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4. Niveaux de compréhension en communication orale

Il existe quatre niveaux de compréhension en communication orale comme en lecture: la compréhension littérale, la compréhension inférentielle ou interprétative, la compréhension critique et la compréhension créative.

À chaque niveau de compréhension, l'élève travaille des habiletés spécifiques. Mais pour vraiment reconstruire le sens d'un discours oral, l'élève doit utiliser différentes stratégies à ces quatre niveaux.

Les stratégies utilisées aux différents niveaux de compréhension, sont énumérées dans le tableau 4.1.

4.1 Tableau des différents niveaux de compréhension orale

  • Compréhension littérale: comprendre les sons, les mots, les phrases et les différents liens entre les phrases ou les mots.
    • Réception:
      • pouvoir entendre les sons;
      • en avoir conscience.
    • Discrimination:
      • apprendre à distinguer les sons et ce qu'ils signifient;
      • distinguer les messages préparés des messages naturels qui contiendront des redondances, des erreurs, des ruptures de syntaxe, des phrases et des idées incomplètes, des chevauchements entre les interventions des interlocuteurs et des interlocutrices, etc.;
      • identifier les différents registres de langue et les différents accents qui sont plus évidents à l'oral qu'à l'écrit;
      • se sensibiliser aux différences culturelles dans la communication non verbale.

  • Compréhension interprétative ou inférentielle: donner un sens au message entendu.
    • Compréhension:
      • attribuer un sens au message en se basant sur ses connaissances antérieures du sujet ainsi que sur le contexte de la communication;
      • faire correspondre le schème du récepteur ou de la réceptrice à celui de l'émetteur ou de l'émettrice:
        • déterminer le but de l'émetteur ou de l'émettrice et le contexte. Voir s'il y a des sous-entendus dans le message;
        • déterminer le ton du message d'après la voix de l'émetteur ou de l'émettrice (informatif, ironique, ludique, etc.);
        • relever l'idée principale;
        • observer ce que les indices non verbaux (images, gestes, expressions, pauses) ajoutent au message;
        • déterminer l'expérience que l'émetteur ou l'émettrice a du sujet;
        • relever des informations;
        • identifier le point de vue adopté par l'émetteur ou l'émettrice;
        • identifier les détails qui décrivent un phénomène;
        • identifier les détails et les exemples qui servent à développer les idées;
        • identifier les éléments qui servent à expliquer une idée;
        • identifier les éléments de l'analyse;
        • identifier les arguments utilisés pour appuyer son opinion;
        • découvrir la séquence des idées exprimées et leur articulation.
    • Rappel de l'information:
      • organiser mentalement les informations reçues pour pouvoir s'en souvenir et les réutiliser plus tard;
      • organiser les informations reçues sous forme de schéma.
  • Compréhension critique: se situer face au message reçu et en évaluer le contenu.
    • Évaluation:
      • se demander si le message est intelligible, informatif et pertinent et s'il convient au public visé;
      • détecter les erreurs, les omissions, les sous-entendus culturels, les moyens de propagande et de persuasion (surtout dans un débat, un message publicitaire, un discours politique) etc.;
      • comparer différents points de vue et prendre conscience de l'origine de leurs arguments (expérience personnelle, culture, religion, âge, etc.);
      • comparer les indices verbaux aux indices non verbaux (expression du visage, gestes) et prendre conscience des différences culturelles;
      • évaluer l'efficacité du message en fonction de la présentation des idées, de la séquence choisie, des indices d'articulation des idées (marqueurs de relation);
      • formuler un jugement sur les idées de l'émetteur ou de l'émettrice en se servant de son esprit critique;
      • distinguer les faits de leur interprétation et des opinions, valeurs et attitudes de l'émetteur ou de l'émettrice.
    • Réaction:
      • se préparer à exprimer oralement ou par écrit une réaction au cours de l'écoute;
      • donner son interprétation du message;
      • comparer le message à son expérience personnelle;
      • émettre un jugement sur le contenu et la forme;
      • chercher à clarifier son interprétation du message et analyser les raisons de sa réaction personnelle.

  • Compréhension créative: après avoir compris la signification de différents éléments du discours oral, utiliser ces nouvelles connaissances dans la vie quotidienne.



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