C1 |
L'élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs
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C1.1 |
Présenter, parmi quelques livres qu'il ou elle a lus, celui qu'il préfère [COM]
Contenu d'apprentissage:
- identification des livres lus
- identification du livre préféré
- justification du choix:
- à partir du sujet
- à partir des actions
- à partir des illustrations
- à partir de la façon de dire les choses
- à partir du déroulement du récit
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C1.2 |
Discuter, à partir de son vécu, de certains personnages de la littérature enfantine [COM]
Contenu d'apprentissage:
- identification des personnages
- identification des actions ou des réactions des personnages
- lien entre les personnages et le vécu personnel
- partage des réactions personnelles
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C2 |
L'élève sera capable d'exprimer dans son milieu certaines valeurs et de manifester certains comportements qui témoignent de la manière dont il vit sa francophonie
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C2.1 |
Partager des expériences particulières vécues en français [COM]
Contenu d'apprentissage:
- identification des expériences vécues en français
- description des circonstances des expériences vécues en français
- identification des personnes qui ont participé à ces expériences
- description d'une anecdote de ces expériences particulières
- description des sentiments vécus lors de cette expérience
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CO1 |
L'élève sera capable de planifier son écoute en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
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CO1.1 |
Faire appel à son vécu et à ses connaissances antérieures sur le sujet, pour orienter son écoute [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification du sujet
- identification de la connaissance du sujet
- lien entre le sujet et le vécu personnel
- identification de ressemblances ou de différences entre le sujet et le vécu personnel
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CO2 |
L'élève sera capable de gérer son écoute en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
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CO2.1 |
Établir des liens entre les informations nouvelles contenues dans le discours et ses connaissances antérieures afin de favoriser la compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification des connaissances sur le sujet
- identification des nouvelles informations
- lien entre les nouvelles informations et les connaissances sur le sujet
- identification des ressemblances ou des différences entre les connaissances personnelles et les nouvelles informations
- comparaison entre les connaissances personnelles et les nouvelles informations
- modification des connaissances du sujet
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CO3 |
L'élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d'information
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CO3.1 |
Dégager l'information reliée à un élément du sujet traité [COM]
Contenu d'apprentissage:
- indices de l'annonce du sujet
- liens entre les éléments d'information:
- marqueurs de relation qui permettent de saisir l'organisation du texte
- exemples
- illustrations
- identification de l'élément traité
- identification des éléments qui composent cet élément du sujet
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CO3.2 |
Réagir à l'information nouvelle en établissant des liens entre celle-ci et ses connaissances antérieures [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification des connaissances antérieures
- comparaison entre les nouvelles informations et les connaissances antérieures
- identification des ressemblances et des différences
- partage de sa nouvelle représentation du sujet
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CO4 |
L'élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
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CO4.1 |
Dégager le sens global d'un récit comportant plusieurs épisodes [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification de la situation initiale
- identification des actions principales entreprises par le personnage principal pour résoudre le problème rencontré ou pour se sortir d'une situation fâcheuse
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CO5 |
L'élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d'interaction
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CO5.1 |
Récapituler les propos de l'interlocuteur ou de l'interlocutrice à l'aide des mots clés et des répétitions [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- rappel du sujet et des propos discutés
- utilisation des phrases annonçant les paroles rapportées
- reformulation des propos à l'aide des mots clés et des répétitions
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CO5.2 |
Prendre la parole en démontrant du respect pour les interlocuteurs et les interlocutrices [COM] [AUT]
Contenu d'apprentissage:
- adaptation des propos au public cible
- attente de son tour
- regard tourné vers l'auditoire
- choix de mots appropriés pour exprimer son accord ou son désaccord
- reformulation de l'information
- partage de marques d'encouragement qui incitent les autres à participer à l'échange
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CO6 |
L'élève sera capable de s'approprier des expressions d'usage utilisées dans des situations de la vie quotidienne
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CO6.1 |
Employer les expressions d'usage pour adresser la parole à une autre personne [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- expressions pour saluer une autre personne:
- «Bonjour»
- «Allô»
- «Bonjour (nom de la personne) » etc.
- expressions pour informer une personne que l'on veut lui parler:
- «nom de la personne, quelqu'un m'a dit que...»
- «nom de la personne, j'ai vu...»
- «nom de la personne, je voudrais te dire que...», etc.
