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7. Intégration de la lecture et de l'écriture

LectureÉcriture

Quoi?
Les élèves qui écrivent bien sont souvent des élèves qui lisent bien, et ceux et celles qui lisent bien écrivent souvent bien.

Il semble donc y avoir un lien certain entre l'apprentissage de la lecture et celui de l'écriture qu'il faudrait exploiter plus systématiquement.

Pourquoi?
La lecture nécessite des habiletés différentes de celles de l'écriture. Souligner les ressemblances peut cependant aider les élèves à mieux comprendre les deux processus, les motiver dans leur apprentissage et intégrer les habiletés des deux domaines d'utilisation de la langue.

Quand? Comment? Il semble donc y avoir un lien certain entre l'apprentissage de la lecture et celui de l'écriture qu'il faudrait exploiter plus systématiquement.
7.1 Tableau d'intégration de la lecture et de l'écriture24

Lecture Écriture
L'activation des connaissances antérieures
  • Enrichit les connaissances
    La lecture est une interaction entre les mots de l'auteur et l'expérience et la pensée du lecteur qui interprète le texte selon ses connaissances antérieures.

  • Enrichit l'expérience
    En lisant des livres de qualité, le lecteur peut voir le monde et analyser ses propres expériences à travers le regard d'une autre personne.
  • Organise et personnalise
    L'expérience doit être traduite dans un texte cohérent et chargé de signification qui va enrichir l'expérience du lecteur.

  • Développe, clarifie et approfondit les expériences
    Pour présenter ses idées à une autre personne par l'écriture, il faut réfléchir à ses expériences personnelles, les clarifier et les évaluer.
L'apprentissage des conventions de l'écriture
La qualité des textes lus influence la qualité des textes écrits
  • Le lecteur absorbe les conventions au cours de la lecture et les imite dans ses productions orales et écrites.

  • En lisant, le lecteur apprend l'orthographe, la ponctuation, la composition de paragraphes, la structure d'un texte, les liens entre le texte et les illustrations.
  • Les habiletés pour appliquer les conventions de l'écriture s'acquièrent par le développement des facultés d'observation et la pratique réfléchie.

  • Les problèmes rencontrés lors de l'écriture Rendent plus attentif et plus sensible aux conventions que d'autres utilisent dans leur écriture et porte à l'imitation de bons modèles.
Compétences langagières
  • En lisant, un certain montant d'intériorisation des connaissances linguistiques se fait sans effort conscient.

  • Lire beaucoup et réinvestir régulièrement ses découvertes dans d'autres modes linguistiques augmente l'utilisation du vocabulaire, d'expressions idiomatiques, d'effets de style, etc.

  • Le texte, comme la parole, a pour but de communiquer un message aussi efficacement que possible.
  • Écrire crée un lien entre la langue utilisée dans les textes écrits et l'expérience personnelle quotidienne.

  • Écrire beaucoup de textes expressifs ou qui traitent de ses intérêts personnels plutôt que des phrases sans contexte aide à faire le lien entre l'expérience et le langage.
Stratégies de la pensée
  • Lire, c'est traduire des symboles du message dans sa tête.

  • Résumer un texte qu'on vient de lire aide à en comprendre la structure et à utiliser la même structure dans ses propres compositions.
  • Écrire, c'est traduire son message en symboles sur papier.

  • Écrire aide à développer des stratégies de lecture.


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