent à l'occasion qui se présente
- invitation des camarades à chanter et participation de ceux-ci
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C2.2 |
Partager son appréciation de divers produits culturels francophones [COM] [CRC]
[VAL]
Contenu d'apprentissage:
- identification du produit culturel: musique, spectacles, pièces de théâtre, livres, vidéoclips, arts visuels, films, émissions télévisées, émissions radiophoniques, affiches, revues, articles de revues, etc.
- information sur le produit culturel choisi
- partage de son appréciation du produit culturel choisi
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CO1 |
L'élève sera capable de planifier son écoute en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
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CO1.1 |
Préciser son intention d'écoute [COM]
Contenu d'apprentissage:
- identification de la tâche à accomplir
- précision de son intention d'écoute en fonction de la tâche
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CO2 |
L'élève sera capable de gérer son écoute en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
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CO2.1 |
Utiliser les mots clés, la répétition, les exemples, les comparaisons afin de favoriser la compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- utilité des mots clés: mots qui établissent des liens, qui relient au sujet, qui organisent l'information
- utilité de la répétition: marquer l'insistance
- utilité des exemples: illustrer les propos
- utilité des comparaisons: faire ressortir les ressemblances et les différences
- repérage des indices du discours
- utilisation de ces indices pour reconstruire le sens
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CO2.2 |
Faire des prédictions tout au long du discours afin de favoriser la compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- nouvelles hypothèses tout au long de l'écoute
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CO3 |
L'élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d'information
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CO3.1 |
Dégager les étapes de la tâche à accomplir [COM]
Contenu d'apprentissage:
- rappel de l'intention d'écoute
- rappel de la tâche à accomplir
- identification dans l'ordre des étapes de la tâche à accomplir
- utilisation des indices fournis par le contexte:
- mots clés: mots qui établissent des liens, qui relient au sujet, qui organisent l'information
- répétition: pour marquer l'insistance
- exemples: pour illustrer les propos
- comparaisons: pour faire ressortir les ressemblances et les différences
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CO3.2 |
Discuter des moyens utilisés dans les produits médiatiques publicitaires destinés aux enfants [COM] [TEC]
Contenu d'apprentissage:
- intention du rédacteur ou de la rédactrice publicitaire:
- informer
- persuader, convaincre, faire agir
- exprimer son opinion
- expliquer
- indices visuels:
- couleurs vives
- gros plans
- schémas
- grosseur des caractères
- graphiques, tableaux
- illustrations
- vitesse de présentation des images
- rapports entre la dimension réelle d'un objet et la représentation dans la publicité
- moyens techniques:
- pauses
- intensité du son
- slogans
- mots accrocheurs
- référence à des gens célèbres ou à des personnages de bandes dessinées ou de dessins animés connus
- organisation des observations
- partage des observations
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CO4 |
L'élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
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CO4.1 |
Dégager l'enchaînement des épisodes d'un récit [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- utilisation du schéma narratif:
- liens entre la situation initiale, l'élément déclencheur, le développement et la situation finale
- liens entre les différents personnages: leurs sentiments, les raisons qui motivent leurs actions
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CO4.2 |
Distinguer le réel de l'imaginaire [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification des éléments réels
- identification des éléments imaginaires
- justification de ses choix
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CO4.3 |
Interpréter un poème ou une chanson à partir de ses expériences personnelles [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification des éléments qui provoquent la réaction de l'auditeur ou de l'auditrice:
- mots évocateurs
- comparaisons
- métaphores
- éléments de description
- rythme
- rimes
- interaction entre le texte et l'imagination, les expériences et les connaissances
- identification des sentiments, des émotions et des images suscités par l'écoute
|
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CO5 |
L'élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d'interaction
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CO5.1 |
Démontrer sa compréhension des propos de l'interlocuteur ou de l'interlocutrice à l'aide d'exemples et de comparaisons
[COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- rappel du sujet en s'appuyant sur les propos de l'interlocuteur ou de l'interlocutrice
- identification des liens faits par les mots clés
- présentation d'exemples qui illustrent les propos
- identification d'idées appuyées par les répétitions
- comparaison entre les propos émis et les connaissances personnelles
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CO6 |
L'élève sera capable de s'approprier des expressions d'usage utilisées dans des situations de vie quotidienne
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CO6.1 |
Employer le «tu» ou le «vous» selon la situation [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification des caractéristiques du public cible:
- «tu» pour une personne connue, de son âge
- «vous» pour plusieurs personnes
- «vous» pour une personne peu connue, par signe de respect
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CO6.2 |
Employer des mots et des expressions appropriés qui établissent des ressemblances ou des différences entre deux réalités [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- mots qui servent à comparer: plus... que, moins... que, aussi... que, pareil à, différent de, etc.
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CO6.3 |
Employer des mots et des expressions appropriés qui servent à rapporter un événement comportant une séquence d'actions [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- mots qui marquent la chronologie des actions:
- d'abord , en premier lieu, premièrement, au début, etc.
- et puis, ensuite, par la suite, en second lieu, deuxièmement, après, etc.
- à la suite de, troisièmement, etc.
- enfin, en dernier lieu, après tout cela, pour finir, en conclusion, finalement, à la fin, etc.
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CO6.4 |
Employer des expressions idiomatiques basées sur des comparaisons avec des objets familiers [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- exemples:
- être large comme une porte
- être blanc comme un drap, etc.
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CO7 |
L'élève sera capable de participer à des conversations dans des domaines de la vie quotidienne
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CO7.1 |
Parler d'un événement anticipé ou d'une expérience inattendue [COM]
Contenu d'apprentissage:
- précisions sur les circonstances de l'événement ou de l'expérience
- identification des personnes en cause
- description de l'événement ou de l'expérience
- insistance sur l'inattendu de l'événement ou de l'expérience
- lien entre les différents moments de l'événement ou de l'expérience
- partage de ses sentiments ou de ses émotions
- explication de sa réaction
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CO8 |
L'élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d'un souci de clarté et de correction de langue
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CO8.1 |
Préciser son intention de communication [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification de son intention de communication:
- informer
- persuader, inciter, convaincre
- divertir
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CO8.2 |
Identifier son public cible [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- choix du public cible
- identification du public choisi
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CO8.3 |
Prévoir le matériel qui appuiera sa présentation [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- sélection du matériel nécessaire:
- choix des accessoires qui appuieront La présentation selon l'intention
- évaluation de la pertinence des choix:
- vont-ils aider le public à mieux comprendre?
- vont-ils servir d'aide-mémoire?
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CO9 |
L'élève sera capable de gérer ses présentations et ses interventions en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la transmission claire du message
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CO9.1 |
Maintenir une posture appropriée tout au long de sa présentation [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- choix d'une posture qui transmet une image positive de soi
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CO9.2 |
Utiliser le matériel approprié à sa présentation [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification des moments propices
- liens entre ses propos et le matériel utilisé
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CO9.3 |
Utiliser les temps des verbes pour exprimer clairement ses expériences passées, présentes et à venir [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- correspondance des temps des verbes et des actions exprimées:
- expériences présentes: indicatif présent
- expériences passées: passé composé, imparfait
- expériences à venir: futur, futur rapproché, subjonctif présent, conditionnel présent
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CO10 |
L'élève sera capable de s'exprimer de diverses façons afin de satisfaire ses besoins de communiquer des informations, d'explorer la langue et de divertir
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CO10.1 |
Comparer quelques éléments du sujet traité [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification des points à comparer
- identification des ressemblances et des différences
- utilisation de mots qui servent à comparer: pareil, semblable à, etc.
- construction de phrases qui établissent une comparaison
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CO10.2 |
Donner des directives ou expliquer une procédure simple [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- annonce du sujet
- présentation des étapes par ordre chronologique
- description de chaque étape:
- utilisation de termes précis
- présentation avec précision: temps, lieu, matériel, durée, etc.
- utilisation de verbes et d'adverbes appropriés
- lien entre les différentes étapes: mots qui marquent l'enchaînement
- utilisation de l'intonation pour faire ressortir l'information importante
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CO10.3 |
Exprimer une réalité dans une improvisation à partir d'une situation donnée [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- compréhension du contenu:
- contexte
- annonce du sujet
- connaissances sur le sujet
- planification de l'improvisation:
- organisation selon un ordre logique
- communication de l'improvisation:
- utilisation des éléments qui soutiennent l'expression orale:
- mimique
- gestes
- intonation et volume
- rythme et débit
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L1 |
L'élève sera capable de planifier sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à accomplir
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L1.1 |
Anticiper le contenu du texte à partir des sous-titres, des graphiques, de la mise en page, de ses connaissances de l'auteur ou de l'auteure, de la maison d'édition
et de la collection [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- survol du texte
- utilisation:
- du titre
- des illustrations
- de la mise en page
- de la table des matières
- des chapitres dans les romans, les récits
- des connaissances sur l'auteur ou l'auteure:
- traite de sujets ou de thèmes particuliers
- présente le même personnage dans différents romans
- utilise un style particulier: humour, vulgarisation scientifique, etc.
- privilégie un genre d'écriture: conte, nouvelle, documentaire, etc.
- cible un groupe d'âge en particulier, etc.
- des connaissances sur la collection:
- cible un groupe d'âge en particulier
- traite de genres précis, etc.
- des connaissances sur la maison d'édition:
- traite de sujets particuliers
- présente des auteurs sélectionnés, etc.
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L1.2 |
Préciser son intention de lecture [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification de son intention de lecture:
- informer
- persuader, inciter ou convaincre
- divertir
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L2 |
L'élève sera capable de gérer sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
|
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L2.1 |
Établir la relation entre les pronoms personnels usuels et les mots qu'ils remplacent afin d'assurer une continuité dans sa compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- mise en évidence du rôle des pronoms personnels
- identification des pronoms personnels dans la phrase
- identification de leur rôle: sujet ou complément
- remplacement du pronom par le mot qu'il remplace
- construction du sens de la phrase
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L2.2 |
Faire des prédictions tout au long de sa lecture à partir des mots clés, du contexte et des supports visuels afin de favoriser la compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- rappel de ce qui vient d'être lu
- nouvelles hypothèses à partir des indices fournis par le texte
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L2.3 |
Utiliser ses connaissances des structures de texte énumérative, séquentielle et narrative afin de favoriser la compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- structures de texte énumérative et séquentielle:
- mise en évidence des indices de la structure de texte:
- informations groupées par ordre chronologique
- les paragraphes sont composées d'une idée principale et d'idées secondaires
- les marqueurs de relation: d'abord, ensuite, premièrement, deuxièmement, avant, après, puis, plus tard, finalement, etc.
- structure de texte narrative:
- mise en évidence des quatre parties de la structure de texte narrative:
- la situation initiale: le temps, le lieu, les personnages
- l'élément déclencheur: ce qui fait démarrer l'action
peut être repéré par des marqueurs de relation: soudain, tout à coup, etc.
- les péripéties, c'est-à-dire les épreuves à surmonter
- le dénouement, c'est-à-dire ce qui met fin à l'action
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L3 |
L'élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire ses besoins d'information
|
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L3.1 |
Sélectionner les informations répondant à ses besoins dans les graphiques, les légendes et les schémas [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification des besoins d'information
- sélection des informations nécessaires dans les légendes:
- à partir de l'observation des symboles
- à partir du décodage des symboles
- à partir de l'utilisation de la légende
- sélection des informations nécessaires dans les graphiques:
- à partir du genre de graphique
- à partir de la présentation de l'information
- à partir de l'unité de mesure
- à partir des symboles utilisés et de leur signification
- sélection des informations nécessaires dans les schémas:
- à partir des éléments importants: idée principale et idées secondaires
- à partir des liens entre les idées principales et les idées secondaires
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L3.2 |
Regrouper les informations par catégories déterminées à l'avance par l'enseignant ou l'enseignante [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification des besoins d'information selon chaque catégorie
- sélection des informations
- regroupement des informations dans chaque catégorie
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L3.3 |
Dégager les étapes de la tâche à accomplir [CRC] [AUT]
Contenu d'apprentissage:
- utilisation des marqueurs de relation qui établissent l'ordre chronologique: premièrement, deuxièmement, etc.
- observation des illustrations, des caractères d'imprimerie
- observation des temps et des modes des verbes:
- impératif présent: 2e personne du singulier et du pluriel
- infinitif présent
- indicatif présent: 1re ou 2e personne du singulier et du pluriel
- utilisation du contenu qui explique la procédure à suivre
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L3.4 |
Discuter des divers moyens visuels et techniques utilisés dans des produits médiatiques publicitaires destinés aux enfants [COM] [CRC] [AUT]
Contenu d'apprentissage:
- à partir de l'image ou des images:
- image expressive
- couleurs vives
- image de la clientèle cible, souvent en gros plan
- utilisation de personnages connus de dessins animés ou de bandes dessinées
- rapport entre la dimension réelle de l'objet et la représentation faite
- à partir du texte:
- précision, justesse des mots
- mots accrocheurs: slogans, adjectifs, adverbes, etc.
- qualité des mots
- phrases courtes
- jeux de mots, rimes, rythme
- phrases impératives
- humour
- partage des observations
|
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L4 |
L'élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
|
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L4.1 |
Dégager les composantes d'un récit [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- la situation initiale:
- les personnages (Qui?)
- le lieu (Où?)
- le temps (Quand?)
- ce que fait le personnage principal (Quoi?)
- l'élément déclencheur:
- Qu'arrive-t-il?
- Qui est touché par l'événement?
- où a lieu l'événement?
- les péripéties:
- Que fait-on pour éviter le problème? Ou pour résoudre le problème?
- Quels sont les résultats de ces actions?
- la situation finale:
- comment le personnage principal surmonte-t-il le problème?
- sentiments du personnage principal
- morale de l'histoire (facultative)
|
|
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L4.2 |
Réagir aux composantes d'un récit à partir de ses expériences personnelles [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification des éléments du texte qui suscitent une réaction personnelle: mots évocateurs, description du lieu, du personnage ou du dénouement inattendu
- identification des émotions suscitées par un épisode, un personnage ou un événement
- expression de préférence pour un personnage, ses actions, ses attitudes, ou de désaccord
|
|
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L4.3 |
Distinguer le réel de l'imaginaire [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification des éléments du récit qui appartiennent au monde du réel
- identification des éléments du récit qui appartiennent au monde imaginaire
|
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|
L4.4 |
Reconnaître certaines images évoquées dans un texte poétique [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification des mots évocateurs d'images:
- métaphore et analogie: sens d'un mot attribué par une comparaison imagée
- exemple: la forêt enchantée
- comparaison
- exemple: c'est doux comme du miel
- personnification: attribution à une chose inanimée d'une caractéristique réservée aux êtres animés (personnes, animaux)
- association d'idées: association de mots et d'expressions appartenant à des domaines différents
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É1 |
L'élève sera capable de planifier son projet d'écriture en fonction de la situation de communication
|
|
É1.1 |
Préciser l'intention de communication [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification de l'intention de communication à partir du sujet choisi:
- informer
- divertir
- convaincre
- inciter
|
|
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É1.2 |
Identifier son public cible [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- choix du public à qui s'adressera le texte
- recherche d'information sur le public
- identification des caractéristiques du public choisi
|
|
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É1.3 |
Organiser le déroulement des actions d'un court récit selon la structure narrative [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- plan selon la structure narrative:
- situation initiale
- élément déclencheur
- péripéties
- situation finale
- identification des actions faites dans chacune des parties
- vérification des liens qui existent entre chacune des actions choisies
|
|
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É2 |
L'élève sera capable de gérer son projet d'écriture en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées pour communiquer clairement et correctement son message en fonction de la situation de communication
|
|
En cours de rédaction |
É2.1 |
Noter ses interrogations quant à l'orthographe des mots [COM] [CRC] [AUT]
Contenu d'apprentissage:
- identification du code à utiliser
- utilisation du code pour l'identification des mots pour lesquels l'élève doute de l'orthographe d'usage
|
|
|
Vérification de sa production écrite |
É2.2 |
Utiliser la terminologie appropriée en vérifiant sa production écrite [COM]
Contenu d'apprentissage:
- nature des mots:
- nom commun et nom propre
- adjectifs qualificatifs
- déterminants (article, adjectif possessif, adjectif démonstratif)
- verbe
- fonctions des mots:
- genre et nombre
|
|
|
Vérification de l'organisation du message |
É2.3 |
Vérifier l'enchaînement entre des différentes parties du texte [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- texte courant:
° identification du sujet traité et des éléments développés
- vérification des liens entre le sujet traité et les éléments développés
- vérification des liens entre les éléments développés
- vérification de l'organisation des idées en paragraphes
- texte narratif:
- identification des différentes parties de la structure narrative
- vérification des liens entre les différentes parties
|
|
|
É2.4 |
Vérifier le déroulement des actions du récit selon la structure narrative [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification des actions du récit
- identification des différentes parties de la structure narrative
- vérification de l'organisation des actions selon la structure narrative
|
|
|
É2.5 |
Vérifier le regroupement des phrases entre elles en fonction des divers éléments du sujet traité [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification du sujet traité
- identification des éléments traités dans chaque paragraphe
- lien entre les phrases et l'élément traité
- vérification du groupement des phrases dans le paragraphe
- correction du groupement des phrases
|
|
|
É2.6 |
Vérifier la construction des phrases affirmatives, négatives et exclamatives contenant les groupes sujet, verbe et complément ou attribut [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- phrase affirmative:
- vérification de la présence des différents éléments:
- groupe sujet: déterminant + nom, nom propre ou pronom
- groupe verbe: verbe seul ou verbe + son ou ses compléments obligatoires;
verbe d'état + attribut
- vérification de l'ordre des mots dans la phrase
- phrase exclamative:
- vérification de l'ordre des mots dans la phrase
- vérification de la présence du point d'exclamation
- phrase négative:
- vérification de l'organisation de la phrase:
- sujet + ne + verbe aux temps simples + pas / jamais
- vérification de la présence des deux expressions qui marquent la négation
|
|
|
É2.7 |
Vérifier l'utilisation appropriée des déterminants [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification des déterminants (article, adjectifs possessifs, adjectifs démonstratifs
- identification du nom qu'ils déterminent
- identification du genre et du nombre du nom
- vérification du genre et du nombre du déterminant
- correction du déterminant
|
|
|
É2.8 |
Vérifier l'utilisation des temps des verbes pour exprimer l'action passée, en cours ou à venir [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- mise en évidence du moment où se produit l'action
- mise en évidence du temps des verbes selon le moment où se déroule l'action
- vérification du temps des verbes selon le déroulement de l'action
|
|
|
É2.9 |
Vérifier l'utilisation appropriée des signes de ponctuation [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- point d'exclamation dans la phrase exclamative
- point d'interrogation dans la phrase interrogative
- virgule dans une énumération:
- emploi de «et» ou de «ou» entre les deux derniers éléments de l'énumération
|
|
|
Vérification de la qualité du texte |
É2.10 |
Enrichir son texte avec des adjectifs qualificatifs ou des déterminants plus précis [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- mise en évidence du rôle des adjectifs qualificatifs
- mise en évidence des déterminants comme les adjectifs possessifs et démonstratifs
- repérage des noms qui pourraient être précisés davantage
- ajout de l'adjectif ou du déterminant choisi
- vérification du sens de la phrase
|
|
|
É2.11 |
Reconnaître et corriger les anglicismes lexicaux les plus connus [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- repérage des mots empruntés à la langue anglaise
- consultation d'un outil de référence
- remplacement de l'anglicisme par son équivalent en langue française
|
|
|
Vérification de l'orthographe d'usage et grammaticale |
É2.12 |
Vérifier l'utilisation des signes orthographiques [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- repérage des mots qui nécessitent l'emploi d'un accent, d'une cédille, d'un trait d'union ou d'un tréma
- vérification de l'emploi
- utilisation nécessaire de l'accent, de la cédille, du trait d'union ou du tréma
|
|
|
É2.13 |
Vérifier l'emploi de la majuscule dans les noms propres [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- repérage des noms propres de personnes, de noms donnés aux animaux, de noms de lieux
- vérification de l'emploi de la majuscule
|
|
|
É2.14 |
Vérifier l'accord des verbes usuels au présent de l'indicatif quand leur sujet les précède immédiatement [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- repérage du verbe conjugué dans la phrase
- utilisation de la question pour trouver le sujet: «Qui est-ce qui?»
- repérage du sujet du verbe
- interrogation au sujet du nombre et de la personne du sujet du verbe
- accord du verbe avec son sujet
|
|
|
É2.15 |
Vérifier l'accord des déterminants [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- repérage du déterminant
- identification du nom qu'il détermine
- vérification du genre et du nombre du nom
- accord au féminin et au pluriel si nécessaire
|
|
|
É2.16 |
Vérifier l'accord des adjectifs qualificatifs et des noms dans les cas où la marque du féminin est «e» et la marque du pluriel est «s» [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- repérage des noms et des adjectifs qualificatifs
- vérification du genre et du nombre
- accord au féminin en ajoutant un «e»
- accord au pluriel en ajoutant un «s»
|
|
|
Utilisation des outils de référence |
É2.17 |
Consulter un dictionnaire jeunesse pour l'orthographe et le genre d'un mot [COM] [AUT]
Contenu d'apprentissage:
- vérification de l'orthographe d'un mot
- vérification du genre à partir de la mention «m» ou «f»
|
|
|
É2.18 |
Consulter une grammaire [COM] [AUT]
Contenu d'apprentissage:
- vérification de l'accord en genre et en nombre d'un mot
|
|
|
Mise au point de la présentation finale |
É2.19 |
S'assurer que son écriture cursive est lisible [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- vérification de la formation des lettres en cursive
|
|
|
Évaluation de sa démarche d'écriture |
É2.20 |
Discuter de l'importance de la relecture pour apporter des corrections à son texte [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- rôle de la relecture
- comparaison entre un texte relu et un texte non relu
|
|
|
É3 |
L'élève sera capable d'écrire des textes divers pour satisfaire ses besoins de communication d'information
|
|
É3.1 |
Rédiger un texte dans lequel le sujet traité est annoncé et quelques éléments y sont développés [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification du sujet
- choix de la manière d'annoncer le sujet
- introduction qui inclut l'annonce du sujet
- choix des éléments à développer
- développement de chacun des éléments
- organisation de chacun des éléments en paragraphes
- conclusion qui fait la synthèse du sujet et des éléments développés
|
|
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É3.2 |
Rédiger de courts messages d'invitation, de vœux ou de remerciement [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification de l'intention du message
- choix du genre du message en fonction de l'intention de communication
- identification du public à qui s'adresse ce court message
- organisation du message
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É4 |
L'élève sera capable d'écrire des textes divers pour satisfaire ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
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É4.1 |
Développer les actions d'un récit à l'aide de la structure narrative [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- planification des actions du récit:
- situation initiale:
- description du personnage principal et exposition de ce qu'il fait au début du récit
- lieu où se passe l'action
- moment où se déroule cette action
- élément déclencheur: ce qui fait démarrer le récit
- action qui va faire démarrer le récit
- péripéties:
- Qu'arrive-t-il?
- Qui est touché par l'événement?
- Où a lieu l'événement?
- Quelles actions fait-on pour éviter le problème? Ou pour résoudre le problème?
- Quels sont les résultats de ces actions?
- situation finale:
- comment le personnage principal s'en sort-il?
- sentiments du personnage principal
- morale de l'histoire (facultative)
- lien entre les différentes parties du récit
- lien entre les différentes actions du récit
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