Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant


Des moyens mnémotechniques



Moyens mnémotechniques d'usage courant 54

Les moyens mnémotechniques se définissent comme des stratégies qui facilitent l'encodage de l'information dans la mémoire. Il est donc important que, lors de mes interventions pédagogiques, j'utilise différentes stratégies qui facilitent l'emmagasinage de l'information et la possibilité d'y avoir accès au besoin.

Les acronymes
J'utilise la première lettre de chaque mot d'une liste afin de former un nouveau mot d'une phrase que je peux mieux retenir.

Exemple: pour apprendre le nom des planètes du système solaire (Mars, Vénus, Terre, Mercure, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton), je peux utiliser la phrase suivante: «Mon Vieux, Tu Me Jettes Sur Une Nouvelle Planète».

L'analogie
Je compare un nouveau concept à une image ou à un autre concept déjà connu de l'élève.

Le contre-exemple
J'utilise le contre-exemple afin de faire ressortir les traits distinctifs entre différentes informations.

La recréation du contexte

Il est plus facile de se souvenir d'un détail important si je recrée le contexte dans lequel l'action s'est produite.

Exemple: lors de la perte d'un objet, je reconstitue mentalement le déroulement des actions, où cela s'est produit, etc.

Le dégagement d'un principe
Il est plus profitable de dégager les grands principes que tous les détails.

L'établissement de catégories
Il est plus facile de se rappeler les informations organisées sous forme de catégories car je fais ainsi des liens entre les différentes informations.

Exemple: mots de même famille, mots ayant la même graphie, schéma des textes courants etc.

L'exagération
L'amplification ou la déformation d'une information à retenir la rend bizarre et ainsi plus facile à retenir car elle se distingue des autres informations.

Les images
Les images que je me fais mentalement me permettent de me rappeler plus facilement certaines informations.

Exemple: représentation mentale d'un itinéraire, résumé d'un chapitre de physique, etc.

Les mots clés
Je choisis un mot d'une autre langue que j'associe à un même mot de même consonance en français afin de former une image avec l'association.

La répétition
Je fais une révision fréquente d'un même élément.

Le réseau sémantique
C'est une représentation de la manière dont différentes concepts sont reliés entre eux. Cela permet aussi de construire de nouvelles connaissances à partir des connaissances déjà acquises. Cela me permet de prendre part activement à la construction de mon savoir et à l'organisation des informations.

Le résumé
Lorsque j'ai trop d'informations à retenir, je peux les réduire à l'essentiel en faisant le résumé de ces informations. Cela me permet de dégager les idées principales et facilite ma compréhension.

Moyen mnémotechnique pour apprendre la terminaison des verbes

Si je tiens compte du fonctionnement de la mémoire, il est important que je puisse regrouper les informations et établir des liens entre elles. Pour l'élève, l'apprentissage des différentes conjugaisons des verbes peut être une tâche facile dans la mesure où je lui permet de regrouper différentes informations.

J'utilise les sons qui terminent les différents verbes à différents temps tout en intégrant différentes exceptions. Je forme ainsi des acronymes pour chaque personne de la conjugaison.

Je -s
[i] [è] [oi]
[autres]
-e
[e]
-x
[eu]
-ai
[é]
 
[sons]

Tu -s
[autres]
-e
[e]
à l'impératif
-x
[eu]
 
 
[sons]

Il / elle / on -c
(vaincre)
-a
[a]
-d
(-dre)
-e
[e]
-t
[autres]
[sons]



Nous -mes
[me]
(être)
-ons
[on]
 
 
 
[sons]

Vous -tes
[te]
(être, dire, faire)
-ez
[é]
 
 
 
[sons]

Ils / elles -ont
[on]
-ent
[autres]
 
 
 
[sons]


Afin de retenir les différentes terminaisons de chaque personne, j'utilise l'acronyme: chaque lettre représente une terminaison de verbe selon le son que j'entends.

Je sexai
Tu sex
Il/elle/on cadet
Nous mesons
vous tesez
Ils/elles ontent

Il est possible de faire de grandes affiches de rappel pour la classe et de fournir une fiche de rappel à chaque élève. Cette fiche pourra être collée dans son cahier ou sur le coin gauche de son bureau (je facilite le rappel de l'information en le plaçant en haut à gauche).


Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant