Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant


résultats d'apprentissage généraux et spécifiques Contenu d'apprentissage: 2e année

Drapeau 2e année
Étapes
Culture et identité
1 2 3 4
C1 L'élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs
C1.1
Partager son appréciation d'un livre avec ses pairs [COM]
Contenu d'apprentissage:
  • partage avec la classe son appréciation de livres venant de la bibliothèque ou de la maison
  • identification des éléments appréciés du livre:
    • rôle du personnage principal
    • images
    • mots
    • sonorité des mots
    • humour
       
C2 L'élève sera capable d'exprimer dans son milieu certaines valeurs et de manifester certains comportements qui témoignent de la manière dont il ou elle vit sa francophonie
C2.1
Participer à des chants de groupe sur des airs de musique populaire et traditionnelle pour enfants [COM] [VAL]
Contenu d'apprentissage:
  • participation à l'activité
  • apprentissage des paroles de la chanson: un refrain, un couplet ou toute la chanson
  • apprentissage de gestes pouvant accompagner la chanson
       


Communication 2e année
Étapes
Communication orale:écoute
1 2 3 4
CO1 L'élève sera capable de planifier son écoute en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
CO1.1
Faire des prédictions sur le contenu du discours à partir de l'annonce du sujet traité [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • connaissances sur le sujet
  • contexte dans lequel le discours s'inscrit
  • lien entre ce qu'évoque le titre, l'annonce du sujet et l'activité en cours
  • prédiction sur le contenu du discours
       
CO2 L'élève sera capable de gérer son écoute en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
CO2.1
Poser des questions pour obtenir des clarifications [COM] [CRC] [AUT]
Contenu d'apprentissage:
  • prise de conscience que ce qui a été entendu n'est pas clair
  • identification de l'élément qui cause problème
  • formulation d'une question qui permet de rétablir la compréhension
       
CO3 L'élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d'information
CO3.1
Dégager les éléments du sujet traité [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification du sujet et des différents éléments traités
  • indices du contenu:
    • contexte
    • annonce du sujet
    • connaissance du sujet
  • indices pour la sélection de l'information:
    • répétition de mots, d'idées
    • mots clés
    • pauses, énoncés de transition
    • sens des mots à l'aide du contexte
       
CO3.2
réagir à l'information en exprimant ses préférences et ses goûts reliés à un élément du sujet traité [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • sujet qui apporte de nouvelles idées
  • texte répond aux questions personnelles
  • sentiments, réactions ou opinions qui ressemblent aux siens
  • expression de préférences et de goûts
  • expression de ce qui plaît le moins
       
CO4 L'élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
CO4.3
relater l'action en tenant compte de l'élément déclencheur [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • indices qui indiquent qu'un événement surgit et déclenche l'action:
    • soudain, tout à coup, un jour
  • identification de l'action qui représente l'élément déclencheur de l'histoire
       
CO4.2
Dégager les éléments de la situation initiale dans une histoire lue [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • indices de la situation initiale:
    • rôle des personnages (qui?)
    • description des traits physiques et des traits de caractère: les buts, les réactions, les liens qui les unissent
    • lieu: où se passe le récit, le nom de lieu (où?)
    • action faite par le personnage principal (quoi?)
    • action dans le temps: le matin, à midi, ce soir-là, le lendemain, etc. (quand?)
       
CO4.3
réagir au discours en exprimant ses préférences et ses champs d'intérêt [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • apport de nouvelles idées
  • réponse à ses questions
  • ressemblance entre sentiments, réactions ou opinions et son vécu
  • expression de ses préférences parmi les choix offerts
  • discussion sur le personnage préféré
  • discussion sur le personnage le moins aimé
       


Schéma des résultats d'apprentissage
Communication orale: écoute
2e année

Communication


Communication


Drapeau 2e année
Étapes
Interaction
1 2 3 4
CO5 L'élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d'interaction
CO5.1
Poser des questions pour obtenir des clarifications [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • mise en évidence, par l'élève, de ce qui n'est pas clair
  • identification de l'élément qui cause problème
  • formulation d'une question qui permet de rétablir la compréhension
       
CO6 L'élève sera capable de s'approprier des expressions d'usage utilisées dans des situations de la vie quotidienne
CO6.1
Employer des mots et des expressions appropriés pour décrire des objets, des personnes et des lieux [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • mots descriptifs qui dépeignent les personnes, les objets, les animaux ou les lieux en cause
  • identification d'un ou de plusieurs éléments: la forme, l'utilisation, la fonction, les traits physiques, l'habitat, la fonction, l'utilité, etc.
  • utilisation des termes justes
       
CO6.2
Employer des mots ou des expressions appropriés pour nommer ses sentiments, ses émotions, ses goûts et ses préférences [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • expressions qui indiquent des sentiments: «j'ai de la peine», «je suis fâché», «je suis contente», etc.
  • expression qui indiquent des sensations physiques: «je suis malade», «j'ai faim, «j'ai mal à ... », etc.
  • expression qui indiquent des préférences: «j'aime, «je préfère, «je choisis», etc.
  • comparaisons
       
CO7 L'élève sera capable de participer à des conversations dans des domaines de la vie quotidienne
CO7.1
Parler d'événements portant sur sa vie à l'école ou dans la communauté [COM]
Contenu d'apprentissage:
  • identification de la ou des personnes en cause
  • description des circonstances entourant l'activité (lieu, temps, comment l'élève en est arrivé à participer à cet événement ou à vivre cette expérience)
  • description des moments importants
       


Schéma des résultats d'apprentissage
Communication orale: interaction
2e année

Communication


Communication


Communication 2e année
Étapes
Exposé
1 2 3 4
CO8 L'élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d'un souci de clarté et de correction de la langue
CO8.1
Explorer les divers éléments du sujet à l'aide du remue-méninges et de la discussion [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification de différentes catégories de mots qui permettent de cerner un sujet
  • identification du vocabulaire caractéristique des différents éléments du sujet
  • classification des mots selon différentes catégories
       
CO9 L'élève sera capable de gérer ses présentations et ses interventions en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la transmission claire du message
CO9.1
regarder le public cible durant sa présentation [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • choix de l'emplacement qui permet d'être face au public
  • choix de l'emplacement des appuis visuels qui permet de rester face au public
       
CO9.2
Utiliser des phrases complètes [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • sujet + verbe + complément
       
CO10 L'élève sera capable de s'exprimer de diverses façons afin de satisfaire ses besoins de communiquer des informations, d'explorer la langue et de divertir
CO10.1
Exprimer ses goûts et ses préférences et en donner les raisons [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification de la personne, de l'animal, de l'objet ou de l'événement qui suscite une réaction
  • identification des goûts et ses préférences
  • description des goûts et de ses préférences à l'aide d'adverbes, d'adjectifs et de comparaisons
  • identification des raisons des choix
       
CO10.2
Exprimer ses sentiments et ses émotions [COM]
Contenu d'apprentissage:
  • identification de la personne, de l'animal, de l'objet ou de l'événement qui suscitent des réactions
  • identification de ses sentiments ou de ses émotions
  • exploration du vocabulaire des sensations et des images qu'éveillent les sentiments ou les émotions
  • description des sentationss, des images, des souvenirs qu'éveillent les sentiments ou les émotions:
    • ce qui me surprend
    • ce qui m'inquiète
    • ce qui me bouleverse
    • ce qui me conduit à me poser des questions
    • ce qui me rassure, etc.
  • identification des raisons qui justifient les sentiments et les émotions
  • utilisation de l'intonation et du débit afin de faire ressortir l'émotion ou le sentiment
       
CO10.3
Lire de façon expressive, en petit groupe, un texte connu [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • éléments de prosodie:
    • intonation
    • débit
    • timbre de voix
    • volume de la voix
  • place de l'accent dans un mot, dans une phrase
       


Schéma des résultats d'apprentissage
Communication orale: exposé
2e année

Communication

Communication


Lecture 2e année
Étapes
Lecture
1 2 3 4
L1 L'élève sera capable de planifier sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à accomplir
L1.1
Anticiper le contenu du texte à partir de l'annonce du sujet traité et du contexte de lecture [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification du sujet du texte
  • rappel des connaissances antérieures sur le sujet
  • découverte du contexte dans lequel le texte est présenté
  • lien entre l'activité de lecture et le thème actuellement à l'étude
  • prédiction sur le contenu du texte
  • survol du texte:
    • titre
    • illustrations
    • introduction
    • sous-titres, division en paragraphes
       
L2 L'élève sera capable de gérer sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
CO2.1
Poser des questions pour mieux comprendre [COM] [CRC] [AUT]
Contenu d'apprentissage:
  • reconnaissance qu'il y a une perte de compréhension
  • identification de l'élément qui cause problème
  • utilisation des stratégies pour rétablir la compréhension
  • formulation de questions pour éclaircir les points qui causent problème
       
L2.2
Nommer les moyens utilisés pour comprendre le texte [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • indices visuels: illustrations du texte, mise en page, typographie, graphiques, schémas, titres et sous-titres
  • mots reconnus globalement
  • ordre des mots dans la phrase
  • association phonème-graphème des sons les plus fréquents
  • utilisation et combinaison des lettres en syllabes
  • partie d'un mot pour décoder ou vérifier les hypothèses sur le mot
  • connaissances de la langue, du sujet et du contexte pour construire le sens du texte
  • moyens pour se préparer à la lecture
  • moyens connus pour résoudre un problème de lecture
  • moyens utilisés pour comprendre un mot nouveau
       
L2 L'élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire ses besoins d'information
L3.1
Dégager les éléments traités dans un texte illustré portant sur un sujet familier [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification du sujet
  • localisation des informations
  • choix des informations pertinentes
       
L3.2
Exprimer ses préférences et ses goûts quant à un élément particulier du texte [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • utilisation:
    • du titre et des sous-titres
    • des illustrations et des graphiques
    • des passages ou des énoncés précis qui appuient les goûts et les préférences
       
L3.3
Agir selon des directives simples [COM] [CRC] [AUT]
Contenu d'apprentissage:
  • survol du texte:
    • indices qui annoncent l'information recherchée
    • mots clés qui font agir
    • temps des verbes: infinitif, impératif
    • illustrations, schémas, dessins
  • organisation des informations:
    • ordre chronologique
  • moyens typographiques identifiant les informations importantes:
    • caractères gras ou en italique
    • taille des caractères
    • couleur des illustrations
  • vérification de l'information: «Est-elle pertinente et complète?»
       
L4 L'élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
L4.1
Dégager l'action de l'histoire en tenant compte de la situation initiale et de l'élément déclencheur [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • situation initiale:
    • personnage (qui?)
    • moment (quand?)
    • lieu (où?)
    • action (quoi?)
  • élément déclencheur:
    • souvent introduit par: soudain, tout à coup, ce jour-là, etc.
    • Qu'arrive-t-il?
    • Qui est touché par l'événement?
    • Où a lieu l'événement?
       
L4.2
réagir à l'action de l'histoire à partir de ses expériences personnelles [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification de l'action de l'histoire
  • prise de conscience de sa réaction personnelle
  • comparaison entre l'action de l'histoire et son vécu
       
L4.3
reconnaître les jeux de sonorité des mots ou des groupes de mots dans un texte poétique [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • mots ou groupe de mots qui ont une assonance semblable (répétition de voyelles)
  • mots ou groupe de mots qui ont une allitération semblable (répétition de consonnes)
  • mots ou groupe de mots qui créent des effets particuliers
  • sons doux, sons durs
       


Schéma des résultats d'apprentissage
Lecture
2e année

Lecture

Lecture


Écriture 2e année
Étapes
Écriture
1 2 3 4
É1 L'élève sera capable de planifier son projet d'écriture en fonction de la situation de communication
É1.1
Explorer les divers éléments du sujet à l'aide du remue-méninges et de la discussion [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • images et mots reliés au sujet
  • groupement des éléments par catégories qui représentent les différentes parties du sujet
       
É2 L'élève sera capable de gérer son projet d'écriture en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées pour communiquer clairement et correctement son message en fonction de la situation de communication
En cours de rédaction
É2.1
Tirer profit des mots identifiés dans un remue-méninges pour exprimer ses idées [COM] [CRC].
Contenu d'apprentissage:
  • rappel du sujet et des éléments explorés lors du remue-méninges
  • utilisation des points de repère:
    • illustration qui accompagne le mot
    • connaissances du code écrit pour trouver un mot précis
  • vérification de l'idée transmise par le mot repéré
  • transcription du mot conformément au modèle
       
É2.2
Formuler des hypothèses sur l'orthographe d'un mot à partir de ses connaissances des graphèmes et des phonèmes [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • liens entre l'oral et l'écrit
  • prononciation du mot à voix basse ou dans sa tête
  • correspondance entre les phonèmes et les graphèmes
  • utilisation des lettres permettant de transcrire les phonèmes du mot en graphèmes
  • utilisation de la première lettre ou des deux premières lettres du mot
  • utilisation des sons connus à l'intérieur du mot
  • lecture du mot par syllabe
  • vérification des hypothèses
       
Vérification de sa production écrite
É2.3
Utiliser la terminologie appropriée en vérifiant sa production écrite [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • nom des lettres
  • nom des signes orthographiques les plus courants:
    • accents: aigu, grave et circonflexe
    • cédille
    • trait d'union
    • apostrophe
       
Vérification de l'orthographe d'usage et grammaticale
É2.4
Vérifier l'orthographe des mots à l'aide d'un modèle, d'une personne, d'une banque de mots, des textes connus [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification des mots où il y a un doute
  • choix de l'outil de référence le plus approprié
  • vérification de la correspondance entre le mot à vérifier et le modèle
  • correction des erreurs
       
É2.5
Vérifier sa production écrite en utilisant la terminologie appropriée [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • nom des lettres
  • nom des signes orthographiques les plus courants:
    • point
    • point d'interrogation
    • point d'exclamation
       
Utilisation des outils de référence
É2.6
Consulter une banque de mots, un texte connu ou un dictionnaire visuel [COM] [AUT]
       
Mise au point de la présentation finale
É2.7
S'assurer que son écriture script est lisible [COM] [CRC]
       
Évaluation de sa démarche d'écriture
É2.8
Discuter des moyens utilisés pour orthographier correctement [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification du moyen utilisé:
    • association féminin-masculin
    • groupement par assonances semblables
    • groupement par famille de mots
    • visualisation du mot écrit
  • évaluation de l'efficacité du moyen utilisé
       
É3 L'élève sera capable d'écrire des textes divers pour satisfaire ses besoins de communication d'information
É3.1
Construire plusieurs phrases se rattachant à un sujet donné à l'aide de points de repère [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • rappel des connaissances antérieures et des expériences d'exploration du sujet
  • remue-méninges et discussion
  • choix de l'organisation des idées: identification des éléments du sujet à développer
  • choix du contenu en fonction de l'intention d'écriture:
    • texte à structure narrative
    • texte courant
    • texte expressif (sentiments, goûts, émotions)
    • poème (images et mots, choix de mots évocateurs)
  • utilisation du schéma ou du graphique fourni
       
É3.2
Rédiger quelques phrases se rattachant à un sujet donné [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • identification du sujet
  • identification des éléments à traiter
  • organisation en paragraphes
       
É4 L'élève sera capable d'écrire des textes divers pour satisfaire ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
É4.1
Rédiger plusieurs phrases présentant l'action et le dénouement d'une histoire dans plusieurs phrases[COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • lien avec la situation initiale et l'élément déclencheur présentés
  • action de l'histoire:
    • tentatives du personnage principal pour se sortir d'une situation
    • résultats des tentatives
  • situation finale:
    • victoire du personnage principal
    • sentiments et actions du personnage principal
    • morale de l'histoire (facultative)
       


Schéma des résultats d'apprentissage
Écriture
2e année

Écriture

Écriture
Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant