Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant


Les expressions idiomatiques

les expressions idiomatiques se trouvent moins souvent dans la langue écrite que dans la langue parlée, mais il faut que l'élève soit capable de les comprendre et surtout de leur donner un sens par rapport au contexte, comme elle ou il le fait avec des mots simples.

L'emploi des expressions idiomatiques témoigne du degré de familiarité de l'élève avec la langue. Cet emploi présente deux difficultés: Il faudra travailler sur ces deux aspects.

Le premier aspect fait appel au goût de l'élève pour l'inattendu et à sa perception des jeux de mots. L'apprentissage de ces expressions doit conserver un aspect amusant et semble plus facile.

Le second aspect amène l'élève à utiliser en contexte l'expression qui vient d'être présentée. Il ne faut pas exagérer, mais plutôt conserver aux expressions idiomatiques leur aspect inhabituel et leur force expressive.

Voici trois listes d'expressions idiomatiques groupées par niveau, allant du plus concret au plus abstrait.



Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant