CO1 |
L'élève sera capable de planifier son écoute en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser |
|
CO1.1 |
Faire des prédictions sur le contenu du discours à partir du titre et du contexte d'écoute [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- description de ce que le titre peut évoquer
- rappel des connaissances sur le sujet (qui?, quoi? pourquoi?)
- identification des caractéristiques du contexte d'écoute
- hypothèse sur le contenu possible
|
|
|
CO2 |
L'élève sera capable de gérer son écoute en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser |
|
CO2.1 |
Utiliser les indices visuels, le débit, l'intonation, afin de favoriser la compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage :
- comme récepteur ou réceptrice, porter attention:
- aux gestes de l'émetteur ou de l'émettrice
- aux variations du débit
- aux variations de l'intonation
|
|
|
CO3 |
L'élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d'information
|
|
CO3.1 |
Dégager le sens global d'un discours et fournir quelques détails sur le sujet [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- utilisation:
- du contexte du discours
- du rappel de ses connaissances sur le sujet (qui? quoi? pourquoi?)
- des activités antérieures
- utilisation des points de repère pour comprendre le sens du discours:
- le sujet et les aspects discutés
- la sélection de l'information importante à l'aide de différents indices:
- les mots, les énoncés et les pauses
- liens entre les éléments d'information:
- les mots qui indiquent l'ordre
- les mots qui indiquent la transition
- les exemples, les explications, les comparaisons
|
|
|
CO3.2 |
Agir selon des directives simples [COM] [AUT]
Contenu d'apprentissage:
- choix des éléments d'information pour accomplir une tâche
- compréhension de la tâche et de ce qu'elle exige
|
|
|
CO4 |
L'élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
|
|
CO4.1 |
Dégager le sens global d'une histoire illustrée, transmise par divers médias [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- utilisation des indices comme: le titre, les mots importants, les illustrations, l'intonation, le ton de voix, le volume
- narration en quelques phrases de l'action principale de l'histoire
- utilisation du schéma narratif pour la narration
|
|
|
CO4.2 |
Établir des liens entre certains éléments d'une histoire et ses expériences personnelles [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- sa réaction face à l'histoire
- choix d'un élément de l'histoire qui ressemble à son propre vécu:
- personnages
- lieux
- événements
- actions
- partage du vécu, de l'expérience personnelle
|
|
|
CO4.3 |
Dégager le sujet d'une chanson ou d'un poème entendu [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- indices: titre, mots importants, répétitions
- effets du rythme et de la sonorité
- mot clé qui indique le sujet du poème ou de la chanson
|
|
|
CO5 |
L'élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d'interaction
|
|
CO5.1 |
Utiliser les indices visuels, le débit, l'intonation pour soutenir sa compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- comme récepteur ou réceptrice, porter attention:
- aux gestes de l'émetteur ou de l'émettrice
- aux variations de débit
- aux variations de l'intonation
- liens entre le message entendu et l'interprétation des gestes, du débit et de l'intonation
|
|
|
CO6 |
L'élève sera capable de s'approprier des expressions d'usage utilisées dans des situations de la vie quotidienne
|
|
CO6.1 |
Employer des mots et des expressions appropriés pour parler de ce qui l'entoure [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- nommer par leur nom les objets, les personnes, les animaux qui appartiennent au vécu
|
|
|
CO7 |
L'élève sera capable de participer à des conversations dans des domaines de la vie quotidienne
|
|
CO7.1 |
Parler d'événements ou d'expériences portant sur la vie de famille [COM]
Contenu d'apprentissage:
- identification de la personne en cause
- identification de l'événement ou de l'expérience
- situation dans le temps de l'événement ou de l'expérience
- description du moment le plus important de cet événement ou de cette expérience personnelle
- respect du contexte: la vie de famille
|
|
|
CO8 |
L'élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d'un souci de clarté et de correction de la langue
|
|
CO8.1 |
