Français

Programme d'études
Niveau élémentaire
Écoles fransaskoises

2000


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Table des matières

Principes directeurs

  1. L'orientation générale des programmes d'études des écoles fransaskoises
  2. La finalité
  3. La vision
  4. Les principes d'apprentissage
  5. Tableau de la compétence langagière pour l' apprentissage du français langue première
  6. Tableau des fonctions de la langue
  7. Registres de langue
  8. Vocabulaire du nouveau programme d'études

Les composantes du tronc commun et les initiatives complémentaires

  1. Les apprentissages essentiels communs
  2. La pédagogie différenciée (ou dimension adaptation)
  3. L'apprentissage à base de ressources
  4. L'équité des sexes
  5. Les perspectives et le contenu indiens et métis
  6. L'invitation des Anciens
  7. Les douze principes de la philosophie indienne

Organisation des résultats d'apprentissage

  1. Domaines d'utilisation de la langue
  2. Schéma des résultats d'apprentissage généraux
  3. Tableau des résultats d'apprentissage généraux
  4. Domaine: culture et identité
  5. Domaine: communication orale
  6. Domaine: lecture
  7. Domaine: écriture

Résultats d'apprentissage généraux et spécifiques - Contenu d'apprentissage

Démarche pédagogique

  1. L'enseignement stratégique
  2. La situation d'apprentissage
  3. La motivation de l'élève
  4. Tâches de l'enseignant ou de l'enseignante et de l'élève en situation d'apprentissage
  5. Feuille de planification
  6. L'enseignement explicite d'une stratégie
  7. Guide pour modifier une leçon en fonction de l'enseignement stratégique
  8. Fonctionnement de la mémoire

Domaine: communication orale

  1. La communication orale
  2. Les trois volets de la communication orale
  3. La compréhension en communication orale
  4. Niveaux de compréhension en compréhension orale
  5. Le processus en communication orale
  6. Les différents genres d' activités en communication orale
  7. Stratégies d' écoute selon le processus
  8. Stratégies d' interaction selon le processus
  9. Stratégies pour faire un exposé selon le processus
Des stratégies en communication orale

Stratégie: Identifier l'organisation chronologique
Stratégie: Identifier l'organisation logique d'un énoncé
Stratégie: Identifier l'organisation spatiale
Stratégie: Lire avec le bon accent
Stratégie: Prévoir une introduction
Stratégie: Prévoir une conclusion
Stratégie: Utiliser les auxiliaires appropriés
Stratégie: Utiliser les conjonctions appropriées
Stratégie: Utiliser les prépositions appropriées

Des activités interactives en communication orale

Activité 1: Comment ça fonctionne?
Activité 2: Le comité d' experts et d' expertes
Activité 3: Dessine-moi ce que je décris
Activité 4: Devine l'animal que j'ai choisi
Activité 5: L'entrevue
Activité 6: Une histoire cumulative
Activité 7: L'improvisation individuelle non préparée
Activité 8: J'additionne
Activité 9: Des jeux de langue
Activité 10: J'imagine un jeu
Activité 11: Les marionnettes
Activité 12: La table ronde
Activité 13: Tu m'en diras tant!

Des activités non interactives en communication orale

Activité 1: Le défilé de mode
Activité 2: J'associe des idées
Activité 3: Je raconte un événement
Activité 4: J'explique
Activité 5: Je résume un film ou un documentaire
Activité 6: Me faire connaître
Activité 7: Le message publicitaire
Activité 8: Je décris une sortie

Communication orale: des grilles d' observation et des échelles d' appréciation

Grille d'observation: Communication orale: interaction ou exposé
Grille d'observation: Communication orale: écoute, 1re année
Grille d'observation: Communication orale: interaction ou exposé, 1re année
Grille d'observation: Communication orale: écoute, 2e année
Grille d'observation: Communication orale: écoute, 2e année
Grille d'observation: Communication orale: exposé, 2e année
Grille d'observation: Communication orale: écoute, 3e année
Grille d'observation: Communication orale: écoute, 3e année
Grille d'observation: Communication orale: interaction, 3e année
Grille d'observation: Communication orale: exposé, 3e année
Grille d'observation: Communication orale: exposé, 3e année
Grille d'observation: Communication orale: écoute, 4e année
Grille d'observation: Communication orale: écoute, 4e année
Grille d'observation: Communication orale: interaction, 4e année
Grille d'observation: Communication orale: exposé, 4e année
Grille d'observation: Communication orale: écoute, 5e année
Grille d'observation: Communication orale: écoute, 5e année
Grille d'observation: Communication orale: interaction, 5e année
Grille d'observation: Communication orale: exposé, 5e année
Grille d'observation: Communication orale: exposé, 5e année
Grille d'observation: Observation de la maîtrise des éléments prosodiques
Échelle d'appréciation: Observation des éléments de la langue
Échelle d'appréciation: Observation de la maîtrise du trac
Grille d'observation: Observation du trac chez l'élève

Domaine: lecture

  1. La lecture
  2. La compréhension en lecture
  3. Niveaux de compréhension en lecture
  4. Le processus de lecture
  5. Les stratégies de compréhension en lecture
  6. Tableau comparatif entre le lecteur ou la lectrice efficace et le lecteur ou la lectrice en difficulté
  7. Intégration de la lecture et de l'écriture

Des stratégies de lecture

Stratégie: Acquérir du vocabulaire
Stratégie: Activer ses connaissances antérieures
Stratégie: Découvrir la structure d' un texte courant
Stratégie: Dégager la structure narrative
Stratégie: Faire des inférences
Stratégie: Faire des prédictions
Stratégie: Faire le survol du texte
Stratégie: Gérer sa compréhension
Stratégie: Identifier l'idée principale
Stratégie: Identifier les mots nouveaux et les reconnaître
Stratégie: Interpréter la référence: la relation entre le mot de substitution et son référent
Stratégie: Interpréter le sens des marqueurs de relation
Stratégie: Interpréter les préfixes et les suffixes
Stratégie: Schématiser un texte littéraire
Stratégie: Segmenter une phrase
Stratégie: Utiliser l'analogie
Stratégie: Utiliser la schématisation à closure
Stratégie: Utiliser le contexte pour donner du sens à un mot nouveau

Activités de lecture

Activité 1: L'art dramatique en contexte
Activité 2: Le cercle de lecture
Activité 3: Le club de lecture
Activité 4: La fiche de promotion d'un livre
Activité 5: Le graphique créatif
Activité 6: Le mime d' une histoire
Activité 7: Des questions pour l'auteur ou l'auteure
Activité 8: Le journal de réaction littéraire
Activité 9: Le passeport-lecture
Activité 10: La promotion d' un livre
Activité 11: Le rappel du texte
Activité 12: Les relations entre les personnages
Activité 13: Le théâtre de lecteurs et de lectrices
Activité 14: Des versions différentes de la même histoire

Domaine: écriture

  1. L'écriture
  2. Le processus d'écriture
  3. Les stratégies d' écriture
  4. Modéliser l'utilisation des stratégies d'écriture

Des stratégies d'écriture

Stratégie: Assurer la cohérence du texte
Stratégie: Corriger son texte
Stratégie: Faire un brouillon
Stratégie: Objectiver son apprentissage
Stratégie: Planifier son texte ou son exposé
Stratégie: Prendre des notes
Stratégie: Prendre des notes en choisissant les informations importantes
Stratégie: Prendre des notes imagées
Stratégie: Réviser son brouillon
Stratégie: Utiliser la carte sémantique
Stratégie: Utiliser les opérations linguistiques

Des activités d'écriture

Activité 1: L'acrostiche
Activité 2: L'atelier d'écriture
Activité 3: Changer le cours de l'histoire
Activité 4: La description d' expressions personnelles
Activité 5: Le groupe de révision des textes
Activité 6: Une image vaut 1000 mots
Activité 7: Des jeux d' écriture
Activité 8: Le journal dialogué

Des grilles d'observation et des échelles d' appréciation en écriture

1re année : Rédaction de courtes phrases
Grille d'observation
Échelle d'appréciation

2e année : Rédaction d'un texte sur un sujet donnée
Grille d'observation
Échelle d'appréciation

2e année : Rédaction de plusieurs phrases pour l'action et le dénouement
Grille d'observation
Échelle d'appréciation

3e année : Rédaction d'un texte courant
Grille d'observation
Échelle d'appréciation

3e année : Rédaction d'un court récit à partir d'une situation initiale
Grille d'observation
Échelle d'appréciation

3e année : Rédaction d'un court texte axé sur l'esthétique
Grille d'observation
Échelle d'appréciation

4e année : Rédaction d'un texte axé courant
Grille d'observation
Échelle d'appréciation

4e année : Rédaction des actions d'un récit
Grille d'observation
Échelle d'appréciation

5e année : Rédaction d'un texte courant
Grille d'observation
Échelle d'appréciation

5e année : Rédaction de directives ou d'un procédure simple
Grille d'observation
Échelle d'appréciation

5e année : Rédaction d'une description de personnages
Grille d'observation
Échelle d'appréciation

5e année : Rédaction d'un court texte axé sur l'esthétique
Grille d'observation
Échelle d'appréciation

Les expressions idiomatiques
Listes orthographiques
Des moyens mnémotechniques
Bibliographie
Footnotes


Symboles utilisés

Domaine:
Culture et identité
Domaine:
Lecture
Domaine:
Communication orale
Domaine:
Écriture


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