Le modèle de compréhension en communication orale présenté dans le programme d'études est un modèle interactif comme celui de la lecture. L'interaction se fait entre le récepteur ou la réceptrice, le discours oral et le contexte dans lequel se vit cette situation de communication. Ces trois composantes influencent la compréhension à l'oral.
Ainsi, la compréhension à l'oral variera selon le degré de relation entre ces trois
composantes. Plus il y a interaction entre ces trois composantes, meilleure est la compréhension à l'oral.
Cette composante représente ce qu'est le récepteur ou la réceptrice, ce qu'il fait et ce qu'il sait. Le récepteur ou la réceptrice a des connaissances sur la langue et sur le monde. Ses connaissances représentent les structures cognitives qui vont influencer sa compréhension à l'écoute. Ses connaissances, tout comme en lecture, sont de l'ordre phonologique (les phonèmes propres à sa langue), syntaxique (ordre des mots dans une phrase), sémantique (le sens des mots et leurs relations entre eux, le vocabulaire) et pragmatique (pratique).
De plus, son attitude générale, ses goûts, ses besoins ainsi que sa perception de soi en situation d'apprentissage vont intervenir dans sa compréhension. Cette dimension affective est aussi importante que la dimension de ses connaissances sur la langue et sur le monde.
Les composantes du discours vont aussi jouer leur rôle dans la compréhension du
discours: l'intention de l'émetteur ou de l'émettrice, l'organisation du discours et le contenu interagissent afin de véhiculer un message particulier.
L'habileté de l'élève à dégager l'intention de l'émetteur ou de l'émettrice aidera l'élève à
reconnaître la structure générale du discours qui détermine une certaine organisation des
idées, les connaissances et le vocabulaire.
Le contexte représente la situation dans laquelle le récepteur ou la réceptrice se trouve lorsqu'il prend contact avec le discours oral. Ce contexte est autant psychologique que social et physique.