Explorer le vocabulaire relié au sujet à l'aide du remue-méninges et de la discussion [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- reconnaissance de l'importance et de l'utilité du remue-méninges pour explorer le sujet à traiter
- production de quantité d'idées avec le remue-méninges
- reconnaissance de l'importance et de l'utilité de la discussion pour explorer le sujet à traiter
- production d'une quantité d'idées avec la discussion
|
|
|
CO9 |
L'élève sera capable de gérer ses présentations et ses interventions en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la transmission claire du message
|
|
CO9.1 |
S'assurer que le public cible puisse bien voir les supports visuels et les gestes [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- manipulation de l'objet, de l'illustration de manière à mettre en évidences les caractéristiques qu'il ou elle veut présenter
- position devant le public de manière à ce que les gestes nécessaires à la compréhension soient visibles pour tout le monde
|
|
|
CO10 |
L'élève sera capable de s'exprimer de diverses façons afin de satisfaire ses besoins de communiquer des informations, d'explorer la langue et de divertir
|
|
CO10.1 |
Relater un événement ou une expérience personnelle [COM]
Contenu d'apprentissage:
- identification de la personne en cause
- identification de l'événement ou de l'expérience personnelle
- situation dans le temps de l'événement ou de l'expérience personnelle
- description du moment le plus important de cet événement ou de cette expérience
personnelle
- utilisation du schéma narratif pour assurer la suite logique de l'événement ou de l'expérience personnelle
|
|
|
CO10.2 |
Improviser un court dialogue dans des contextes variés [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
|
|
|
L1 |
L'élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes divers, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à accomplir
|
|
L1.1 |
Anticiper le contenu du texte en s'appuyant sur le titre et les supports visuels [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- à l'aide des connaissances antérieures sur le sujet: survol du texte
- ce que le titre évoque
- description des illustrations
- interprétation des illustrations
- ce que les sous-titres évoquent
- ce que peut être le contenu du texte à partir des informations du titre et des sous-titres
- à l'aide du sens de la phrase et des stratégies pour la lecture du titre et des sous-titres:
- reconnaissance globale des mots
- indices du contexte, de la syntaxe
- indices grammaticaux: finales en «-e», «-s», «-nt»
- ponctuation qui délimite la phrase
|
|
|
L1.2 |
Reconnaître que la lecture permet de satisfaire différents besoins [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- survol des textes pour choisir ceux qui répondent aux besoins d'information:
- titre, illustrations
- mise en page ou disposition du texte
- survol des textes pour choisir ceux qui répondent aux directives, aux consignes, etc.:
- illustrations
- consignes simples et illustrées
- ordre chronologique du déroulement
- mode impératif ou infinitif, 2e personne du singulier ou du pluriel
- survol des textes pour choisir ceux qui répondent à des besoins de divertissement, d'imaginaire:
- titre
- illustrations
- mise en page
- page de couverture
|
|
|
L2 |
L'élève sera capable de gérer sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser
|
|
L2.1 |
Utiliser les illustrations afin de favoriser la compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- liens entre l'interprétation de l'illustration et ce qui est lu
- utilisation de l'information tirée de l'illustration pour palier la perte de compréhension
|
|
|
L2.2 |
Utiliser ses connaissances du concept de la phrase afin de favoriser la compréhension [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- reconnaissance de la fonction des lettres
- reconnaissance du rôle des espaces entre les mots
- reconnaissance de la place des mots dans la phrase
- reconnaissance que la phrase est constituée de mots reliés par le sens
|
|
|
L3 |
L'élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire ses besoins d'information
|
|
L3.1 |
Dégager le sens global du message contenu dans un court texte soutenu par des illustrations [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- interprétation des illustrations
- lien entre le texte lu et les illustrations
- identification de l'événement, des personnages, du lieu, etc.
- identification de l'idée principale du texte
|
|
|
L4 |
L'élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
|
|
L4.1 |
Dégager le sens global d'une histoire [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- l'action principale qui se dégage du texte
- utilisation:
- du titre
- des illustrations
- de l'introduction
- du contexte
- des personnages
- des actions
- liens dans la phrase:
- utilisation de la ponctuation pour repérer les phrases: la majuscule, le point, le point d'interrogation et le point d'exclamation
- sens des expressions et des mots d'après le contexte:
- sens de la phrase
- illustrations
- exemples
- mots d'usage fréquent
- formulation des hypothèses sur le sens des mots:
- indices du texte
- système graphophonétique
- vérification des hypothèses sur le sens des mots:
- mots reconnus à l'aide du système graphophonétique qui conviennent au texte
|
|
|
L4.2 |
Réagir à l'histoire à partir de ses expériences personnelles [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- création de liens entre l'histoire et le vécu
- expression des sentiments et des émotions suscités par les personnages et les événements
- description de ce qui est semblable ou différent entre l'histoire et le vécu
|
|
|
É1 |
L'élève sera capable de planifier son projet d'écriture en fonction de la situation de communication
|
|
É1.1 |
Explorer le vocabulaire relié au sujet à l'aide du remue-méninges et de la discussion [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- avant l'écriture:
- remue-méninges
- discussion
- mots affichés
- pendant l'écriture:
- lecture des mots affichés
- construction à l'aide de mots fournis
- choix de mots ou de phrases
- organisation de mots de façon ordonnée selon le sens
|
|
|
É2 |
L'élève sera capable de gérer son projet d'écriture en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées pour communiquer clairement et correctement son message en fonction de la situation de communication
|
|
En cours de rédaction |
É2.1 |
Tirer profit des mots affichés dans son environnement pour exprimer ses idées [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- repérage de l'affiche ou du texte collectif qui traite de son idée
- utilisation des illustrations pour retrouver le mot désiré
- faire appel à sa connaissance du code écrit pour trouver le mot recherché
- transcription du mot selon le modèle
|
|
|
Vérification de sa production écrite |
É2.2 |
Utiliser la terminologie appropriée: le nom des lettres [COM]
|
|
|
Vérification de l'organisation du message |
É2.3 |
Vérifier l'ordre des mots de la phrase en se référant à un modèle [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- Exemples:
- Le chat est sur la fenêtre.
- La petite fille a un chien.
- Le garçon a un beau chien.
- Grand-papa caresse son chien poilu.
|
|
|
Vérification de l'orthographe d'usage et grammaticale |
É2.4 |
Vérifier l'orthographe des mots à l'aide d'un modèle ou d'une personne-ressource [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- repérage des mots dont on doute
- choix de l'outil de référence qui semble le plus approprié
- vérification de la correspondance entre le mot à vérifier et le modèle
- changements à faire
|
|
|
É2.5 |
Vérifier l'orthographe des mots à l'aide d'une liste de mots ou des affiches élaborées en classe [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- repérage des mots dont on doute
- choix de la liste ou de l'affiche qui semble la plus appropriée
- repérage du mot recherché dans la liste de mots
- vérification de la correspondance entre le mot à vérifier et le modèle
- changements à faire
|
|
|
Utilisation des outils de référence |
É2.6 |
Consulter des listes de mots ou des affiches élaborées en classe [COM] [AUT]
Contenu d'apprentissage:
- repérage des mots dont on doute
- vérification de la correspondance entre le mot à vérifier et le modèle de la liste de mots ou des affiches
- changements à faire
|
|
|
Mise au point de la présentation finale |
É2.7 |
S'assurer que l'espacement entre les lettres d'un mot et entre les mots d'une phrase est régulier [COM] [CRC]
|
|
|
Évaluation de sa démarche d'écriture |
É2.8 |
Discuter de la réalisation de son projet d'écriture [COM] [CRC]
|
|
|
É3 |
L'élève sera capable d'écrire des textes divers pour satisfaire ses besoins de communication d'information
|
|
É3.1 |
Construire quelques phrases à l'aide d'un modèle ou de points de repère pour exprimer un besoin, une émotion ou pour décrire un fait [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- utilisation des mots du remue-méninges
- mots pour exprimer un besoin
- mots pour exprimer une émotion
- mots descriptifs
|
|
|
É3.2 |
Rédiger une phrase pour décrire son environnement, pour exprimer un souhait [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- utilisation des éléments du remue-méninges et de la discussion
- utilisation de mots descriptifs et d'expressions très précises: adjectifs de couleur, etc.
- utilisation de mots qui expriment le souhait:
- première personne de l'indicatif présent: «je»
- mots qui expriment des sentiments, des souhaits: «je te souhaite», «j'espère pour toi...»
|
|
|
É4 |
L'élève sera capable d'écrire des textes divers pour satisfaire ses besoins d'imaginaire et d'esthétique
|
|
É4.1 |
Construire quelques phrases à l'aide d'un modèle pour raconter une histoire [COM] [CRC]
Contenu d'apprentissage:
- utilisation des différentes composantes du schéma narratif:
- la situation initiale: les personnages, le lieu, le temps ou l'époque
- l'élément déclencheur: le problème
- un événement: la réaction du personnage
- la situation finale: la solution, la fin
- composition de phrases à l'aide:
- de mots identifiés lors du remue-méninges
- des mots étudiés
- de l'utilisation de sa connaissance des lettres-sons, etc.
- d'un texte connu
- d'un dictionnaire visuel
- vérification de son texte selon les critères mentionnés lors de la rédaction du texte
|
|
|