FrançaisProgramme d'études
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les composantes du tronc commun et les initiatives complémentaires
Organisation des résultats d'apprentissage
Résultats d'apprentissage généraux et spécifiques - Contenu d'apprentissage
Stratégie:
Identifier l'organisation chronologique
Stratégie:
Identifier l'organisation logique d'un énoncé
Stratégie:
Identifier l'organisation spatiale
Stratégie:
Lire avec le bon accent
Stratégie:
Prévoir une introduction
Stratégie:
Prévoir une conclusion
Stratégie:
Utiliser les auxiliaires appropriés
Stratégie:
Utiliser les conjonctions appropriées
Stratégie:
Utiliser les prépositions appropriées
Activité
1: Le défilé de mode
Activité
2: J'associe des idées
Activité
3: Je raconte un événement
Activité
4: J'explique
Activité
5: Je résume un film ou un documentaire
Activité
6: Me faire connaître
Activité
7: Le message publicitaire
Activité
8: Je décris une sortie
Communication orale: des grilles d' observation et des échelles d' appréciation
Grille
d'observation: Communication orale: interaction ou exposé
Grille
d'observation: Communication orale: écoute, 1re année
Grille
d'observation: Communication orale: interaction ou exposé, 1re année
Grille
d'observation: Communication orale: écoute, 2e année
Grille
d'observation: Communication orale: écoute, 2e année
Grille
d'observation: Communication orale: exposé, 2e année
Grille
d'observation: Communication orale: écoute, 3e année
Grille
d'observation: Communication orale: écoute, 3e année
Grille
d'observation: Communication orale: interaction, 3e année
Grille
d'observation: Communication orale: exposé, 3e année
Grille
d'observation: Communication orale: exposé, 3e année
Grille
d'observation: Communication orale: écoute, 4e année
Grille
d'observation: Communication orale: écoute, 4e année
Grille
d'observation: Communication orale: interaction, 4e année
Grille
d'observation: Communication orale: exposé, 4e année
Grille
d'observation: Communication orale: écoute, 5e année
Grille
d'observation: Communication orale: écoute, 5e année
Grille
d'observation: Communication orale: interaction, 5e année
Grille
d'observation: Communication orale: exposé, 5e année
Grille
d'observation: Communication orale: exposé, 5e année
Grille
d'observation: Observation de la maîtrise des éléments prosodiques
Échelle
d'appréciation: Observation des éléments de la langue
Échelle
d'appréciation: Observation de la maîtrise du trac
Grille
d'observation: Observation du trac chez l'élève
Domaine: lecture
Des stratégies de lecture
Stratégie:
Acquérir du vocabulaire
Stratégie:
Activer ses connaissances antérieures
Stratégie:
Découvrir la structure d' un texte courant
Stratégie:
Dégager la structure narrative
Stratégie:
Faire des inférences
Stratégie:
Faire des prédictions
Stratégie:
Faire le survol du texte
Stratégie:
Gérer sa compréhension
Stratégie:
Identifier l'idée principale
Stratégie:
Identifier les mots nouveaux et les reconnaître
Stratégie:
Interpréter la référence: la relation entre le mot de substitution et son référent
Stratégie:
Interpréter le sens des marqueurs de relation
Stratégie:
Interpréter les préfixes et les suffixes
Stratégie:
Schématiser un texte littéraire
Stratégie:
Segmenter une phrase
Stratégie:
Utiliser l'analogie
Stratégie:
Utiliser la schématisation à closure
Stratégie:
Utiliser le contexte pour donner du sens à un mot nouveau
Activité
1: L'art dramatique en contexte
Activité
2: Le cercle de lecture
Activité
3: Le club de lecture
Activité
4: La fiche de promotion d'un livre
Activité
5: Le graphique créatif
Activité
6: Le mime d' une histoire
Activité
7: Des questions pour l'auteur ou l'auteure
Activité
8: Le journal de réaction littéraire
Activité
9: Le passeport-lecture
Activité
10: La promotion d' un livre
Activité
11: Le rappel du texte
Activité
12: Les relations entre les personnages
Activité
13: Le théâtre de lecteurs et de lectrices
Activité
14: Des versions différentes de la même histoire
Activité
1: L'acrostiche
Activité
2: L'atelier d'écriture
Activité
3: Changer le cours de l'histoire
Activité
4: La description d' expressions personnelles
Activité
5: Le groupe de révision des textes
Activité
6: Une image vaut 1000 mots
Activité
7: Des jeux d' écriture
Activité
8: Le journal dialogué
Des grilles d'observation et des échelles d' appréciation en écriture
1re
année : Rédaction de courtes phrases
Grille
d'observation
Échelle
d'appréciation
2e
année : Rédaction d'un texte sur un sujet donnée
Grille
d'observation
Échelle
d'appréciation
2e
année : Rédaction de plusieurs phrases pour l'action et le dénouement
Grille
d'observation
Échelle
d'appréciation
3e
année : Rédaction d'un texte courant
Grille
d'observation
Échelle
d'appréciation
3e
année : Rédaction d'un court récit à partir d'une situation initiale
Grille
d'observation
Échelle
d'appréciation
3e
année : Rédaction d'un court texte axé sur l'esthétique
Grille
d'observation
Échelle
d'appréciation
4e
année : Rédaction d'un texte axé courant
Grille
d'observation
Échelle
d'appréciation
4e
année : Rédaction des actions d'un récit
Grille
d'observation
Échelle
d'appréciation
5e
année : Rédaction d'un texte courant
Grille
d'observation
Échelle
d'appréciation
5e
année : Rédaction de directives ou d'un procédure simple
Grille
d'observation
Échelle
d'appréciation
5e
année : Rédaction d'une description de personnages
Grille
d'observation
Échelle
d'appréciation
5e
année : Rédaction d'un court texte axé sur l'esthétique
Grille
d'observation
Échelle
d'appréciation
Les
expressions idiomatiques
Listes
orthographiques
Des
moyens mnémotechniques
Bibliographie
Footnotes
Domaine: Culture et identité |
![]() |
![]() |
Domaine: Lecture |
![]() |
![]() |
Domaine: Communication orale |
![]() |
![]() |
Domaine: Écriture |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |