
1re année: Liste orthographique
2e année: Liste orthographique
3e année: Liste orthographique
4e année: Liste orthographique
5e année: Liste orthographique
L'orthographe d'usage est extrêmement complexe et présente des problèmes que seule l'habitude permet de surmonter. Il faudra donc créer des automatismes d'écriture pour les mots que l'élève utilise le plus souvent en essayant de regrouper les exceptions orthographiques. Il se peut que des moyens mnémotechniques et des moyens traditionnels comme la dictée préparée soient efficaces pour la rétention de l'orthographe d'usage. Ces derniers ne sont utilisés que dans la mesure où ils facilitent la réalisation d'une intention réelle de communication. Il est bon de vérifier l'application des compétences orthographiques dans des situations réelles de rédaction. En effet, c'est au niveau de la production personnelle que l'élève fait preuve de ses acquisitions en orthographe.
Il s'agit d'une acquisition d'automatismes quant aux:
- mots usuels;
- formes féminines et plurielles des mots usuels;
- noms propres;
susceptibles d'être utilisés en situations d'écriture. De plus, l'élève devrait avoir recours à des moyens de vérification des mots dont l'orthographe n'est pas acquise, mais qu'il utilise en situation d'écriture.
Mise en garde
Cette liste orthographique présente les mots les plus fréquemment utilisés à l'écrit. Le contenu de cette liste ne doit pas être enseigné hors contexte en donnant aux élèves un certain nombre de mots à mémoriser par semaine.
Il est possible d'ajouter des mots supplémentaires qui seront utilisés fréquemment par l'élève mais qui ne se retrouvent pas dans cette liste.
Le rôle premier de cette liste est de servir de balise dans le choix de mots qui serviront de résultats d'apprentissage en situation d'écriture. Pour plus de détails sur la façon de se servir de cette liste pour l'enseignement de l'orthographe d'usage, il est possible de consulter le guide pédagogique J'apprends à écrire 3e et 4e année de Dorothée Cousin.
Les verbes qui sont utilisés fréquemment en écriture, doivent être maîtrisés dans le contexte de la rédaction avec des outils pour l'auto-correction et non par la mémorisation de conjugaisons.
Liste de ressources
- Échelle Dubois-Buyse d'orthographe usuelle du français.
· Acquisition orthographique du vocabulaire oral de R. et G. Préfontaine.
- Orthographes et vérités de François Ters et Daniel Reichenback.