Deux types d'activités, plus ou moins préparées, permettent de développer les sept fonctions du langage à l'oral: les activités interactives et les activités non interactives.
Ces activités demandent une bonne maîtrise du sujet et les connaissances linguistiques qui lui sont rattachées. Par contre, elles ne demandent pas une préparation aussi détaillée que les activités non interactives.
Exemples:
- conversations, mises en commun
- improvisations
- discussions
- débats, entretiens, clubs de lecture
- simulations
- groupes de travail, cercles de lecture
- directives pour exécuter une tâche
- narration d'une histoire
- entrevues
- tables rondes
- jeux de rôles
- conversations imaginaires
- consignes et renseignements
- jeux de langue
- spectacles de marionnettes
Ces activités peuvent exiger une préparation détaillée de la part de l'élève et la mémorisation d'un texte ou de ses grandes lignes.
Exemples:
- activités théâtrales, dramatisation de texte
- rapports, compte rendu
- conférences sur la lecture
- exposés sur un sujet
- émissions radiophoniques
- vidéoclips
- messages publicitaires
- résumés oraux
- commentaires explicatifs
- mini-conférences
- enquêtes
- présentation de soi ou d'une autre personne
- monologues
- imitations
- saynètes, etc.