Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant


Résultats d'apprentissage généraux et spécifiques Contenu d'apprentissage: 3e année

Drapeau 3e année
Étapes
Culture et identité
1 2 3 4
C1 L'élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs
C1.1
Présenter, parmi quelques livres qu'il ou elle a lus, celui qu'il préfère [COM]
Contenu d'apprentissage:
  • identification des livres lus
  • identification du livre préféré
  • justification du choix:
    • à partir du sujet
    • à partir des actions
    • à partir des illustrations
    • à partir de la façon de dire les choses
    • à partir du déroulement du récit
       
C1.2
Discuter, à partir de son vécu, de certains personnages de la littérature enfantine [COM]
Contenu d'apprentissage:
  • identification des personnages
  • identification des actions ou des réactions des personnages
  • lien entre les personnages et le vécu personnel
  • partage des réactions personnelles
       
C2 L'élève sera capable d'exprimer dans son milieu certaines valeurs et de manifester certains comportements qui témoignent de la manière dont il vit sa francophonie
C2.1
Partager des expériences particulières vécues en français [COM]
Contenu d'apprentissage:
  • identification des expériences vécues en français
  • description des circonstances des expériences vécues en français
  • identification des personnes qui ont participé à ces expériences
  • description d'une anecdote de ces expériences particulières
  • description des sentiments vécus lors de cette expérience
       


Communication 3e année
Étapes
Communicaiton orale: écoute
1 2 3 4
CO1 L'élève sera capable de planifier son écoute en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
CO1.1
Faire appel à son vécu et à ses connaissances antérieures sur le sujet, pour orienter son écoute [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification du sujet
  • identification de la connaissance du sujet
  • lien entre le sujet et le vécu personnel
  • identification de ressemblances ou de différences entre le sujet et le vécu personnel
       
CO2 L'élève sera capable de gérer son écoute en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
CO2.1
Établir des liens entre les informations nouvelles contenues dans le discours et ses connaissances antérieures afin de favoriser la compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification des connaissances sur le sujet
  • identification des nouvelles informations
  • lien entre les nouvelles informations et les connaissances sur le sujet
  • identification des ressemblances ou des différences entre les connaissances personnelles et les nouvelles informations
  • comparaison entre les connaissances personnelles et les nouvelles informations
  • modification des connaissances du sujet
       
CO3 L'élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d'information
CO3.1
Dégager l'information reliée à un élément du sujet traité [COM]
Contenu d'apprentissage:
  • indices de l'annonce du sujet
  • liens entre les éléments d'information:
    • marqueurs de relation qui permettent de saisir l'organisation du texte
    • exemples
    • illustrations
  • identification de l'élément traité
  • identification des éléments qui composent cet élément du sujet
       
CO3.2
Réagir à l'information nouvelle en établissant des liens entre celle-ci et ses connaissances antérieures [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification des connaissances antérieures
  • comparaison entre les nouvelles informations et les connaissances antérieures
  • identification des ressemblances et des différences
  • partage de sa nouvelle représentation du sujet
       
CO4 L'élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
CO4.1
Dégager le sens global d'un récit comportant plusieurs épisodes [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification de la situation initiale
  • identification des actions principales entreprises par le personnage principal pour résoudre le problème rencontré ou pour se sortir d'une situation fâcheuse
       


Schéma des résultats d'apprentissage
Communication orale: écoute
3e année

Communication

Communication


Communication 3e année
Étapes
Interaction
1 2 3 4
CO5 L'élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d'interaction
CO5.1
Récapituler les propos de l'interlocuteur ou de l'interlocutrice à l'aide des mots clés et des répétitions [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • rappel du sujet et des propos discutés
  • utilisation des phrases annonçant les paroles rapportées
  • reformulation des propos à l'aide des mots clés et des répétitions
       
CO5.2
Prendre la parole en démontrant du respect pour les interlocuteurs et les interlocutrices [COM] [AUT]
Contenu d'apprentissage:
  • adaptation des propos au public cible
  • attente de son tour
  • regard tourné vers l'auditoire
  • choix de mots appropriés pour exprimer son accord ou son désaccord
  • reformulation de l'information
  • partage de marques d'encouragement qui incitent les autres à participer à l'échange
       
CO6 L'élève sera capable de s'approprier des expressions d'usage utilisées dans des situations de la vie quotidienne
CO6.1
Employer les expressions d'usage pour adresser la parole à une autre personne [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • expressions pour saluer une autre personne:
    • «Bonjour»
    • «Allô»
    • «Bonjour (nom de la personne) » etc.
  • expressions pour informer une personne que l'on veut lui parler:
    • «nom de la personne, quelqu'un m'a dit que...»
    • «nom de la personne, j'ai vu...»
    • «nom de la personne, je voudrais te dire que...», etc.
       
CO6.2
Employer des mots et des expressions appropriés pour rapporter un événement [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification de l'événement
  • identification des éléments importants de cet événement:
    • lieu
    • situation dans le temps, moment auquel cet événement s'est passé
    • personnes en cause
  • les marqueurs de relation qui assurent l'enchaînement des idées:
    • au début, ensuite, à la fin
    • premièrement, deuxièmement, ensuite, enfin
       
CO7 L'élève sera capable de participer à des conversations dans des domaines de la vie quotidienne
CO7.1
Parler d'événements ou d'expériences portant sur sa participation à différents jeux ou activités de divertissement [COM]
Contenu d'apprentissage:
  • identification des personnes en cause
  • nom et description globale du jeu ou de l'activité de divertissement
  • identification du but du jeu ou de l'activité
  • description des règles les plus importantes du jeu
  • description d'un moment particulier ou d'une anecdote reliée à un jeu ou à une activité de divertissement
       


Schéma des résultats d'apprentissage
Communication orale: interaction
3e année

Communication

Communication


Communication 3e année
Étapes
Exposé
1 2 3 4
CO8 L'élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d'un souci de clarté et de correction de la langue
CO8.1
Établir les paramètres du projet de communication et les critères de présentation [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • conditions de production:
    • règles de fonctionnement du groupe: rôles, tâche à faire
  • identification de l'auditoire cible
  • planification du projet:
    • identification du but du projet
    • identification des étapes de production
    • échéancier pour chacune des étapes de production
  • critères de production:
    • quantité minimale d'information requise
    • éléments de la prosodie auxquels il faut porter attention
    • accents de la langue auxquels il faut faire attention
    • liaisons entre les mots auxquelles il faut faire attention
    • appuis visuels les plus appropriés
    • organisation des idées
       
CO9 L'élève sera capable de gérer ses présentations et ses interventions en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la transmission claire du message
CO9.1
Ajuster le débit et le volume de sa présentation pour se faire comprendre [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • importance d'avoir un débit et un volume approprié à la présentation et au public cible
  • utilisation du débit et du volume adaptés aux besoins du public cible
  • ajustements du débit et du volume en cours de présentation
       
CO9.2
Faire les liaisons les plus courantes [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • liaisons les plus courantes:
    • entre le déterminant et le nom (exemple: un ami)
    • entre l'adjectif et le nom (exemple: un bon ami)
    • entre le pronom et le verbe (exemple: vous aimez)
       
CO10 L'élève sera capable de s'exprimer de diverses façons afin de satisfaire ses besoins de communiquer des informations, d'explorer la langue et de divertir
CO10.1
Décrire quelques éléments du sujet traité [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification du sujet et des éléments possibles à traiter
  • choix des éléments à développer
  • description des éléments choisis
  • choix de mots descriptifs précis
       
CO10.2
Raconter un événement ou une expérience personnelle en présentant les personnes en cause, les actions et les moments importants [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • présentation du sujet
  • présentation des faits importants
  • désignation des personnes, des actions et des objets de l'événement ou de l'expérience
  • organisation de la séquence chronologique
  • utilisation de marqueurs de relation de temps
       


Schéma des résultats d'apprentissage
Communication orale: exposé
3e année

Communication

Communication


Lecture 3e année
Étapes
Lecture
1 2 3 4
L1 L'élève sera capable de planifier sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à accomplir
L1.1
Faire appel à son vécu et à ses connaissances antérieures sur le sujet, pour orienter sa lecture [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • liens entre Les connaissances antérieures et le sujet du texte à partir de:
    • titre et sous-titres ° organisation des paragraphes
    • illustrations
    • mots en italique ou en caractère gras
    • note explicative au bas de la page
    • introduction du texte
    • exemples
       
L2 L'élève sera capable de gérer sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
L2.1
Utiliser divers moyens pour mieux comprendre le texte [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • mots reconnus globalement
  • indices visuels:
    • illustrations, mise en page, typographie, graphiques, schémas
  • indices syntaxiques:
    • concept de la phrase
    • ordre des mots dans la phrase
    • fonction des mots dans la phrase
  • indices graphophonétiques:
    • association phonème-graphème: correspondance entre les sons et les lettres
        - syllabes simples (CV) - syllabes complexes (CVC, VC, CCV, CVV) - syllabes peu fréquentes (CVVV, CVVC, CCVC, CCVVC, etc.)
    • utilisation des lettres
    • combinaison des lettres en syllabes
  • indices sémantiques:
    • connaissances de la langue, du sujet et du contexte
    • indices fournis par les illustrations
  • indices grammaticaux:
    • marque du féminin et du pluriel
    • terminaison des verbes
       
