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6. Tableau comparatif entre le lecteur ou la lectrice efficace et le lecteur ou la lectrice en difficulté 23

Lecture

Le lecteur ou la lectrice efficace Le lecteur ou la lectrice en difficulté
Avant la lecture
  • Sait que la lecture est une recherche du sens.
  • Choisit librement la lecture pour se distraire ou s'informer.
  • Est familier avec les structures de différents textes.
  • Utilise ses connaissances antérieures pour faire des prédictions sur le contenu et la structure du texte.
  • Sait dans quel but il va lire le texte.
  • Utilise l'index, la table des matières ou les illustrations pour repérer l'information désirée ou pour essayer de deviner ce qui va arriver dans le récit.
  • Considère que la lecture est le décodage d'une succession de mots.
  • Ne lit que s'il y est obligé.
  • Ne sait pas dans quel but il va lire le texte.
  • Ne cherche pas à rassembler ses connaissances antérieures sur le genre et le sujet avant d'aborder la lecture.
  • Ne cherche pas à faire des prédictions sur le contenu du texte et sur la forme sous laquelle celui-ci sera présenté.
  • Manque de confiance en lui quand il lit.
Pendant la lecture
  • Peut concentrer toute son attention sur sa lecture.
  • Peut reconnaître un grand nombre de mots instantanément.
  • Lit par longs groupes de mots en utilisant instinctivement les indices de syntaxe pour comprendre et relier les idées.
  • Utilise les marqueurs de relation pour noter l'articulation des idées.
  • Utilise ce qu'il sait de ce genre littéraire pour mieux comprendre la présentation des idées.
  • Lit attentivement seulement ce qui l'intéresse et n'a pas peur de sauter des lignes ou des pages.
  • Compare continuellement l'information du texte à ce qu'il sait déjà sur le sujet.
  • Vérifie constamment et automatiquement sa compréhension.
  • Ne s'arrête que sur ce qu'il ne comprend pas.
  • A de la difficulté à se concentrer.
  • Subvocalise (lit à voix basse).
  • Doit déchiffrer la plupart des mots qu'il rencontre.
  • N'utilise ni ses connaissances dans les autres modes linguistiques ni ses connaissances sur la structure du texte et le sujet pour décoder et comprendre.
  • N'utilise pas les indices de syntaxe (p. ex.: prononce un verbe finissant par «-ent» comme un adverbe).
  • Ne change pas de stratégie de lecture selon son intention de communication (lit chaque texte mot à mot).
  • Lit trop lentement pour retenir et donc comprendre les idées.
  • Ne sait pas s'il a compris ou pas.
  • Ne contrôle pas sa compréhension.
  • Ne s'arrête pas sur ce qu'il ne comprend pas.
Après la lecture
  • Décide s'il a atteint son but de lecture.
  • Évalue sa compréhension de ce qu'il a lu
  • Résume les idées principales.
  • Réagit de façon critique et personnelle.
  • Cherche d'autres sources pour vérifier l'information.
  • Ne se souvient pas de ce qu'il a lu.
  • Ne s'auto-évalue pas pour vérifier ses stratégies et ce qu'il a compris.
  • Ne peut pas exprimer de réaction.
  • Ne cherche pas d'autres informations sur le sujet.

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