Le processus de lecture se divise en trois parties: la prélecture, la lecture proprement dite et la postlecture. Au cours de ces trois étapes, l'élève est en interaction constante avec le texte et le contexte de lecture afin d'en construire le sens.
L'organisation des résultats d'apprentissage généraux du programme d'études fait ressortir les étapes de lecture. Par contre, cette organisation est définie en fonction de la planification qui représente la prélecture, de la gestion qui représente la lecture, et du réinvestissement et de la réaction qui représentent la postlecture.
Ce processus peut être répété indéfiniment quoiqu'il présente une certaine séquence dans l'application de ses composantes. L'élève peut ainsi faire un retour sur son cheminement pour mieux comprendre le texte.
4.1 La prélecture
C'est le moment de la mise en situation où l'élève prend connaissance de l'intention de lecture. L'élève est appelé à faire le point sur ses connaissances du sujet, de la structure ou du genre de texte.
De plus, il commence à faire des prédictions, à émettre des hypothèses sur le genre littéraire, la structure du texte ou sur toutes autres informations contenues dans le texte.
C'est aussi à cette étape qu'il active ses connaissances antérieures et fait le lien avec son vécu et ses expériences personnelles.
4.2 La lecture
C'est l'étape où l'élève lit le texte et met en œuvre les différentes stratégies qui lui permettront de gérer sa compréhension en fonction de son intention de lecture. Ainsi, il peut vérifier les hypothèses émises lors de l'étape de prélecture, organiser les informations qui se présentent, traiter ces informations en les confrontant à ses connaissances antérieures et en venir à se poser des questions nouvelles qui amèneront d'autres hypothèses.
L'élève fait continuellement un retour sur sa démarche de lecture afin de reconstruire le sens du texte.
4.3 La postlecture
C'est l'étape où l'élève objective sa démarche de compréhension. Il réfléchit sur ce qui a été fait, comment cela a été fait, sur les difficultés rencontrées et sur ses acquisitions au niveau du contenu général et linguistique.
C'est aussi à cette étape qu'il réagit, analyse et évalue ses nouvelles connaissances pour se les approprier. Cela lui permet de s'approprier le processus de lecture et de l'utiliser dans d'autres situations d'apprentissage.
4.4 Schéma du processus de lecture