L2.2
Utiliser le genre et le nombre des déterminants et la terminaison des verbes afin de favoriser la compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • genre et nombre des déterminants
  • terminaisons des verbes
       
L2.3
Utiliser ses connaissances antérieures afin de favoriser la compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • recherche des connaissances sur le sujet
  • lien entre ces connaissances et la lecture
  • ajustement des connaissances tout au long de la lecture
       
L3 L'élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire ses besoins d'information
L3.1
Dégager les éléments traités dans un texte illustré portant sur un sujet non familier [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification du sujet à partir des illustrations
  • liens entre les différentes illustrations
  • utilisation du titre et des sous-titres
  • identification des éléments du sujet traité
       
L3.2
Réagir à l'information nouvelle en établissant des liens entre celle-ci et ses connaissances antérieures [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • utilisation du titre et des sous-titres
  • utilisation des illustrations
  • identification de l'information nouvelle
  • lien entre les connaissances antérieures et la nouvelle information
  • comparaison entre les connaissances antérieures et la nouvelle information
  • expression de ses réactions en s'appuyant sur des énoncés ou des passages qui confirment ses goûts, ses opinions, ses connaissances, etc.
  • nouvelle perception du sujet
       
L4 L'élève sera capable e comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
L4.1
Établir des liens entre la situation initiale, l'élément déclencheur et la suite des événements dans une histoire [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification de la situation initiale
  • identification de l'élément déclencheur
  • identification de la suite des événements
  • impact de l'élément déclencheur sur le déroulement des actions
  • description de la façon dont le personnage principal résout le problème auquel il fait face
       
L4.2
Dégager les caractéristiques des personnages [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • rôles des personnages dans le récit
  • traits physiques: apparence
  • traits de caractère: genre de personne, émotions, pensées, paroles, gestes, habitudes
  • choix faits par les personnages dans les différentes situations
       
L4.3
Réagir aux caractéristiques des personnages à partir de ses expériences personnelles [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification du personnage choisi
  • identification des caractéristiques du personnage
  • liens entre les caractéristiques du personnage et les expériences personnelles
  • comparaison de sa situation personnelle à celle du personnage
  • établissement des ressemblances et des différences entre les personnages du récit et les expériences personnelles
  • identification de sa réaction personnelle
  • explication de sa réaction personnelle
  • identification des passages qui créent cette réaction personnelle
       


Schéma des résultats d'apprentissage
Lecture
3e année

Lecture

Lecture


Écriture 3e année
Étapes
Écriture
1 2 3 4
É1 L'élève sera capable de planifier son projet d'écriture en fonction de la situation de communication
É1.1
Établir les paramètres du projet de communication et les critères de production [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • modalités de travail: individuellement, en dyade, en équipe, etc.
  • règles de fonctionnement du groupe de travail
  • étapes de production
  • sources d'information possibles
  • critères de production:
    • quantité minimale d'information requise
    • exigences pour la forme de présentation de la production
       
É2 L'élève sera capable de gérer son projet d'écriture en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées pour communiquer clairement et correctement son message en fonction de la situation de communication
É2 En cours de rédaction
É2.1
S'appuyer sur sa pratique de la langue orale pour rédiger des phrases [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • lien entre la façon d'exprimer oralement les choses et la façon de les écrire
  • formulation d'une idée dans sa tête
  • transcription de l'idée formulée mentalement
       
Vérification de sa production écrite
É2.2
Utiliser la terminologie appropriée en vérifiant sa production écrite [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • nature des mots:
    • nom commun et nom propre
    • verbe
    • adjectif
  • phrase
  • majuscule et point
  • groupe nominal
  • groupe verbal
  • complément du verbe
  • complément de la phrase
       
Vérification du contenu du message
É2.3
Vérifier le choix des mots et des expressions en fonction du sens recherché [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • questionnement sur le sens des mots ou des expressions qui semblent incorrects
  • recherche de termes qui pourraient remplacer les mots ou les expressions identifiés
  • consultation d'un ouvrage de référence ou d'une personne-ressource
  • changement du mot ou de l'expression
       
Vérification de l'organisation du message
É2.4
Vérifier l'organisation de la phrase en fonction du sens recherché [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • vérification de l'organisation de la phrase
  • identification du sens recherché
  • vérification du sens de la phrase
  • correction de la phrase pour respecter le sens recherché
       
