CO1 |
L'élève sera capable de planifier son écoute en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
|
|
CO1.1 |
Faire des prédictions sur le contenu du discours à partir de l'annonce du sujet traité [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- connaissances sur le sujet
- contexte dans lequel le discours s'inscrit
- lien entre ce qu'évoque le titre, l'annonce du sujet et l'activité en cours
- prédiction sur le contenu du discours
|
|
|
CO2 |
L'élève sera capable de gérer son écoute en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
|
|
CO2.1 |
Poser des questions pour obtenir des clarifications [COM] [CRC] [AUT]
Contenu d'apprentissage:
- prise de conscience que ce qui a été entendu n'est pas clair
- identification de l'élément qui cause problème
- formulation d'une question qui permet de rétablir la compréhension
|
|
|
CO3 |
L'élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d'information
|
|
CO3.1 |
Dégager les éléments du sujet traité [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification du sujet et des différents éléments traités
- indices du contenu:
- contexte
- annonce du sujet
- connaissance du sujet
- indices pour la sélection de l'information:
- répétition de mots, d'idées
- mots clés
- pauses, énoncés de transition
- sens des mots à l'aide du contexte
|
|
|
CO3.2 |
réagir à l'information en exprimant ses préférences et ses goûts reliés à un élément du sujet traité [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- sujet qui apporte de nouvelles idées
- texte répond aux questions personnelles
- sentiments, réactions ou opinions qui ressemblent aux siens
- expression de préférences et de goûts
- expression de ce qui plaît le moins
|
|
|
CO4 |
L'élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
|
|
CO4.3 |
relater l'action en tenant compte de l'élément déclencheur [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- indices qui indiquent qu'un événement surgit et déclenche l'action:
- soudain, tout à coup, un jour
- identification de l'action qui représente l'élément déclencheur de l'histoire
|
|
|
CO4.2 |
Dégager les éléments de la situation initiale dans une histoire lue [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- indices de la situation initiale:
- rôle des personnages (qui?)
- description des traits physiques et des traits de caractère: les buts, les réactions, les liens qui les unissent
- lieu: où se passe le récit, le nom de lieu (où?)
- action faite par le personnage principal (quoi?)
- action dans le temps: le matin, à midi, ce soir-là, le lendemain, etc. (quand?)
|
|
|
CO4.3 |
réagir au discours en exprimant ses préférences et ses champs d'intérêt [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- apport de nouvelles idées
- réponse à ses questions
- ressemblance entre sentiments, réactions ou opinions et son vécu
- expression de ses préférences parmi les choix offerts
- discussion sur le personnage préféré
- discussion sur le personnage le moins aimé
|
|
|
CO5 |
L'élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d'interaction
|
|
CO5.1 |
Poser des questions pour obtenir des clarifications [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- mise en évidence, par l'élève, de ce qui n'est pas clair
- identification de l'élément qui cause problème
- formulation d'une question qui permet de rétablir la compréhension
|
|
|
CO6 |
L'élève sera capable de s'approprier des expressions d'usage utilisées dans des situations de la vie quotidienne
|
|
CO6.1 |
Employer des mots et des expressions appropriés pour décrire des objets, des personnes et des lieux [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- mots descriptifs qui dépeignent les personnes, les objets, les animaux ou les lieux en cause
- identification d'un ou de plusieurs éléments: la forme, l'utilisation, la fonction, les traits physiques, l'habitat, la fonction, l'utilité, etc.
- utilisation des termes justes
|
|
|
CO6.2 |
Employer des mots ou des expressions appropriés pour nommer ses sentiments, ses émotions, ses goûts et ses préférences [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- expressions qui indiquent des sentiments: «j'ai de la peine», «je suis fâché», «je suis contente», etc.
- expression qui indiquent des sensations physiques: «je suis malade», «j'ai faim, «j'ai mal à ... », etc.
- expression qui indiquent des préférences: «j'aime, «je préfère, «je choisis», etc.
- comparaisons
|
|
|
CO7 |
L'élève sera capable de participer à des conversations dans des domaines de la vie quotidienne
|
|
CO7.1 |
Parler d'événements portant sur sa vie à l'école ou dans la communauté [COM]
Contenu d'apprentissage:
- identification de la ou des personnes en cause
- description des circonstances entourant l'activité (lieu, temps, comment l'élève en est arrivé à participer à cet événement ou à vivre cette expérience)
- description des moments importants
|
|
|
CO8 |
L'élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d'un souci de clarté et de correction de la langue
|
|
CO8.1 |
Explorer les divers éléments du sujet à l'aide du remue-méninges et de la discussion [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification de différentes catégories de mots qui permettent de cerner un sujet
- identification du vocabulaire caractéristique des différents éléments du sujet
- classification des mots selon différentes catégories
|
|
|
CO9 |
L'élève sera capable de gérer ses présentations et ses interventions en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la transmission claire du message
|
|
CO9.1 |
regarder le public cible durant sa présentation [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- choix de l'emplacement qui permet d'être face au public
- choix de l'emplacement des appuis visuels qui permet de rester face au public
|
|
|
CO9.2 |
Utiliser des phrases complètes [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- sujet + verbe + complément
|
|
|
CO10 |
L'élève sera capable de s'exprimer de diverses façons afin de satisfaire ses besoins de communiquer des informations, d'explorer la langue et de divertir
|
|
CO10.1 |
Exprimer ses goûts et ses préférences et en donner les raisons [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification de la personne, de l'animal, de l'objet ou de l'événement qui suscite une réaction
- identification des goûts et ses préférences
- description des goûts et de ses préférences à l'aide d'adverbes, d'adjectifs et de comparaisons
- identification des raisons des choix
|
|
|
CO10.2 |
Exprimer ses sentiments et ses émotions [COM]
Contenu d'apprentissage:
- identification de la personne, de l'animal, de l'objet ou de l'événement qui suscitent des réactions
- identification de ses sentiments ou de ses émotions
- exploration du vocabulaire des sensations et des images qu'éveillent les sentiments ou les émotions
- description des sentationss, des images, des souvenirs qu'éveillent les sentiments ou les émotions:
- ce qui me surprend
- ce qui m'inquiète
- ce qui me bouleverse
- ce qui me conduit à me poser des questions
- ce qui me rassure, etc.
- identification des raisons qui justifient les sentiments et les émotions
- utilisation de l'intonation et du débit afin de faire ressortir l'émotion ou le sentiment
|
|
|
CO10.3 |
Lire de façon expressive, en petit groupe, un texte connu [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- éléments de prosodie:
- intonation
- débit
- timbre de voix
- volume de la voix
- place de l'accent dans un mot, dans une phrase
|
|
|
L1 |
L'élève sera capable de planifier sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à accomplir
|
|
L1.1 |
Anticiper le contenu du texte à partir de l'annonce du sujet traité et du contexte de lecture [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification du sujet du texte
- rappel des connaissances antérieures sur le sujet
- découverte du contexte dans lequel le texte est présenté
- lien entre l'activité de lecture et le thème actuellement à l'étude
- prédiction sur le contenu du texte
- survol du texte:
- titre
- illustrations
- introduction
- sous-titres, division en paragraphes
|
|
|
L2 |
L'élève sera capable de gérer sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
|
|
CO2.1 |
Poser des questions pour mieux comprendre [COM] [CRC] [AUT]
Contenu d'apprentissage:
- reconnaissance qu'il y a une perte de compréhension
- identification de l'élément qui cause problème
- utilisation des stratégies pour rétablir la compréhension
- formulation de questions pour éclaircir les points qui causent problème
|
|
|
L2.2 |
Nommer les moyens utilisés pour comprendre le texte [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- indices visuels: illustrations du texte, mise en page, typographie, graphiques, schémas, titres et sous-titres
- mots reconnus globalement
- ordre des mots dans la phrase
- association phonème-graphème des sons les plus fréquents
- utilisation et combinaison des lettres en syllabes
- partie d'un mot pour décoder ou vérifier les hypothèses sur le mot
- connaissances de la langue, du sujet et du contexte pour construire le sens du texte
- moyens pour se préparer à la lecture
- moyens connus pour résoudre un problème de lecture
- moyens utilisés pour comprendre un mot nouveau
|
|
|
L2 |
L'élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire ses besoins d'information
|
|
L3.1 |
Dégager les éléments traités dans un texte illustré portant sur un sujet familier [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification du sujet
- localisation des informations
- choix des informations pertinentes
|
|
|
L3.2 |
Exprimer ses préférences et ses goûts quant à un élément particulier du texte [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- utilisation:
- du titre et des sous-titres
- des illustrations et des graphiques
- des passages ou des énoncés précis qui appuient les goûts et les préférences
|
|
|
L3.3 |
Agir selon des directives simples [COM] [CRC] [AUT]
Contenu d'apprentissage:
- survol du texte:
- indices qui annoncent l'information recherchée
- mots clés qui font agir
- temps des verbes: infinitif, impératif
- illustrations, schémas, dessins
- organisation des informations:
- moyens typographiques identifiant les informations importantes:
- caractères gras ou en italique
- taille des caractères
- couleur des illustrations
- vérification de l'information: «Est-elle pertinente et complète?»
|
|
|
L4 |
L'élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
|
|
L4.1 |
Dégager l'action de l'histoire en tenant compte de la situation initiale et de l'élément déclencheur [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- situation initiale:
- personnage (qui?)
- moment (quand?)
- lieu (où?)
- action (quoi?)
- élément déclencheur:
- souvent introduit par: soudain, tout à coup, ce jour-là, etc.
- Qu'arrive-t-il?
- Qui est touché par l'événement?
- Où a lieu l'événement?
|
|
|
L4.2 |
réagir à l'action de l'histoire à partir de ses expériences personnelles [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification de l'action de l'histoire
- prise de conscience de sa réaction personnelle
- comparaison entre l'action de l'histoire et son vécu
|
|
|
L4.3 |
reconnaître les jeux de sonorité des mots ou des groupes de mots dans un texte poétique [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- mots ou groupe de mots qui ont une assonance semblable (répétition de voyelles)
- mots ou groupe de mots qui ont une allitération semblable (répétition de consonnes)
- mots ou groupe de mots qui créent des effets particuliers
- sons doux, sons durs
|
|
|
É1 |
L'élève sera capable de planifier son projet d'écriture en fonction de la situation de communication
|
|
É1.1 |
Explorer les divers éléments du sujet à l'aide du remue-méninges et de la discussion [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- images et mots reliés au sujet
- groupement des éléments par catégories qui représentent les différentes parties du sujet
|
|
|
É2 |
L'élève sera capable de gérer son projet d'écriture en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées pour communiquer clairement et correctement son message en fonction de la situation de communication
|
|
En cours de rédaction |
É2.1 |
Tirer profit des mots identifiés dans un remue-méninges pour exprimer ses idées [COM] [CRC].
Contenu d'apprentissage:
- rappel du sujet et des éléments explorés lors du remue-méninges
- utilisation des points de repère:
- illustration qui accompagne le mot
- connaissances du code écrit pour trouver un mot précis
- vérification de l'idée transmise par le mot repéré
- transcription du mot conformément au modèle
|
|
|
É2.2 |
Formuler des hypothèses sur l'orthographe d'un mot à partir de ses connaissances des graphèmes et des phonèmes [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- liens entre l'oral et l'écrit
- prononciation du mot à voix basse ou dans sa tête
- correspondance entre les phonèmes et les graphèmes
- utilisation des lettres permettant de transcrire les phonèmes du mot en graphèmes
- utilisation de la première lettre ou des deux premières lettres du mot
- utilisation des sons connus à l'intérieur du mot
- lecture du mot par syllabe
- vérification des hypothèses
|
|
|
Vérification de sa production écrite |
É2.3 |
Utiliser la terminologie appropriée en vérifiant sa production écrite [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- nom des lettres
- nom des signes orthographiques les plus courants:
- accents: aigu, grave et circonflexe
- cédille
- trait d'union
- apostrophe
|
|
|
Vérification de l'orthographe d'usage et grammaticale |
É2.4 |
Vérifier l'orthographe des mots à l'aide d'un modèle, d'une personne, d'une banque de mots, des textes connus [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification des mots où il y a un doute
- choix de l'outil de référence le plus approprié
- vérification de la correspondance entre le mot à vérifier et le modèle
- correction des erreurs
|
|
|
É2.5 |
Vérifier sa production écrite en utilisant la terminologie appropriée [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- nom des lettres
- nom des signes orthographiques les plus courants:
- point
- point d'interrogation
- point d'exclamation
|
|
|
Utilisation des outils de référence |
É2.6 |
Consulter une banque de mots, un texte connu ou un dictionnaire visuel [COM] [AUT]
|
|
|
Mise au point de la présentation finale |
É2.7 |
S'assurer que son écriture script est lisible [COM] [CRC]
|
|
|
Évaluation de sa démarche d'écriture |
É2.8 |
Discuter des moyens utilisés pour orthographier correctement [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification du moyen utilisé:
- association féminin-masculin
- groupement par assonances semblables
- groupement par famille de mots
- visualisation du mot écrit
- évaluation de l'efficacité du moyen utilisé
|
|
|
É3 |
L'élève sera capable d'écrire des textes divers pour satisfaire ses besoins de communication d'information
|
|
É3.1 |
Construire plusieurs phrases se rattachant à un sujet donné à l'aide de points de repère [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- rappel des connaissances antérieures et des expériences d'exploration du sujet
- remue-méninges et discussion
- choix de l'organisation des idées: identification des éléments du sujet à développer
- choix du contenu en fonction de l'intention d'écriture:
- texte à structure narrative
- texte courant
- texte expressif (sentiments, goûts, émotions)
- poème (images et mots, choix de mots évocateurs)
- utilisation du schéma ou du graphique fourni
|
|
|
É3.2 |
Rédiger quelques phrases se rattachant à un sujet donné [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- identification du sujet
- identification des éléments à traiter
- organisation en paragraphes
|
|
|
É4 |
L'élève sera capable d'écrire des textes divers pour satisfaire ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
|
|
É4.1 |
Rédiger plusieurs phrases présentant l'action et le dénouement d'une histoire dans plusieurs phrases[COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- lien avec la situation initiale et l'élément déclencheur présentés
- action de l'histoire:
- tentatives du personnage principal pour se sortir d'une situation
- résultats des tentatives
- situation finale:
- victoire du personnage principal
- sentiments et actions du personnage principal
- morale de l'histoire (facultative)
|
|
|