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Comme la lecture, l'écriture est une activité de construction de sens. De plus, l'écriture est un acte d'expression, de communication et de création. Écriture

Ainsi, l'élève doit rédiger autant que possible dans des situations signifiantes. Ces situations signifiantes d'écriture doivent porter sur des sujets qui suscitent l'intérêt, avoir une intention véritable, c'est-à-dire divertir, raconter, informer, convaincre, expliquer, etc. De plus, elles doivent s'adresser à des destinataires réels, autres que la personne qui corrige les travaux.

1. L'écriture

1.1 Schéma des composantes de l'écriture

Schéma des composantes de l'écriture

1.2 Les diverses tâches en écriture
Dans l'acte d'écriture, l'élève a des tâches de composition et des tâches de transcription. L'élève se trouve ainsi dans le rôle d'auteure et de secrétaire.

1.2.1 La composition
Lorsque l'élève a des tâches de composition, elle se trouve dans un rôle d'auteure. À cette étape de l'écriture, c'est plus le sens global du texte qui compte et son organisation. L'élève doit tenir compte de la situation, de la personne à qui s'adresse son texte et de la façon dont elle va organiser ses idées et dont le texte peut être personnalisé.

1.2.2 La transcription
C'est l'ensemble des tâches d'écriture qui touchent à la présentation du texte. L'élève portera ainsi attention aux accords des mots, à la lisibilité de son texte, à l'organisation en paragraphes et, si le texte est dactylographié, aux éléments typographiques qui conviennent le mieux à son texte.

1.2.3 Schéma des différentes tâches en écriture

Les diverses tâches en écriture45

Composition
(auteur ou auteure)

  • Adaptation du texte à la situation et aux lecteurs et lectrices.
  • Organisation générale du texte (pertinence des idées, cohérence, respect des caractéristiques du genre du texte).
  • Style (ton, manière de s'exprimer qui traduit sa personnalité ou un souci artistique).
  • Syntaxe (correction et variété dans la construction des phrases).
  • Lexique (propriétés des mots utilisés).
Transcription
(secrétaire)

  • Calligraphie ( lisibilité du tracé des lettres).
  • Orthographe (d'usage et d'accord).
  • Découpage en paragraphes.
  • Typographie (choix des caractères, emploi de titres et de sous-titres, disposition du texte sur la page, insertion de dessins, de tableaux, de schémas).


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