Culture et identité (C) |
 |
C1 |
L'élève sera capable de se situer par rapport aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d'ailleurs |
C2 |
L'élève sera capable d'exprimer dans son milieu certaines valeurs et de manifester certains comportements qui témoignent de la manière dont il ou elle vit sa francophonie |
Communication orale (CO)
1. L'écoute |
 |
CO1 |
L'élève sera capable de planifier son écoute en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser |
CO2 |
L'élève sera capable de gérer son écoute en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication |
CO3 |
L'élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d'information |
CO4 |
L'élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à ses besoins d'imaginaire et d'esthétique |
2. L'interaction
CO5 |
L'élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d'interaction |
CO6 |
L'élève sera capable de s'approprier des expressions d'usage utilisées dans des situations de la vie quotidienne |
CO7 |
L'élève sera capable de participer à des conversations dans des domaines de la vie quotidienne |
3. L'exposé
CO8 |
L'élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d'un souci de clarté et de correction de la langue |
CO9 |
L'élève sera capable de gérer ses présentations et ses interventions en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la transmission claire d'un message |
CO10 |
L'élève sera capable de s'exprimer de diverses façons afin de satisfaire ses besoins de communiquer des informations, d'explorer la langue et de divertir |
Lecture (L) |
 |
L1 |
L'élève sera capable de planifier sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser |
L2 |
L'élève sera capable de gérer sa lecture de textes divers, y compris des produits médiatiques, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et de la tâche à réaliser |
L3 |
L'élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire ses besoins d'information |
L4 |
L'élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour satisfaire ses besoins d'imaginaire et d'esthétique |
Écriture (É) |
 |
É1 |
L'élève sera capable de planifier son projet d'écriture en fonction de la situation de communication |
É2 |
L'élève sera capable de gérer son projet d'écriture en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées pour communiquer clairement et correctement son message en fonction de la situation de communication |
É3 |
L'élève sera capable d'écrire des textes divers pour satisfaire ses besoins d'information |
É4 |
L'élève sera capable d'écrire des textes divers pour satisfaire ses besoins d'imaginaire et d'esthétique |
|