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Résultats d'apprentissage généraux et spécifiques Contenu d'apprentissage: 4e année

Drapeau 4e année
Étapes
Culture et identité
1 2 3 4
C1 L'élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs
C1.1
Discuter des œuvres d'un ou d'une auteure ou d'une collection [COM]
Contenu d'apprentissage:
  • identification de ce qui a suscité l'intérêt pour un ou une auteure en particulier: l'action, le déroulement de l'histoire, le personnage principal, le choix des mots, la façon de présenter les choses, etc.
  • explication de son intérêt pour cet auteur
  • identification de ce qui a suscité l'intérêt pour une collection en particulier: le genre des textes, le niveau de difficulté des textes, les sujets abordés, les valeurs véhiculées, etc.
  • explication de son intérêt pour cette collection
       
C1.2
Partager son appréciation d'œuvres de divers chansonniers pour enfants [COM]
Contenu d'apprentissage:
  • identification de son intérêt soit pour le message, soit pour les paroles, soit pour la musique, soit pour l'auteur ou l'auteure, etc.
  • explication de son intérêt
  • écoute en classe de chansons de divers chansonniers
       
C2 L'élève sera capable d'exprimer dans son milieu certaines valeurs et de manifester certains comportements qui témoignent de la manière dont il vit sa francophonie
C2.1
Participer à des chants de groupe appropriés à certaines occasions [COM]
Contenu d'apprentissage:
  • création d'un répertoire de chants pour souligner des événements particuliers comme des anniversaires, des fêtes
  • sélection de chants qui conviennent à l'occasion qui se présente
  • invitation des camarades à chanter et participation de ceux-ci
       
C2.2
Partager son appréciation de divers produits culturels francophones [COM] [CRC] [VAL]
Contenu d'apprentissage:
  • identification du produit culturel: musique, spectacles, pièces de théâtre, livres, vidéoclips, arts visuels, films, émissions télévisées, émissions radiophoniques, affiches, revues, articles de revues, etc.
  • information sur le produit culturel choisi
  • partage de son appréciation du produit culturel choisi
       


Communication 4e année
Étapes
Communication orale: écoute
1 2 3 4
CO1 L'élève sera capable de planifier son écoute en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
CO1.1
Préciser son intention d'écoute [COM]
Contenu d'apprentissage:
  • identification de la tâche à accomplir
  • précision de son intention d'écoute en fonction de la tâche
       
CO2 L'élève sera capable de gérer son écoute en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
CO2.1
Utiliser les mots clés, la répétition, les exemples, les comparaisons afin de favoriser la compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • utilité des mots clés: mots qui établissent des liens, qui relient au sujet, qui organisent l'information
  • utilité de la répétition: marquer l'insistance
  • utilité des exemples: illustrer les propos
  • utilité des comparaisons: faire ressortir les ressemblances et les différences
  • repérage des indices du discours
  • utilisation de ces indices pour reconstruire le sens
       
CO2.2
Faire des prédictions tout au long du discours afin de favoriser la compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • nouvelles hypothèses tout au long de l'écoute
       
CO3 L'élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d'information
CO3.1
Dégager les étapes de la tâche à accomplir [COM]
Contenu d'apprentissage:
  • rappel de l'intention d'écoute
  • rappel de la tâche à accomplir
  • identification dans l'ordre des étapes de la tâche à accomplir
  • utilisation des indices fournis par le contexte:
    • mots clés: mots qui établissent des liens, qui relient au sujet, qui organisent l'information
  • répétition: pour marquer l'insistance
  • exemples: pour illustrer les propos
    • comparaisons: pour faire ressortir les ressemblances et les différences
       
CO3.2
Discuter des moyens utilisés dans les produits médiatiques publicitaires destinés aux enfants [COM] [TEC]
Contenu d'apprentissage:
  • intention du rédacteur ou de la rédactrice publicitaire:
    • informer
    • persuader, convaincre, faire agir
    • exprimer son opinion
    • expliquer
  • indices visuels:
    • couleurs vives
    • gros plans
    • schémas
    • grosseur des caractères
    • graphiques, tableaux
    • illustrations
    • vitesse de présentation des images
    • rapports entre la dimension réelle d'un objet et la représentation dans la publicité
  • moyens techniques:
    • pauses
    • intensité du son
    • slogans
    • mots accrocheurs
    • référence à des gens célèbres ou à des personnages de bandes dessinées ou de dessins animés connus
  • organisation des observations
  • partage des observations
       
CO4 L'élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
CO4.1
Dégager l'enchaînement des épisodes d'un récit [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • utilisation du schéma narratif:
    • liens entre la situation initiale, l'élément déclencheur, le développement et la situation finale
    • liens entre les différents personnages: leurs sentiments, les raisons qui motivent leurs actions
       
CO4.2
Distinguer le réel de l'imaginaire [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification des éléments réels
  • identification des éléments imaginaires
  • justification de ses choix
       
CO4.3
Interpréter un poème ou une chanson à partir de ses expériences personnelles [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification des éléments qui provoquent la réaction de l'auditeur ou de l'auditrice:
    • mots évocateurs
    • comparaisons
    • métaphores
    • éléments de description
    • rythme
    • rimes
  • interaction entre le texte et l'imagination, les expériences et les connaissances
  • identification des sentiments, des émotions et des images suscités par l'écoute
       


Schéma des résultats d'apprentissage
Communication orale: écoute
4e année

Communication

Communication


Communication 4e année
Étapes
Interaction
1 2 3 4
CO5 L'élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d'interaction
CO5.1
Démontrer sa compréhension des propos de l'interlocuteur ou de l'interlocutrice à l'aide d'exemples et de comparaisons [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • rappel du sujet en s'appuyant sur les propos de l'interlocuteur ou de l'interlocutrice
  • identification des liens faits par les mots clés
  • présentation d'exemples qui illustrent les propos
  • identification d'idées appuyées par les répétitions
  • comparaison entre les propos émis et les connaissances personnelles
       
CO6 L'élève sera capable de s'approprier des expressions d'usage utilisées dans des situations de vie quotidienne
CO6.1
Employer le «tu» ou le «vous» selon la situation [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification des caractéristiques du public cible:
    • «tu» pour une personne connue, de son âge
    • «vous» pour plusieurs personnes
    • «vous» pour une personne peu connue, par signe de respect
       
CO6.2
Employer des mots et des expressions appropriés qui établissent des ressemblances ou des différences entre deux réalités [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • mots qui servent à comparer: plus... que, moins... que, aussi... que, pareil à, différent de, etc.
       
CO6.3
Employer des mots et des expressions appropriés qui servent à rapporter un événement comportant une séquence d'actions [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • mots qui marquent la chronologie des actions:
    • d'abord , en premier lieu, premièrement, au début, etc.
    • et puis, ensuite, par la suite, en second lieu, deuxièmement, après, etc.
    • à la suite de, troisièmement, etc.
    • enfin, en dernier lieu, après tout cela, pour finir, en conclusion, finalement, à la fin, etc.
       
CO6.4
Employer des expressions idiomatiques basées sur des comparaisons avec des objets familiers [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • exemples:
    • être large comme une porte
    • être blanc comme un drap, etc.
       
CO7 L'élève sera capable de participer à des conversations dans des domaines de la vie quotidienne
CO7.1
Parler d'un événement anticipé ou d'une expérience inattendue [COM]
Contenu d'apprentissage:
  • précisions sur les circonstances de l'événement ou de l'expérience
  • identification des personnes en cause
  • description de l'événement ou de l'expérience
  • insistance sur l'inattendu de l'événement ou de l'expérience
  • lien entre les différents moments de l'événement ou de l'expérience
  • partage de ses sentiments ou de ses émotions
  • explication de sa réaction
       


Schéma des résultats d'apprentissage
Communication orale: interaction
4e année

Communication

Communication


Communication 4e année
Étapes
Exposé
1 2 3 4
CO8 L'élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d'un souci de clarté et de correction de langue
CO8.1
Préciser son intention de communication [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification de son intention de communication:
    • informer
    • persuader, inciter, convaincre
    • divertir
       
CO8.2
Identifier son public cible [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • choix du public cible
  • identification du public choisi
       
CO8.3
Prévoir le matériel qui appuiera sa présentation [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • sélection du matériel nécessaire:
    • choix des accessoires qui appuieront La présentation selon l'intention
    • évaluation de la pertinence des choix:
      • vont-ils aider le public à mieux comprendre?
      • vont-ils servir d'aide-mémoire?
       
CO9 L'élève sera capable de gérer ses présentations et ses interventions en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la transmission claire du message
CO9.1
Maintenir une posture appropriée tout au long de sa présentation [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • choix d'une posture qui transmet une image positive de soi
       
CO9.2
Utiliser le matériel approprié à sa présentation [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification des moments propices
  • liens entre ses propos et le matériel utilisé
       
CO9.3
Utiliser les temps des verbes pour exprimer clairement ses expériences passées, présentes et à venir [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • correspondance des temps des verbes et des actions exprimées:
    • expériences présentes: indicatif présent
    • expériences passées: passé composé, imparfait
    • expériences à venir: futur, futur rapproché, subjonctif présent, conditionnel présent
       
CO10 L'élève sera capable de s'exprimer de diverses façons afin de satisfaire ses besoins de communiquer des informations, d'explorer la langue et de divertir
CO10.1
Comparer quelques éléments du sujet traité [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification des points à comparer
  • identification des ressemblances et des différences
  • utilisation de mots qui servent à comparer: pareil, semblable à, etc.
  • construction de phrases qui établissent une comparaison
       
CO10.2
Donner des directives ou expliquer une procédure simple [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • annonce du sujet
  • présentation des étapes par ordre chronologique
  • description de chaque étape:
    • utilisation de termes précis
    • présentation avec précision: temps, lieu, matériel, durée, etc.
    • utilisation de verbes et d'adverbes appropriés
  • lien entre les différentes étapes: mots qui marquent l'enchaînement
  • utilisation de l'intonation pour faire ressortir l'information importante
       
CO10.3
Exprimer une réalité dans une improvisation à partir d'une situation donnée [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • compréhension du contenu:
    • contexte
    • annonce du sujet
    • connaissances sur le sujet
  • planification de l'improvisation:
    • organisation selon un ordre logique
  • communication de l'improvisation:
    • utilisation des éléments qui soutiennent l'expression orale:
      • mimique
      • gestes - intonation et volume - rythme et débit
       


Schéma des résultats d'apprentissage
Communication orale: exposé
4e année

Communication

Communication


Lecture 4e année
Étapes
Lecture
1 2 3 4
L1 L'élève sera capable de planifier sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à accomplir
L1.1
Anticiper le contenu du texte à partir des sous-titres, des graphiques, de la mise en page, de ses connaissances de l'auteur ou de l'auteure, de la maison d'édition et de la collection [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • survol du texte
  • utilisation:
    • du titre
    • des illustrations
    • de la mise en page
    • de la table des matières
    • des chapitres dans les romans, les récits
    • des connaissances sur l'auteur ou l'auteure:
      • traite de sujets ou de thèmes particuliers - présente le même personnage dans différents romans - utilise un style particulier: humour, vulgarisation scientifique, etc.
      • privilégie un genre d'écriture: conte, nouvelle, documentaire, etc.
      • cible un groupe d'âge en particulier, etc.
    • des connaissances sur la collection:
      • cible un groupe d'âge en particulier
      • traite de genres précis, etc.
    • des connaissances sur la maison d'édition:
      • traite de sujets particuliers
      • présente des auteurs sélectionnés, etc.
       
L1.2
Préciser son intention de lecture [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification de son intention de lecture:
    • informer
    • persuader, inciter ou convaincre
    • divertir
       
L2 L'élève sera capable de gérer sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
L2.1
Établir la relation entre les pronoms personnels usuels et les mots qu'ils remplacent afin d'assurer une continuité dans sa compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • mise en évidence du rôle des pronoms personnels
  • identification des pronoms personnels dans la phrase
  • identification de leur rôle: sujet ou complément
  • remplacement du pronom par le mot qu'il remplace
  • construction du sens de la phrase
       
L2.2
Faire des prédictions tout au long de sa lecture à partir des mots clés, du contexte et des supports visuels afin de favoriser la compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • rappel de ce qui vient d'être lu
  • nouvelles hypothèses à partir des indices fournis par le texte
       
L2.3
Utiliser ses connaissances des structures de texte énumérative, séquentielle et narrative afin de favoriser la compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • structures de texte énumérative et séquentielle:
    • mise en évidence des indices de la structure de texte:
      • informations groupées par ordre chronologique
    • les paragraphes sont composées d'une idée principale et d'idées secondaires
    • les marqueurs de relation: d'abord, ensuite, premièrement, deuxièmement, avant, après, puis, plus tard, finalement, etc.
  • structure de texte narrative:
    • mise en évidence des quatre parties de la structure de texte narrative:
      • la situation initiale: le temps, le lieu, les personnages
      • l'élément déclencheur: ce qui fait démarrer l'action peut être repéré par des marqueurs de relation: soudain, tout à coup, etc.
      • les péripéties, c'est-à-dire les épreuves à surmonter
      • le dénouement, c'est-à-dire ce qui met fin à l'action
       
L3 L'élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire ses besoins d'information
L3.1
Sélectionner les informations répondant à ses besoins dans les graphiques, les légendes et les schémas [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification des besoins d'information
  • sélection des informations nécessaires dans les légendes:
    • à partir de l'observation des symboles
    • à partir du décodage des symboles
    • à partir de l'utilisation de la légende
  • sélection des informations nécessaires dans les graphiques:
    • à partir du genre de graphique
    • à partir de la présentation de l'information
    • à partir de l'unité de mesure
    • à partir des symboles utilisés et de leur signification
  • sélection des informations nécessaires dans les schémas:
    • à partir des éléments importants: idée principale et idées secondaires
    • à partir des liens entre les idées principales et les idées secondaires
       
L3.2
Regrouper les informations par catégories déterminées à l'avance par l'enseignant ou l'enseignante [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification des besoins d'information selon chaque catégorie
  • sélection des informations
  • regroupement des informations dans chaque catégorie
       
L3.3
Dégager les étapes de la tâche à accomplir [CRC] [AUT]
Contenu d'apprentissage:
  • utilisation des marqueurs de relation qui établissent l'ordre chronologique: premièrement, deuxièmement, etc.
  • observation des illustrations, des caractères d'imprimerie
  • observation des temps et des modes des verbes:
    • impératif présent: 2e personne du singulier et du pluriel
    • infinitif présent
    • indicatif présent: 1re ou 2e personne du singulier et du pluriel
  • utilisation du contenu qui explique la procédure à suivre
       
L3.4
Discuter des divers moyens visuels et techniques utilisés dans des produits médiatiques publicitaires destinés aux enfants [COM] [CRC] [AUT]
Contenu d'apprentissage:
  • à partir de l'image ou des images:
    • image expressive
    • couleurs vives
    • image de la clientèle cible, souvent en gros plan
    • utilisation de personnages connus de dessins animés ou de bandes dessinées
    • rapport entre la dimension réelle de l'objet et la représentation faite
  • à partir du texte:
    • précision, justesse des mots
    • mots accrocheurs: slogans, adjectifs, adverbes, etc.
    • qualité des mots
    • phrases courtes
    • jeux de mots, rimes, rythme
    • phrases impératives
    • humour
  • partage des observations
       
L4 L'élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
L4.1
Dégager les composantes d'un récit [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • la situation initiale:
    • les personnages (Qui?)
    • le lieu (Où?)
    • le temps (Quand?)
    • ce que fait le personnage principal (Quoi?)
  • l'élément déclencheur:
    • Qu'arrive-t-il?
    • Qui est touché par l'événement?
    • où a lieu l'événement?
  • les péripéties:
    • Que fait-on pour éviter le problème? Ou pour résoudre le problème?
    • Quels sont les résultats de ces actions?
  • la situation finale:
    • comment le personnage principal surmonte-t-il le problème?
    • sentiments du personnage principal
    • morale de l'histoire (facultative)
       
L4.2
Réagir aux composantes d'un récit à partir de ses expériences personnelles [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification des éléments du texte qui suscitent une réaction personnelle: mots évocateurs, description du lieu, du personnage ou du dénouement inattendu
  • identification des émotions suscitées par un épisode, un personnage ou un événement
  • expression de préférence pour un personnage, ses actions, ses attitudes, ou de désaccord
       
L4.3
Distinguer le réel de l'imaginaire [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification des éléments du récit qui appartiennent au monde du réel
  • identification des éléments du récit qui appartiennent au monde imaginaire
       
L4.4
Reconnaître certaines images évoquées dans un texte poétique [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification des mots évocateurs d'images:
    • métaphore et analogie: sens d'un mot attribué par une comparaison imagée
      • exemple: la forêt enchantée
    • comparaison
      • exemple: c'est doux comme du miel
    • personnification: attribution à une chose inanimée d'une caractéristique réservée aux êtres animés (personnes, animaux)
      • exemple: le ciel pleure
    • association d'idées: association de mots et d'expressions appartenant à des domaines différents
      • exemple: une mer d'idées
       


Schéma des résultats d'apprentissage
Lecture
4e année

Lecture

Lecture


Écriture 4e année
Étapes
Écriture
1 2 3 4
É1 L'élève sera capable de planifier son projet d'écriture en fonction de la situation de communication
É1.1
Préciser l'intention de communication [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification de l'intention de communication à partir du sujet choisi:
    • informer
    • divertir
    • convaincre
    • inciter
       
É1.2
Identifier son public cible [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • choix du public à qui s'adressera le texte
  • recherche d'information sur le public
  • identification des caractéristiques du public choisi
       
É1.3
Organiser le déroulement des actions d'un court récit selon la structure narrative [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • plan selon la structure narrative:
    • situation initiale
    • élément déclencheur
    • péripéties
    • situation finale
  • identification des actions faites dans chacune des parties
  • vérification des liens qui existent entre chacune des actions choisies
       
É2 L'élève sera capable de gérer son projet d'écriture en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées pour communiquer clairement et correctement son message en fonction de la situation de communication
En cours de rédaction
É2.1
Noter ses interrogations quant à l'orthographe des mots [COM] [CRC] [AUT]
Contenu d'apprentissage:
  • identification du code à utiliser
  • utilisation du code pour l'identification des mots pour lesquels l'élève doute de l'orthographe d'usage
       
Vérification de sa production écrite
É2.2
Utiliser la terminologie appropriée en vérifiant sa production écrite [COM]
Contenu d'apprentissage:
  • nature des mots:
    • nom commun et nom propre
    • adjectifs qualificatifs
    • déterminants (article, adjectif possessif, adjectif démonstratif)
    • verbe
  • fonctions des mots:
    • sujet
  • genre et nombre
       
Vérification de l'organisation du message
É2.3
Vérifier l'enchaînement entre des différentes parties du texte [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • texte courant:
      ° identification du sujet traité et des éléments développés
    • vérification des liens entre le sujet traité et les éléments développés
    • vérification des liens entre les éléments développés
    • vérification de l'organisation des idées en paragraphes
  • texte narratif:
    • identification des différentes parties de la structure narrative
    • vérification des liens entre les différentes parties
       
É2.4
Vérifier le déroulement des actions du récit selon la structure narrative [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification des actions du récit
  • identification des différentes parties de la structure narrative
  • vérification de l'organisation des actions selon la structure narrative
       
É2.5
Vérifier le regroupement des phrases entre elles en fonction des divers éléments du sujet traité [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification du sujet traité
  • identification des éléments traités dans chaque paragraphe
  • lien entre les phrases et l'élément traité
  • vérification du groupement des phrases dans le paragraphe
  • correction du groupement des phrases
       
É2.6
Vérifier la construction des phrases affirmatives, négatives et exclamatives contenant les groupes sujet, verbe et complément ou attribut [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • phrase affirmative:
    • vérification de la présence des différents éléments:
      • groupe sujet: déterminant + nom, nom propre ou pronom - groupe verbe: verbe seul ou verbe + son ou ses compléments obligatoires; verbe d'état + attribut
    • vérification de l'ordre des mots dans la phrase
  • phrase exclamative:
    • vérification de l'ordre des mots dans la phrase
    • vérification de la présence du point d'exclamation
  • phrase négative:
    • vérification de l'organisation de la phrase:
      • sujet + ne + verbe aux temps simples + pas / jamais
    • vérification de la présence des deux expressions qui marquent la négation
       
É2.7
Vérifier l'utilisation appropriée des déterminants [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification des déterminants (article, adjectifs possessifs, adjectifs démonstratifs
  • identification du nom qu'ils déterminent
  • identification du genre et du nombre du nom
  • vérification du genre et du nombre du déterminant
  • correction du déterminant
       
É2.8
Vérifier l'utilisation des temps des verbes pour exprimer l'action passée, en cours ou à venir [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • mise en évidence du moment où se produit l'action
  • mise en évidence du temps des verbes selon le moment où se déroule l'action
  • vérification du temps des verbes selon le déroulement de l'action
       
É2.9
Vérifier l'utilisation appropriée des signes de ponctuation [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • point d'exclamation dans la phrase exclamative
  • point d'interrogation dans la phrase interrogative
  • virgule dans une énumération:
    • emploi de «et» ou de «ou» entre les deux derniers éléments de l'énumération
       
Vérification de la qualité du texte
É2.10
Enrichir son texte avec des adjectifs qualificatifs ou des déterminants plus précis [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • mise en évidence du rôle des adjectifs qualificatifs
  • mise en évidence des déterminants comme les adjectifs possessifs et démonstratifs
  • repérage des noms qui pourraient être précisés davantage
  • ajout de l'adjectif ou du déterminant choisi
  • vérification du sens de la phrase
       
É2.11
Reconnaître et corriger les anglicismes lexicaux les plus connus [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • repérage des mots empruntés à la langue anglaise
  • consultation d'un outil de référence
  • remplacement de l'anglicisme par son équivalent en langue française
       
Vérification de l'orthographe d'usage et grammaticale
É2.12
Vérifier l'utilisation des signes orthographiques [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • repérage des mots qui nécessitent l'emploi d'un accent, d'une cédille, d'un trait d'union ou d'un tréma
  • vérification de l'emploi
  • utilisation nécessaire de l'accent, de la cédille, du trait d'union ou du tréma
       
É2.13
Vérifier l'emploi de la majuscule dans les noms propres [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • repérage des noms propres de personnes, de noms donnés aux animaux, de noms de lieux
  • vérification de l'emploi de la majuscule
       
É2.14
Vérifier l'accord des verbes usuels au présent de l'indicatif quand leur sujet les précède immédiatement [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • repérage du verbe conjugué dans la phrase
  • utilisation de la question pour trouver le sujet: «Qui est-ce qui?»
  • repérage du sujet du verbe
  • interrogation au sujet du nombre et de la personne du sujet du verbe
  • accord du verbe avec son sujet
       
É2.15
Vérifier l'accord des déterminants [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • repérage du déterminant
  • identification du nom qu'il détermine
  • vérification du genre et du nombre du nom
  • accord au féminin et au pluriel si nécessaire
       
É2.16
Vérifier l'accord des adjectifs qualificatifs et des noms dans les cas où la marque du féminin est «e» et la marque du pluriel est «s» [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • repérage des noms et des adjectifs qualificatifs
  • vérification du genre et du nombre
  • accord au féminin en ajoutant un «e»
  • accord au pluriel en ajoutant un «s»
       
Utilisation des outils de référence
É2.17
Consulter un dictionnaire jeunesse pour l'orthographe et le genre d'un mot [COM] [AUT]
Contenu d'apprentissage:
  • vérification de l'orthographe d'un mot
  • vérification du genre à partir de la mention «m» ou «f»
       
É2.18
Consulter une grammaire [COM] [AUT]
Contenu d'apprentissage:
  • vérification de l'accord en genre et en nombre d'un mot
       
Mise au point de la présentation finale
É2.19
S'assurer que son écriture cursive est lisible [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • vérification de la formation des lettres en cursive
       
Évaluation de sa démarche d'écriture
É2.20
Discuter de l'importance de la relecture pour apporter des corrections à son texte [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • rôle de la relecture
  • comparaison entre un texte relu et un texte non relu
       
É3 L'élève sera capable d'écrire des textes divers pour satisfaire ses besoins de communication d'information
É3.1
Rédiger un texte dans lequel le sujet traité est annoncé et quelques éléments y sont développés [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification du sujet
  • choix de la manière d'annoncer le sujet
  • introduction qui inclut l'annonce du sujet
  • choix des éléments à développer
  • développement de chacun des éléments
  • organisation de chacun des éléments en paragraphes
  • conclusion qui fait la synthèse du sujet et des éléments développés
       
É3.2
Rédiger de courts messages d'invitation, de vœux ou de remerciement [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification de l'intention du message
  • choix du genre du message en fonction de l'intention de communication
  • identification du public à qui s'adresse ce court message
  • organisation du message
       
É4 L'élève sera capable d'écrire des textes divers pour satisfaire ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
É4.1
Développer les actions d'un récit à l'aide de la structure narrative [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • planification des actions du récit:
    • situation initiale:
      • description du personnage principal et exposition de ce qu'il fait au début du récit
      • lieu où se passe l'action
      • moment où se déroule cette action
    • élément déclencheur: ce qui fait démarrer le récit
      • action qui va faire démarrer le récit
    • péripéties:
      • Qu'arrive-t-il?
      • Qui est touché par l'événement?
      • Où a lieu l'événement?
      • Quelles actions fait-on pour éviter le problème? Ou pour résoudre le problème?
      • Quels sont les résultats de ces actions?
    • situation finale:
      • comment le personnage principal s'en sort-il?
      • sentiments du personnage principal
      • morale de l'histoire (facultative)
  • lien entre les différentes parties du récit
  • lien entre les différentes actions du récit
       


Schéma des résultats d'apprentissage
Écriture
4e année

Écriture

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