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Organisation des résultats d'apprentissage

1. Domaines d'utilisation de la langue

Culture et identité

Le schéma ci-dessus résume la vision de l'apprentissage de la langue première à l'intérieur de laquelle l'élève est amené à développer des habiletés, des connaissances et des attitudes. Ce développement se produit dans les trois domaines d'utilisation de la langue: communication orale, lecture, écriture. Ces trois domaines intègrent le travail effectué par l'élève pour développer ses compétences communicatives, stratégiques et cognitives. Ils sont en outre alimentés par le domaine culture et identité.

Ces quatre domaines donnent lieu à des résultats d'apprentissage généraux, qui font fonction d'organisateurs du document.

Les composantes du domaine culture et identité figurent au centre du schéma parce qu'elles sont au cœur du développement langagier de l'élève francophone en milieu anglo-dominant. Compte tenu du rôle que joue l'acquisition de la langue dans son développement personnel et social et de l'importance accordée par la communauté fransaskoise de la Saskatchewan à la vitalité de sa culture, il est primordial que l'apprentissage du français s'effectue dans des contextes culturels authentiques et signifiants.

Si le domaine culture et identité constitue un domaine à part, il va de soi que, loin d'être travaillé de façon isolée, il doit être intégré aux trois autres domaines. Ce domaine n'a été séparé que pour mieux le cerner et l'expliciter dans des résultats d'apprentissage spécifiques. Cette même constatation s'applique aux trois autres domaines qui doivent aussi être interdépendants dans la pratique pédagogique quotidienne.

La dimension médiatique a été intégrée dans le nouveau programme: elle constitue en effet une préoccupation de première importance, étant donné le rôle croissant que jouent les médias de toutes sortes et les technologies de l'information dans notre société, et étant donné leur impact dans la vie des élèves.

2. Schéma des résultats d'apprentissage généraux

De façon générale, les résultats d'apprentissage généraux sont organisés selon le déroulement de l'activité: l'élève se prépare, il fait l'activité et il évalue ensuite ce qu'il a fait.

Toute l'organisation des activités se fait dans deux contextes: un contexte qui permet de satisfaire un besoin d'information, et un autre contexte qui permet de répondre à un besoin d'imaginaire et d'esthétique.

Culture
Communication orale
Lecture
Écriture
Culture Communication orale Lecture Écriture
C1 Se situer
C2 Exprimer sa francophonie
L'écoute
L1 Planifier
L2 Gérer
L3 Contexte: besoins d'information
L4 Contexte: besoins d'imaginaire et d'esthétique
É1 Planification
É2 Gestion
É3 Contexte: information
É4 Contexte: imaginaire et esthétique
CO1 Planifier
CO2 Gérer
CO3 Contexte: besoins d'information
CO4 Contexte: besoins d'imaginaire et d'esthétique
L'interaction
CO5 Gérer
CO6 Développer son vocabulaire
CO7 Contexte: vie quotidienne
L'exposé
CO8 Planifier
CO9 Gérer
CO10 Contexte: besoins d'information, d'exploration de la langue et de divertissement


3. Tableau des résultats d'apprentissage généraux

Culture et identité (C) Culture
C1 L'élève sera capable de se situer par rapport aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs
C2 L'élève sera capable d'exprimer dans son milieu certaines valeurs et de manifester certains comportements qui témoignent de la manière dont il ou elle vit sa francophonie

Communication orale (CO)
1. L'écoute
Communication orale
CO1 L'élève sera capable de planifier son écoute en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
CO2 L'élève sera capable de gérer son écoute en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication
CO3 L'élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d'information
CO4 L'élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d'imaginaire et d'esthétique

2. L'interaction
CO5 L'élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d'interaction
CO6 L'élève sera capable de s'approprier des expressions d'usage utilisées dans des situations de la vie quotidienne
CO7 L'élève sera capable de participer à des conversations dans des domaines de la vie quotidienne

3. L'exposé
CO8 L'élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d'un souci de clarté et de correction de la langue
CO9 L'élève sera capable de gérer ses présentations et ses interventions en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la transmission claire d'un message
CO10 L'élève sera capable de s'exprimer de diverses façons afin de satisfaire ses besoins de communiquer des informations, d'explorer la langue et de divertir

Lecture (L) Lecture
L1 L'élève sera capable de planifier sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser
L2 L'élève sera capable de gérer sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et de la tâche à réaliser
L3 L'élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire ses besoins d'information
L4 L'élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire ses besoins d'imaginaire et d'esthétique

Écriture (É) Écriture
É1 L'élève sera capable de planifier son projet d'écriture en fonction de la situation de communication
É2 L'élève sera capable de gérer son projet d'écriture en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées pour communiquer clairement et correctement son message en fonction de la situation de communication
É3 L'élève sera capable d'écrire des textes divers pour satisfaire ses besoins d'information
É4 L'élève sera capable d'écrire des textes divers pour satisfaire ses besoins d'imaginaire et d'esthétique


4. Domaine: culture et identité

Culture

La dimension culturelle et identitaire a été élaborée en tenant compte de deux facettes complémentaires: la prise de conscience et l'action. Le résultat d'apprentissage général C1 porte sur la nécessité, pour l'élève, de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs. Mis ou mise en contact avec les divers éléments de son environnement socioculturel francophone, l'élève apprendra à s'approprier progressivement sa réalité culturelle.

Le résultat d'apprentissage général C2 s'ajoute au précédent afin d'appuyer le processus de construction identitaire en mettant l'accent sur l'action.

L'élève est ainsi appelé à agir et à vivre des expériences de création qui témoignent de sa façon de vivre sa francophonie et d'y associer des valeurs.


5. Domaine: communication orale

Communication Orale

Trois volets composent le domaine communication orale: l'écoute, l'interaction et l'exposé.

5.1 L'écoute

Les résultats d'apprentissage, dans ce volet, tiennent compte de la conception de l'écoute selon laquelle l'élève est un récepteur actif ou une réceptrice active qui a la responsabilité de reconstruire le sens d'un texte. Cette reconstruction du sens s'effectue dans un contexte donné et est guidée par l'intention de communication de l'élève. Cette conception de l'écoute accorde une importance primordiale à la réaction de l'élève au texte.

La pratique de l'écoute exige que l'élève ait à sa disposition les moyens pour réaliser son projet d'écoute et qu'il ou elle puisse les utiliser de façon efficace. Ces moyens sont présentés dans le résultat d'apprentissage général CO1 qui porte sur les stratégies de planification, et dans le résultat d'apprentissage général CO2 qui porte sur les stratégies de gestion de son projet d'écoute.

La reconstruction du sens
s'effectue en effet par le biais d'un processus qui comporte deux éléments complémentaires: la planification et la gestion. Lors de la planification, l'élève prépare son écoute: il précise son intention de communication, fait des prédictions sur le contenu du discours et fait appel à son vécu et à ses connaissances antérieures. Lors de la gestion, l'élève assure le bon fonctionnement de son écoute en mettant en œuvre les stratégies appropriées: il utilise les informations du discours pour ajuster sa compréhension et faire de nouvelles prédictions, il pose des questions pour soutenir sa compréhension et évalue l'efficacité des moyens prévus pour réaliser son projet d'écoute.

La mise en œuvre de ce processus s'effectue lorsque l'élève comprend des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire, d'une part ses besoins d'information, d'autre part ses besoins d'imaginaire et d'esthétique. Les résultats d'apprentissage généraux CO3 et CO4 touchent la variété des situations d'écoute qui sont proposées aux élèves.

5.2 L'interaction

L'interaction est particulièrement importante dans la communication orale. C'est un échange dynamique au cours duquel des individus expriment spontanément leurs besoins, leurs réactions, leurs idées, leurs opinions tout en interprétant les messages de leurs interlocuteurs ou de leurs interlocutrices. L'interaction est caractérisée par une négociation du sens.

Plus l'élève sera placé dans des situations d'interaction, plus il ou elle sera capable de s'exprimer spontanément dans sa langue. Cette spontanéité résultera de l'acquisition d'automatismes sur les plans lexical, syntaxique et idiomatique. Cette spontanéité constitue donc la marque la plus tangible de la vitalité culturelle de l'élève francophone.

Trois résultats d'apprentissage généraux composent le volet de l'interaction.

Le premier résultat d'apprentissage général, CO5, porte sur la gestion des interventions dans des situations d'interaction.

L'élève apprend, entre autres, à porter attention à ses interlocuteurs et interlocutrices, à ajuster son registre de langue en fonction de ces personnes et de la situation.

Le deuxième résultat d'apprentissage général, CO6, porte sur l'appropriation d'expressions d'usage utilisées dans des situations de la vie quotidienne. L'acquisition de ces expressions permettra à l'élève de faire part de ses goûts, de ses opinions, de ses sentiments, de ses préférences ainsi que de rapporter un événement. La compréhension et l'utilisation d'une variété d'expressions idiomatiques font également partie de ce résultat d'apprentissage général.

Le troisième résultat d'apprentissage général, CO7, porte sur la participation de l'élève à des conversations dans des domaines de la vie courante. L'élève sera capable de parler couramment de réalités qui le ou la touchent, comme des sujets portant sur sa vie quotidienne, sur ses relations interpersonnelles, sur ses aspirations et sur le monde qui l'entoure.

5.3 L'exposé

L'exposé est un type de communication orale qui exige de l'orateur ou de l'oratrice un grand souci de la langue et de la structure du discours.

Trois résultats d'apprentissage généraux composent le volet de l'exposé.

Le premier résultat d'apprentissage général, CO8, porte sur la préparation par l'élève de ses présentations et de ses interventions en fonction de la situation de communication et d'un souci de clarté et de correction de la langue. L'élève explore les divers éléments du sujet, précise son intention de communication et choisit des supports visuels adéquats.

Le deuxième résultat d'apprentissage général CO9, porte sur ce que l'élève doit faire pour bien gérer ses présentations et ses interventions, c'est-à-dire qu'il porte sur la mise en œuvre des stratégies et des connaissances appropriées à la situation de communication et à la transmission claire d'un message. L'élève ajuste son débit et son volume pour se faire comprendre de son public et il ou elle utilise divers moyens de capter l'attention et de maintenir l'intérêt de celui-ci. Pour que son message soit bien compris, l'élève utilise des phrases complètes et assure la cohésion structurelle entre les phrases et les idées de tout son exposé.

Le troisième résultat d'apprentissage général CO10, porte sur la capacité de l'élève à s'exprimer de diverses façons afin de satisfaire ses besoins de communiquer des informations, d'explorer la langue et de divertir. L'élève exprime ses goûts et ses opinions, présente une perspective personnelle, raconte un événement ou une expérience en décrivant les personnages. L'élève peut faire une lecture expressive d'un texte de son choix.


6. Domaine: lecture

Lecture

L'élaboration des résultats d'apprentissage dans ce domaine s'est faite à partir de la conception de la lecture selon laquelle l'élève est un lecteur actif ou une lectrice active à la construction du sens du texte. Cette construction du sens s'effectue dans un contexte donné et est guidée par l'intention de communication de l'élève. Cette conception de la lecture accorde une importance primordiale à la réaction de l'élève au texte.

La pratique de la lecture exige que l'élève ait à sa disposition les moyens de réaliser son projet de lecture et qu'il ou elle puisse les utiliser de façon efficace. Ces moyens sont présentés dans le résultat d'apprentissage général L1 qui porte sur les stratégies de planification et dans le résultat d'apprentissage général L2 qui porte sur les stratégies de gestion de son projet de lecture.

La construction du sens s'effectue par le biais d'un processus qui comporte deux éléments complémentaires: la planification et la gestion. Lors de la planification l'élève prépare sa lecture: il ou elle précise son intention de communication, fait des prédictions sur le contenu du texte et fait appel à son vécu et à ses connaissances antérieures. Lors de la gestion, l'élève voit au bon fonctionnement de sa lecture en mettant en œuvre les stratégies appropriées: il ou elle utilise les informations du texte pour ajuster sa compréhension et faire de nouvelles prédictions, il utilise les indices linguistiques et évalue l'efficacité des moyens prévus pour réaliser son projet de lecture.

La mise en œuvre de ce processus s'effectue lorsque l'élève comprend des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire, d'une part ses besoins d'information, d'autre part ses besoins d'imaginaire et d'esthétique. Les résultats d'apprentissage généraux L3 et L4 touchent à la variété des situations de lecture qui sont proposées aux élèves


7. Domaine: écriture

Écriture
Le domaine écriture se présente dans l'ensemble selon une orientation parallèle à celle retenue en communication orale et en lecture. Cette orientation fait de l'élève un scripteur actif dans la construction du sens d'un texte. Cette construction du sens s'effectue dans un contexte donné et est guidée par l'intention de communication de l'élève.

La pratique de l'écriture exige que l'élève ait à sa disposition les moyens pour réaliser son projet d'écriture et qu'il ou qu'elle puisse les utiliser de façon efficace. Ces moyens sont présentés dans le résultat d'apprentissage général É1 qui porte sur les stratégies de planification et dans le résultat d'apprentissage général É2 (a,b,c,d,e) qui porte sur les stratégies de gestion de son projet d'écriture. Ce dernier comprend également les connaissances linguistiques qui permettront à l'élève de s'exprimer clairement et correctement dans la plupart des situations de communication écrite. En dernier lieu, il porte sur la correction et la révision, par l'élève, de son texte dans des cas particuliers.

La construction du sens s'effectue par le biais d'un processus qui comporte deux éléments complémentaires: la planification et la gestion. Ce processus s'amorce dès le moment où l'élève prend connaissance de la situation d'écriture jusqu'à la présentation finale de son texte, en passant par toutes les étapes qui visent à l'enrichissement de son texte.

Lors de la planification, l'élève analyse la situation de communication, sélectionne et organise l'information pertinente, détermine la disposition et l'organisation de son texte et prévoit les moyens pour réaliser son projet d'écriture.

Lors de la gestion, l'élève met en œuvre les stratégies et les connaissances appropriées dans le but de communiquer clairement et correctement son message: il ou elle rédige une ébauche de son texte à partir du vocabulaire, des idées recueillies et de son plan: il ou elle vérifie son texte dans le but d'en améliorer le contenu, l'organisation et la forme et met au point la présentation finale de son texte. Une dernière composante de la gestion en écriture est la phase d'évaluation du processus d'écriture lui-même. C'est cette dernière phase qui ferme la boucle et permet à l'élève de prévoir des améliorations, s'il y a lieu, lors de son prochain projet d'écriture.

La mise en œuvre de ce processus s'effectue lorsque l'élève écrit des textes pour satisfaire, d'une part ses besoins d'information, d'autre part ses besoins d'imaginaire et d'esthétique. Les résultats d'apprentissage généraux É3 et É4 touchent à la variété des situations d'écriture qui sont proposées aux élèves.


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