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CO6.2 |
Employer des mots et des expressions appropriés pour rapporter un événement [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification de l'événement
- identification des éléments importants de cet événement:
- lieu
- situation dans le temps, moment auquel cet événement s'est passé
- personnes en cause
- les marqueurs de relation qui assurent l'enchaînement des idées:
- au début, ensuite, à la fin
- premièrement, deuxièmement, ensuite, enfin
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CO7 |
L'élève sera capable de participer à des conversations dans des domaines de la vie quotidienne
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CO7.1 |
Parler d'événements ou d'expériences portant sur sa participation à différents jeux ou activités de divertissement [COM]
Contenu d'apprentissage:
- identification des personnes en cause
- nom et description globale du jeu ou de l'activité de divertissement
- identification du but du jeu ou de l'activité
- description des règles les plus importantes du jeu
- description d'un moment particulier ou d'une anecdote reliée à un jeu ou à une activité de divertissement
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CO8 |
L'élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d'un souci de clarté et de correction de la langue
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CO8.1 |
Établir les paramètres du projet de communication et les critères de présentation [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- conditions de production:
- règles de fonctionnement du groupe: rôles, tâche à faire
- identification de l'auditoire cible
- planification du projet:
- identification du but du projet
- identification des étapes de production
- échéancier pour chacune des étapes de production
- critères de production:
- quantité minimale d'information requise
- éléments de la prosodie auxquels il faut porter attention
- accents de la langue auxquels il faut faire attention
- liaisons entre les mots auxquelles il faut faire attention
- appuis visuels les plus appropriés
- organisation des idées
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CO9 |
L'élève sera capable de gérer ses présentations et ses interventions en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la transmission claire du message
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CO9.1 |
Ajuster le débit et le volume de sa présentation pour se faire comprendre [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- importance d'avoir un débit et un volume approprié à la présentation et au public cible
- utilisation du débit et du volume adaptés aux besoins du public cible
- ajustements du débit et du volume en cours de présentation
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CO9.2 |
Faire les liaisons les plus courantes [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- liaisons les plus courantes:
- entre le déterminant et le nom (exemple: un ami)
- entre l'adjectif et le nom (exemple: un bon ami)
- entre le pronom et le verbe (exemple: vous aimez)
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CO10 |
L'élève sera capable de s'exprimer de diverses façons afin de satisfaire ses besoins de communiquer des informations, d'explorer la langue et de divertir
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CO10.1 |
Décrire quelques éléments du sujet traité [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification du sujet et des éléments possibles à traiter
- choix des éléments à développer
- description des éléments choisis
- choix de mots descriptifs précis
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CO10.2 |
Raconter un événement ou une expérience personnelle en présentant les personnes en cause, les actions et les moments importants [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- présentation du sujet
- présentation des faits importants
- désignation des personnes, des actions et des objets de l'événement ou de l'expérience
- organisation de la séquence chronologique
- utilisation de marqueurs de relation de temps
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L1 |
L'élève sera capable de planifier sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à accomplir
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L1.1 |
Faire appel à son vécu et à ses connaissances antérieures sur le sujet, pour orienter sa lecture [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- liens entre Les connaissances antérieures et le sujet du texte à partir de:
- titre et sous-titres
° organisation des paragraphes
- illustrations
- mots en italique ou en caractère gras
- note explicative au bas de la page
- introduction du texte
- exemples
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L2 |
L'élève sera capable de gérer sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
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L2.1 |
Utiliser divers moyens pour mieux comprendre le texte [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- mots reconnus globalement
- indices visuels:
- illustrations, mise en page, typographie, graphiques, schémas
- indices syntaxiques:
- concept de la phrase
- ordre des mots dans la phrase
- fonction des mots dans la phrase
- indices graphophonétiques:
- association phonème-graphème: correspondance entre les sons et les lettres
- syllabes simples (CV)
- syllabes complexes (CVC, VC, CCV, CVV)
- syllabes peu fréquentes (CVVV, CVVC, CCVC, CCVVC, etc.)
- utilisation des lettres
- combinaison des lettres en syllabes
- indices sémantiques:
- connaissances de la langue, du sujet et du contexte
- indices fournis par les illustrations
- indices grammaticaux:
- marque du féminin et du pluriel
- terminaison des verbes
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L2.2 |
Utiliser le genre et le nombre des déterminants et la terminaison des verbes afin de favoriser la compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- genre et nombre des déterminants
- terminaisons des verbes
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L2.3 |
Utiliser ses connaissances antérieures afin de favoriser la compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- recherche des connaissances sur le sujet
- lien entre ces connaissances et la lecture
- ajustement des connaissances tout au long de la lecture
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L3 |
L'élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire ses besoins d'information
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L3.1 |
Dégager les éléments traités dans un texte illustré portant sur un sujet non familier [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification du sujet à partir des illustrations
- liens entre les différentes illustrations
- utilisation du titre et des sous-titres
- identification des éléments du sujet traité
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L3.2 |
Réagir à l'information nouvelle en établissant des liens entre celle-ci et ses connaissances antérieures [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- utilisation du titre et des sous-titres
- utilisation des illustrations
- identification de l'information nouvelle
- lien entre les connaissances antérieures et la nouvelle information
- comparaison entre les connaissances antérieures et la nouvelle information
- expression de ses réactions en s'appuyant sur des énoncés ou des passages qui confirment ses goûts, ses opinions, ses connaissances, etc.
- nouvelle perception du sujet
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L4 |
L'élève sera capable e comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
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L4.1 |
Établir des liens entre la situation initiale, l'élément déclencheur et la suite des événements dans une histoire [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification de la situation initiale
- identification de l'élément déclencheur
- identification de la suite des événements
- impact de l'élément déclencheur sur le déroulement des actions
- description de la façon dont le personnage principal résout le problème auquel il fait face
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L4.2 |
Dégager les caractéristiques des personnages [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- rôles des personnages dans le récit
- traits physiques: apparence
- traits de caractère: genre de personne, émotions, pensées, paroles, gestes, habitudes
- choix faits par les personnages dans les différentes situations
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L4.3 |
Réagir aux caractéristiques des personnages à partir de ses expériences personnelles [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification du personnage choisi
- identification des caractéristiques du personnage
- liens entre les caractéristiques du personnage et les expériences personnelles
- comparaison de sa situation personnelle à celle du personnage
- établissement des ressemblances et des différences entre les personnages du récit et les expériences personnelles
- identification de sa réaction personnelle
- explication de sa réaction personnelle
- identification des passages qui créent cette réaction personnelle
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É1 |
L'élève sera capable de planifier son projet d'écriture en fonction de la situation de communication
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É1.1 |
Établir les paramètres du projet de communication et les critères de production [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- modalités de travail: individuellement, en dyade, en équipe, etc.
- règles de fonctionnement du groupe de travail
- étapes de production
- sources d'information possibles
- critères de production:
- quantité minimale d'information requise
- exigences pour la forme de présentation de la production
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É2 |
L'élève sera capable de gérer son projet d'écriture en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées pour communiquer clairement et correctement son message en fonction de la situation de communication
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É2
En cours de rédaction
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É2.1 |
S'appuyer sur sa pratique de la langue orale pour rédiger des phrases [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- lien entre la façon d'exprimer oralement les choses et la façon de les écrire
- formulation d'une idée dans sa tête
- transcription de l'idée formulée mentalement
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Vérification de sa production écrite |
É2.2 |
Utiliser la terminologie appropriée en vérifiant sa production écrite [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- nature des mots:
- nom commun et nom propre
- verbe
- adjectif
- phrase
- majuscule et point
- groupe nominal
- groupe verbal
- complément du verbe
- complément de la phrase
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Vérification du contenu du message |
É2.3 |
Vérifier le choix des mots et des expressions en fonction du sens recherché [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- questionnement sur le sens des mots ou des expressions qui semblent incorrects
- recherche de termes qui pourraient remplacer les mots ou les expressions identifiés
- consultation d'un ouvrage de référence ou d'une personne-ressource
- changement du mot ou de l'expression
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Vérification de l'organisation du message |
É2.4 |
Vérifier l'organisation de la phrase en fonction du sens recherché [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- vérification de l'organisation de la phrase
- identification du sens recherché
- vérification du sens de la phrase
- correction de la phrase pour respecter le sens recherché
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É2.5 |
Vérifier la présence des groupes fonctionnels obligatoires dans la phrase simple [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- groupe sujet:
- déterminant + adjectif + nom
- déterminant + nom + adjectif
- pronom
- groupe verbal:
- verbe + complément du verbe
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É2.6 |
Vérifier l'ordre des mots dans le groupe nominal [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- déterminant + adjectif + nom
- déterminant + nom + adjectif
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É2.7 |
Vérifier l'utilisation du point et de la majuscule [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification des frontières de la phrase:
- la majuscule au début de la phrase
- le point à la fin de la phrase
- repérage des phrases et de leurs limites
- vérification du sens des phrases en s'appuyant sur le sens, sa connaissance de la langue et sur un modèle
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Vérification de la qualité du texte |
É2.8 |
Enrichir sa phrase par un complément de verbe ou un complément de phrase [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- repérage des phrases qui ne contiennent qu'un groupe sujet et un verbe
- recherche de précision de la phrase en y ajoutant un complément de verbe ou un complément de phrase
° complément de verbe:
Exemple: Mes amis chantent. Mes amis chantent une nouvelle chanson.
- complément de phrase:
Exemple: Mes amis chantent. Mes amis chantent à l'école.
- vérification du sens de la phrase avec ce complément ajouté
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Vérification de l'orthographe d'usage et grammaticale |
É2.9 |
Vérifier l'orthographe des mots en recourant au regroupement des mots par assonance ou par thème et à la visualisation du mot écrit [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- repérage des mots dont on doute
- par assonance:
- comparaison entre le son du mot qui cause problème et un mot qui contient le même son et dont l'orthographe est connue
- vérification de la correspondance entre ces mots
- par thème:
- association du mot au thème
- recherche de mots ayant le même son dans ce thème
- vérification de la correspondance entre ces mots
- par visualisation:
- tentative de voir les lettres écrites dans sa tête
- écriture du mot vu dans sa tête
- vérification de l'écriture de ce mot
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Utilisation des outils de référence |
É2.10 |
Consulter un dictionnaire thématique ou débutant [COM] [AUT]
Contenu d'apprentissage:
- recherche du sens concret
- vérification de l'orthographe d'un mot
- vérification de l'orthographe ou du genre d'un mot à partir du déterminant qui l'accompagne
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Évaluation de sa démarche d'écriture |
É2.11 |
Discuter des étapes qui l'ont mené à la production des corrections de son texte [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification des étapes
- évaluation de l'efficacité de ces étapes
- identification des modifications à apporter au processus de correction
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É3 |
L'élève sera capable d'écrire des textes divers pour satisfaire ses besoins de communication d'information
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É3.1 |
Rédiger un court texte dans lequel le sujet est annoncé et un élément y est développé [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification du sujet et choix de l'élément qui sera développé
- recherche de mots ou d'idées à l'aide d'un remue-méninges, d'une carte sémantique ou d'une toile d'araignée
- préparation du plan
- organisation en paragraphes
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É3.2 |
Rédiger un court texte dans lequel ses goûts et ses préférences sont exprimés et en donner les raisons [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification du sujet du texte
- identification des goûts ou des préférences face au sujet choisi
- identification des raisons qui motivent ses goûts ou ses préférences
- détermination de l'organisation du texte
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É4 |
L'élève sera capable d'écrire des textes divers pour satisfaire ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
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É4.1 |
Rédiger un court récit à partir d'une situation initiale donnée [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification des éléments qui se trouvent dans la situation initiale:
- le personnage principal (Qui?)
- le lieu (Où?)
- à quel moment se déroule l'action (Quand?)
- que fait le personnage principal au début du récit (Quoi?)
- recherche de l'élément déclencheur qui fera suite à la situation initiale:
- Qu'arrive-t-il?
- Qui est touché par l'événement?
- Où a lieu l'événement?
- recherche du marqueur de relation qui va amener l'élément déclencheur
- recherche des péripéties qui vont faire suite à l'élément déclencheur:
- quelles actions seront entreprises pour éviter ou résoudre le problème?
- quels sont les résultats des tentatives du personnage principal?
- recherche de la situation finale:
- comment le personnage principal s'en sort-il?
- quels sont les sentiments du personnage principal à la fin du récit?
- peut-il y avoir une morale à cette histoire?
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É4.2 |
Mettre l'accent sur les jeux de sonorité dans un court texte axé sur l'esthétique [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- jeux de sonorité:
- répétition d'une lettre
- répétition d'une syllabe
- répétition d'un mot
- répétition d'un son
- juxtaposition de mots
- création de mots nouveaux
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