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3. Les stratégies d'écriture

Écriture

Lors des différentes étapes du processus d'écriture, l'élève doit faire appel à différentes stratégies qui lui permettront de réaliser son projet d'écriture. Lors de la planification de son projet, elle doit utiliser différentes stratégies qui lui permettront de cerner son intention d'écriture et d'élaborer un canevas de base du texte à venir.

Ensuite, elle utilisera différentes stratégies qui lui permettront de faire la mise en texte de sa production. Et en dernier lieu, elle utilisera différentes stratégies de révision et de publication de son texte.

Tout au long de son processus d'écriture, l'élève devra prendre conscience de ce qu'elle a fait et des stratégies utilisées, et devra faire un retour sur son processus d'écriture. Les stratégies qui lui permettront de faire ce retour sont groupées dans le tableau ci-dessous, sous «stratégies métacognitives.»

3.1 Schéma des catégories de stratégies en écriture

Schéma des catégories de stratégies en écriture

3.2 Stratégies d'écriture selon le processus d'écriture

Préécriture (préparation et mise en situation)

Mise en texte: brouillon

Au niveau des mots
  • Stratégies pour utiliser des expressions et des mots appropriés
    • Explorer le vocabulaire qui convient selon le sujet, l'intention d'écriture et le public cible
    • S'interroger sur le sens des mots et consulter un dictionnaire au besoin
    • Faire des substitutions pour rendre une phrase plus précise ou plus évocatrice
Au niveau des phrases
  • Stratégies pour organiser ses idées en phrases
    • Écrire une phrase ou la transformer pour traduire sa pensée tout en respectant les règles de syntaxe
    • Fusionner deux phrases en les coordonnant ou en les subordonnant l'une à l'autre
    • Utiliser les signes de ponctuation adéquats
Au niveau du texte
  • Stratégies pour structurer son texte et enchaîner ses idées de façon cohérente
    • Regrouper ses idées
    • Utiliser des procédés de structuration et de présentation adaptés à la forme du texte
    • Utiliser les marqueurs de relation qui assurent la continuité d'une phrase à l'autre
    • En cours de rédaction, noter ses interrogations quant à l'orthographe ou l'accord d'un ou de plusieurs mots

  • Stratégies pour enrichir le texte

Révision: amélioration du brouillon
Au niveau du texte

  • Stratégies pour vérifier si le contenu respecte le projet d'écriture
    • Relire le projet d'écriture pour vérifier si le texte contient tous les éléments demandés
    • Reprendre le plan pour vérifier la pertinence de l'information en fonction du projet d'écriture

Révision (suite)

Au niveau des phrases
  • Stratégies pour vérifier la cohérence du texte
  • Stratégies pour vérifier si les phrases respectent les règles de syntaxe
    • Relire les phrases pour en vérifier le sens
    • S'assurer que les différentes parties de la phrase sont présentes
    • Vérifier l'ordre des mots dans les phrases
    • Vérifier les constructions négatives et interrogatives des phrases
    • Vérifier si les marqueurs de relation rendent le sens voulu
    • Vérifier l'utilisation des signes de ponctuation

Au niveau des mots

  • Stratégies pour vérifier le vocabulaire utilisé
  • Stratégies pour vérifier l'orthographe d'usage et grammaticale
    • Recourir à différents moyens pour se rappeler l'orthographe d'un mot
    • Vérifier l'orthographe grammaticale des mots en tenant compte des indices fournis par le texte
    • Utiliser des outils de référence: grammaire, code grammatical, référentiel grammatical, tableaux de conjugaison, aide-mémoire, etc.
    • Vérifier toutes les questions notées au cours de la rédaction

Publication

  • Stratégies pour la présentation matérielle de son texte
    • Prévoir une mise en page qui mettra le texte en valeur et en facilitera la lecture
    • Respecter les règles propres à l'écriture choisie
    • Relire le texte, en vérifier la lisibilité et s'assurer que tout a été transcrit

Après l'écriture



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