É2.5
Vérifier la présence des groupes fonctionnels obligatoires dans la phrase simple [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • groupe sujet:
    • déterminant + adjectif + nom
    • déterminant + nom + adjectif
    • pronom
  • groupe verbal:
    • verbe + complément du verbe
       
É2.6
Vérifier l'ordre des mots dans le groupe nominal [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • déterminant + adjectif + nom
  • déterminant + nom + adjectif
       
É2.7
Vérifier l'utilisation du point et de la majuscule [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification des frontières de la phrase:
    • la majuscule au début de la phrase
    • le point à la fin de la phrase
  • repérage des phrases et de leurs limites
  • vérification du sens des phrases en s'appuyant sur le sens, sa connaissance de la langue et sur un modèle
       
Vérification de la qualité du texte
É2.8
Enrichir sa phrase par un complément de verbe ou un complément de phrase [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • repérage des phrases qui ne contiennent qu'un groupe sujet et un verbe
  • recherche de précision de la phrase en y ajoutant un complément de verbe ou un complément de phrase
      ° complément de verbe: Exemple: Mes amis chantent. Mes amis chantent une nouvelle chanson.
    • complément de phrase: Exemple: Mes amis chantent. Mes amis chantent à l'école.
  • vérification du sens de la phrase avec ce complément ajouté
       
Vérification de l'orthographe d'usage et grammaticale
É2.9
Vérifier l'orthographe des mots en recourant au regroupement des mots par assonance ou par thème et à la visualisation du mot écrit [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • repérage des mots dont on doute
  • par assonance:
    • comparaison entre le son du mot qui cause problème et un mot qui contient le même son et dont l'orthographe est connue
    • vérification de la correspondance entre ces mots
  • par thème:
    • association du mot au thème
    • recherche de mots ayant le même son dans ce thème
    • vérification de la correspondance entre ces mots
  • par visualisation:
    • tentative de voir les lettres écrites dans sa tête
    • écriture du mot vu dans sa tête
    • vérification de l'écriture de ce mot
       
Utilisation des outils de référence
É2.10
Consulter un dictionnaire thématique ou débutant [COM] [AUT]
Contenu d'apprentissage:
  • recherche du sens concret
  • vérification de l'orthographe d'un mot
  • vérification de l'orthographe ou du genre d'un mot à partir du déterminant qui l'accompagne
       
Évaluation de sa démarche d'écriture
É2.11
Discuter des étapes qui l'ont mené à la production des corrections de son texte [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification des étapes
  • évaluation de l'efficacité de ces étapes
  • identification des modifications à apporter au processus de correction
       
É3 L'élève sera capable d'écrire des textes divers pour satisfaire ses besoins de communication d'information
É3.1
Rédiger un court texte dans lequel le sujet est annoncé et un élément y est développé [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification du sujet et choix de l'élément qui sera développé
  • recherche de mots ou d'idées à l'aide d'un remue-méninges, d'une carte sémantique ou d'une toile d'araignée
  • préparation du plan
  • organisation en paragraphes
       
É3.2
Rédiger un court texte dans lequel ses goûts et ses préférences sont exprimés et en donner les raisons [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification du sujet du texte
  • identification des goûts ou des préférences face au sujet choisi
  • identification des raisons qui motivent ses goûts ou ses préférences
  • détermination de l'organisation du texte
       
É4 L'élève sera capable d'écrire des textes divers pour satisfaire ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
É4.1
Rédiger un court récit à partir d'une situation initiale donnée [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification des éléments qui se trouvent dans la situation initiale:
    • le personnage principal (Qui?)
    • le lieu (Où?)
    • à quel moment se déroule l'action (Quand?)
    • que fait le personnage principal au début du récit (Quoi?)
  • recherche de l'élément déclencheur qui fera suite à la situation initiale:
    • Qu'arrive-t-il?
    • Qui est touché par l'événement?
    • Où a lieu l'événement?
    • recherche du marqueur de relation qui va amener l'élément déclencheur
  • recherche des péripéties qui vont faire suite à l'élément déclencheur:
    • quelles actions seront entreprises pour éviter ou résoudre le problème?
    • quels sont les résultats des tentatives du personnage principal?
  • recherche de la situation finale:
    • comment le personnage principal s'en sort-il?
    • quels sont les sentiments du personnage principal à la fin du récit?
    • peut-il y avoir une morale à cette histoire?
       
É4.2
Mettre l'accent sur les jeux de sonorité dans un court texte axé sur l'esthétique [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • jeux de sonorité:
    • répétition d'une lettre
    • répétition d'une syllabe
    • répétition d'un mot
    • répétition d'un son
    • juxtaposition de mots
    • création de mots nouveaux
       


Schéma des résultats d'apprentissage
Écriture
3e année


Écriture


Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant