Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant


Résultats d'apprentissage généraux et spécifiques - Contenu d'apprentissage: 1re année

Drapeau 1re année
Étapes
Culture et identité
1 2 3 4
C1 L'élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs
C1.1
Sélectionner, pour le plaisir, des histoires lues ou entendues pour les relire ou les réentendre [COM]
Contenu d'apprentissage:
  • sélectionner une histoire et demander à une autre personne de la lui lire
  • choisir d'aller librement au coin de lecture, au centre d'écoute ou de visionnement
  • apporter de chez lui des livres que d'autres membres de sa famille lui ont lus
       
C2 L'élève sera capable d'exprimer dans son milieu certaines valeurs et de manifester certains comportements qui témoignent de la manière dont il ou elle vit sa francophonie
C2.1
Participer à la vie de la classe en français [COM] [CRC] Contenu d'apprentissage:
  • Exemples:
    • jouer un rôle dans la prise de décision concernant la vie de groupe de la classe
    • participer au conseil de classe
    • participer à différents groupes de travail
    • participer aux discussions
    • interagir avec les autres élèves et l'enseignant ou l'enseignante en utilisant le vocabulaire quotidien et le vocabulaire de la salle de classe qui a fait l'objet d'apprentissage
    • partager ses découvertes
       


Communication 1re année
Étapes
Communication orale: écoute
1 2 3 4
CO1 L'élève sera capable de planifier son écoute en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
CO1.1
Faire des prédictions sur le contenu du discours à partir du titre et du contexte d'écoute [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • description de ce que le titre peut évoquer
  • rappel des connaissances sur le sujet (qui?, quoi? pourquoi?)
  • identification des caractéristiques du contexte d'écoute
  • hypothèse sur le contenu possible
       
CO2 L'élève sera capable de gérer son écoute en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
CO2.1
Utiliser les indices visuels, le débit, l'intonation, afin de favoriser la compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage :
  • comme récepteur ou réceptrice, porter attention:
    • aux gestes de l'émetteur ou de l'émettrice
    • aux variations du débit
    • aux variations de l'intonation
       
CO3 L'élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d'information
CO3.1
Dégager le sens global d'un discours et fournir quelques détails sur le sujet [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • utilisation:
    • du contexte du discours
    • du rappel de ses connaissances sur le sujet (qui? quoi? pourquoi?)
    • des activités antérieures
  • utilisation des points de repère pour comprendre le sens du discours:
    • le sujet et les aspects discutés
    • la sélection de l'information importante à l'aide de différents indices:
      • les mots, les énoncés et les pauses
  • liens entre les éléments d'information:
    • les mots qui indiquent l'ordre
    • les mots qui indiquent la transition
    • les exemples, les explications, les comparaisons
       
CO3.2
Agir selon des directives simples [COM] [AUT]
Contenu d'apprentissage:
  • choix des éléments d'information pour accomplir une tâche
  • compréhension de la tâche et de ce qu'elle exige
       
CO4 L'élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
CO4.1
Dégager le sens global d'une histoire illustrée, transmise par divers médias [COM] [CRC] Contenu d'apprentissage:
  • utilisation des indices comme: le titre, les mots importants, les illustrations, l'intonation, le ton de voix, le volume
  • narration en quelques phrases de l'action principale de l'histoire
  • utilisation du schéma narratif pour la narration
       
CO4.2
Établir des liens entre certains éléments d'une histoire et ses expériences personnelles [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • sa réaction face à l'histoire
  • choix d'un élément de l'histoire qui ressemble à son propre vécu:
    • personnages
    • lieux
    • événements
    • actions
  • partage du vécu, de l'expérience personnelle
       
CO4.3
Dégager le sujet d'une chanson ou d'un poème entendu [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • indices: titre, mots importants, répétitions
  • effets du rythme et de la sonorité
  • mot clé qui indique le sujet du poème ou de la chanson
       


Schéma des résultats d'apprentissage
Communication orale: écoute
1re année

Communication

Communication orale écoute: 1re année


Communication 1re année
Étapes
Interaction
1 2 3 4
CO5 L'élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d'interaction
CO5.1
Utiliser les indices visuels, le débit, l'intonation pour soutenir sa compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • comme récepteur ou réceptrice, porter attention:
    • aux gestes de l'émetteur ou de l'émettrice
    • aux variations de débit
    • aux variations de l'intonation
  • liens entre le message entendu et l'interprétation des gestes, du débit et de l'intonation
       
CO6 L'élève sera capable de s'approprier des expressions d'usage utilisées dans des situations de la vie quotidienne
CO6.1
Employer des mots et des expressions appropriés pour parler de ce qui l'entoure [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • nommer par leur nom les objets, les personnes, les animaux qui appartiennent au vécu
       
CO7 L'élève sera capable de participer à des conversations dans des domaines de la vie quotidienne
CO7.1
Parler d'événements ou d'expériences portant sur la vie de famille [COM]
Contenu d'apprentissage:
  • identification de la personne en cause
  • identification de l'événement ou de l'expérience
  • situation dans le temps de l'événement ou de l'expérience
  • description du moment le plus important de cet événement ou de cette expérience personnelle
  • respect du contexte: la vie de famille
       


Schéma des résultats d'apprentissage
Communication orale: interaction
1re année

Communication

Communication orale interaction


Communication 1re année
Étapes
Exposé
1 2 3 4
CO8 L'élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d'un souci de clarté et de correction de la langue
CO8.1
Explorer le vocabulaire relié au sujet à l'aide du remue-méninges et de la discussion [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • reconnaissance de l'importance et de l'utilité du remue-méninges pour explorer le sujet à traiter
  • production de quantité d'idées avec le remue-méninges
  • reconnaissance de l'importance et de l'utilité de la discussion pour explorer le sujet à traiter
  • production d'une quantité d'idées avec la discussion
       
CO9 L'élève sera capable de gérer ses présentations et ses interventions en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la transmission claire du message
CO9.1
S'assurer que le public cible puisse bien voir les supports visuels et les gestes [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • manipulation de l'objet, de l'illustration de manière à mettre en évidences les caractéristiques qu'il ou elle veut présenter
  • position devant le public de manière à ce que les gestes nécessaires à la compréhension soient visibles pour tout le monde
       
CO10 L'élève sera capable de s'exprimer de diverses façons afin de satisfaire ses besoins de communiquer des informations, d'explorer la langue et de divertir
CO10.1
Relater un événement ou une expérience personnelle [COM]
Contenu d'apprentissage:
  • identification de la personne en cause
  • identification de l'événement ou de l'expérience personnelle
  • situation dans le temps de l'événement ou de l'expérience personnelle
  • description du moment le plus important de cet événement ou de cette expérience personnelle
  • utilisation du schéma narratif pour assurer la suite logique de l'événement ou de l'expérience personnelle
       
CO10.2
Improviser un court dialogue dans des contextes variés [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
       


Schéma des résultats d'apprentissage
Communication orale: exposé
1re année

Communication

Communication orale exposé


Lecture 1re année
Étapes
Lecture
1 2 3 4
L1 L'élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes divers, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à accomplir
L1.1
Anticiper le contenu du texte en s'appuyant sur le titre et les supports visuels [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • à l'aide des connaissances antérieures sur le sujet: survol du texte
    • ce que le titre évoque
    • description des illustrations
    • interprétation des illustrations
    • ce que les sous-titres évoquent
    • ce que peut être le contenu du texte à partir des informations du titre et des sous-titres
  • à l'aide du sens de la phrase et des stratégies pour la lecture du titre et des sous-titres:
    • reconnaissance globale des mots
    • indices du contexte, de la syntaxe
    • indices grammaticaux: finales en «-e», «-s», «-nt»
    • ponctuation qui délimite la phrase
       
L1.2
Reconnaître que la lecture permet de satisfaire différents besoins [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • survol des textes pour choisir ceux qui répondent aux besoins d'information:
    • titre, illustrations
    • mise en page ou disposition du texte
  • survol des textes pour choisir ceux qui répondent aux directives, aux consignes, etc.:
    • illustrations
    • consignes simples et illustrées
    • ordre chronologique du déroulement
    • mode impératif ou infinitif, 2e personne du singulier ou du pluriel
  • survol des textes pour choisir ceux qui répondent à des besoins de divertissement, d'imaginaire:
    • titre
    • illustrations
    • mise en page
    • page de couverture
       
L2 L'élève sera capable de gérer sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
L2.1
Utiliser les illustrations afin de favoriser la compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • liens entre l'interprétation de l'illustration et ce qui est lu
  • utilisation de l'information tirée de l'illustration pour palier la perte de compréhension
       
L2.2
Utiliser ses connaissances du concept de la phrase afin de favoriser la compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • reconnaissance de la fonction des lettres
  • reconnaissance du rôle des espaces entre les mots
  • reconnaissance de la place des mots dans la phrase
  • reconnaissance que la phrase est constituée de mots reliés par le sens
       
L3 L'élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire ses besoins d'information
L3.1
Dégager le sens global du message contenu dans un court texte soutenu par des illustrations [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • interprétation des illustrations
  • lien entre le texte lu et les illustrations
  • identification de l'événement, des personnages, du lieu, etc.
  • identification de l'idée principale du texte
       
L4 L'élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
L4.1
Dégager le sens global d'une histoire [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • l'action principale qui se dégage du texte
  • utilisation:
    • du titre
    • des illustrations
    • de l'introduction
    • du contexte
    • des personnages
    • des actions
  • liens dans la phrase:
    • utilisation de la ponctuation pour repérer les phrases: la majuscule, le point, le point d'interrogation et le point d'exclamation
    • sens des expressions et des mots d'après le contexte:
      • sens de la phrase
      • illustrations
      • exemples
      • mots d'usage fréquent
    • formulation des hypothèses sur le sens des mots:
      • indices du texte
      • système graphophonétique
    • vérification des hypothèses sur le sens des mots:
      • mots reconnus à l'aide du système graphophonétique qui conviennent au texte
       
L4.2
Réagir à l'histoire à partir de ses expériences personnelles [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • création de liens entre l'histoire et le vécu
  • expression des sentiments et des émotions suscités par les personnages et les événements
  • description de ce qui est semblable ou différent entre l'histoire et le vécu
       


Schéma des résultats d'apprentissage
Lecture
1re année

Lecture


Lecture 1re année


Écriture 1re année
Étapes
Écriture
1 2 3 4
É1 L'élève sera capable de planifier son projet d'écriture en fonction de la situation de communication
É1.1
Explorer le vocabulaire relié au sujet à l'aide du remue-méninges et de la discussion [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • avant l'écriture:
    • remue-méninges
    • discussion
    • mots affichés
  • pendant l'écriture:
    • lecture des mots affichés
    • construction à l'aide de mots fournis
    • choix de mots ou de phrases
    • organisation de mots de façon ordonnée selon le sens
       
É2 L'élève sera capable de gérer son projet d'écriture en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées pour communiquer clairement et correctement son message en fonction de la situation de communication
En cours de rédaction
É2.1
Tirer profit des mots affichés dans son environnement pour exprimer ses idées [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • repérage de l'affiche ou du texte collectif qui traite de son idée
  • utilisation des illustrations pour retrouver le mot désiré
  • faire appel à sa connaissance du code écrit pour trouver le mot recherché
  • transcription du mot selon le modèle
       
Vérification de sa production écrite
É2.2
Utiliser la terminologie appropriée: le nom des lettres [COM]
       
Vérification de l'organisation du message
É2.3
Vérifier l'ordre des mots de la phrase en se référant à un modèle [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • Exemples:
    • Le chat est sur la fenêtre.
    • La petite fille a un chien.
    • Le garçon a un beau chien.
    • Grand-papa caresse son chien poilu.
       
Vérification de l'orthographe d'usage et grammaticale
É2.4
Vérifier l'orthographe des mots à l'aide d'un modèle ou d'une personne-ressource [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • repérage des mots dont on doute
  • choix de l'outil de référence qui semble le plus approprié
  • vérification de la correspondance entre le mot à vérifier et le modèle
  • changements à faire
       
É2.5
Vérifier l'orthographe des mots à l'aide d'une liste de mots ou des affiches élaborées en classe [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • repérage des mots dont on doute
  • choix de la liste ou de l'affiche qui semble la plus appropriée
  • repérage du mot recherché dans la liste de mots
  • vérification de la correspondance entre le mot à vérifier et le modèle
  • changements à faire
       
Utilisation des outils de référence
É2.6
Consulter des listes de mots ou des affiches élaborées en classe [COM] [AUT]
Contenu d'apprentissage:
  • repérage des mots dont on doute
  • vérification de la correspondance entre le mot à vérifier et le modèle de la liste de mots ou des affiches
  • changements à faire
       
Mise au point de la présentation finale
É2.7
S'assurer que l'espacement entre les lettres d'un mot et entre les mots d'une phrase est régulier [COM] [CRC]
       
Évaluation de sa démarche d'écriture
É2.8
Discuter de la réalisation de son projet d'écriture [COM] [CRC]
       
É3 L'élève sera capable d'écrire des textes divers pour satisfaire ses besoins de communication d'information
É3.1
Construire quelques phrases à l'aide d'un modèle ou de points de repère pour exprimer un besoin, une émotion ou pour décrire un fait [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • utilisation des mots du remue-méninges
  • mots pour exprimer un besoin
  • mots pour exprimer une émotion
  • mots descriptifs
       
É3.2
Rédiger une phrase pour décrire son environnement, pour exprimer un souhait [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • utilisation des éléments du remue-méninges et de la discussion
  • utilisation de mots descriptifs et d'expressions très précises: adjectifs de couleur, etc.
  • utilisation de mots qui expriment le souhait:
    • première personne de l'indicatif présent: «je»
    • mots qui expriment des sentiments, des souhaits: «je te souhaite», «j'espère pour toi...»
       
É4 L'élève sera capable d'écrire des textes divers pour satisfaire ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
É4.1
Construire quelques phrases à l'aide d'un modèle pour raconter une histoire [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
  • utilisation des différentes composantes du schéma narratif:
    • la situation initiale: les personnages, le lieu, le temps ou l'époque
    • l'élément déclencheur: le problème
    • un événement: la réaction du personnage
    • la situation finale: la solution, la fin
  • composition de phrases à l'aide:
    • de mots identifiés lors du remue-méninges
    • des mots étudiés
    • de l'utilisation de sa connaissance des lettres-sons, etc.
    • d'un texte connu
    • d'un dictionnaire visuel
  • vérification de son texte selon les critères mentionnés lors de la rédaction du texte
       


Schéma des résultats d'apprentissage
Écriture
1re année

Écriture


Écriture 1re année
Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant