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5. Les stratégies de compréhension en lecture

Avec les différents niveaux de compréhension en lecture, l'élève doit faire appel à différentes stratégies qui lui permettront de comprendre sa lecture, d'en retirer l'information nécessaire ou de réagir au texte.

L'élève peut utiliser ces différentes stratégies à différents moments du processus de lecture. De plus, l'élève doit prendre conscience des stratégies qu'il utilise, comment se fait cette utilisation et faire un retour sur son processus de lecture. Les stratégies qui permettent un retour sur le processus d'apprentissage sont des stratégies métacognitives.

5.1 Schéma des catégories de stratégies en lecture

Schéma des catégories de stratégies en lecture

5.2 Stratégies de lecture selon le processus de lecture

La prélecture Pendant la lecture
Au niveau de la phrase
Entre les phrases Au niveau du texte La postlecture
  • Stratégies pour dégager l'information:
    • Faire ressortir les points importants du texte
    • Vérifier la pertinence de ses hypothèses
    • Établir des liens entre l'information lue et ses connaissances
    • Utiliser l'analogie

  • Stratégies pour organiser les informations:
  • Stratégies pour réagir au texte:

5.3

Document d'information
Mon guide de stratégies de lecture

Lecture

Avant de lire
Yeux Je regarde le titre, les sous-titres, les illustrations, et
Lumière je pense à ce que je sais déjà, et


pendant la lecture
Journal je prédis ce qui peut arriver, et
Vidéo je fais venir des images dans ma tête, et
Question je me questionne: Est-ce que cela a du sens? Et
Livre je continue à lire en utilisant le contexte, et
Lire je relis à voix haute ou en silence, et


après ma lecture
Personnes je demande de l'aide à quelqu'un.

5.4 Stratégies métacognitives en lecture Lecture

Quoi?
Les stratégies métacognitives sont les outils que l'élève utilise pour comprendre comment il apprend.

Le lecteur ou la lectrice efficace a conscience du processus de lecture et de la façon dont il dégage le sens du texte. Il est maître de ses relations avec le texte et peut changer de stratégies de lecture selon ses besoins. Il lit de façon critique en suivant le développement de sa propre pensée parallèlement à sa compréhension du texte.

Les élèves d'une classe présentent généralement une grande gamme d'habiletés métacognitives en lecture; elles varient selon la maturité et l'expérience des lecteurs et des lectrices. Cet enseignement demandera un grand degré d'individualisation.

L'enseignement de la lecture en langue première doit développer ces connaissances métacognitives et aider les élèves à les exprimer, à la fois pour les maîtriser personnellement et pour aider leurs camarades à développer de nouvelles stratégies.

Les consultations et les entretiens personnels, les groupes de lecture, le journal, le portfolio de lecture sont des méthodes qui contribuent à développer ces habiletés de façon individuelle.

Stratégies métacognitives
  • J'aborde le texte de façon active et critique.

  • J'ai conscience de mes connaissances et de mes habiletés et je les applique pour mieux pénétrer le texte.

  • J'engage un dialogue animé avec le texte ou l'auteur(e).

  • Je connais mes forces et mes faiblesses.

  • Je sais quand, pourquoi et comment appliquer mes stratégies de lecture.

  • J'utilise de façon judicieuse mes connaissances sur la présentation des textes: genres, structures, etc.

  • Je surveille ma compréhension: je sais quand le texte n'a plus de sens et je décide judicieusement de continuer ma lecture ou de m'arrêter pour vérifier ma compréhension ou comparer les informations.

  • Je discute en connaissance de cause de mes stratégies métacognitives et de mes expériences avec le processus de lecture.

Pourquoi? Quand? Comment?