La communication orale se divise en trois volets: l'écoute, l'interaction et l'exposé. L'enseignement des stratégies d'écoute, d'interaction et d'exposé ne devrait pas être laissé au hasard, mais être intégré aux activités de lecture, d'écriture, à une variété d'activités orales et à l'utilisation d'une variété de médias. Ainsi, les élèves auront souvent l'occasion de parler longuement en développant leur pensée.
L'élève est un récepteur actif ou une réceptrice active qui a la responsabilité de reconstruire le sens d'un message. Cette reconstruction du sens s'effectue dans un contexte donné et est guidée par l'intention de communication de l'élève. La réaction de l'élève au message est d'une importance primordiale.
L'écoute implique l'ouïe, la pensée, la réflexion et l'esprit critique. Elle évolue avec l'âge et la maturité intellectuelle. Écouter comprend trois actions:
- recevoir physiquement un message;
- porter attention aux différentes idées présentées successivement dans le message;
- donner une signification globale au message.
La pratique d'écoute exige que l'élève ait à sa disposition les moyens de réaliser son projet d'écoute et qu'il puisse les utiliser de façon efficace. Ces moyens sont les stratégies de planification et de gestion de son projet d'écoute.
L'interaction est particulièrement importante dans la communication orale. C'est un échange dynamique au cours duquel des personnes expriment spontanément leurs besoins, leurs réactions, leurs idées, leurs opinions tout en interprétant les messages de leurs interlocuteurs et interlocutrices.
C'est une forme de communication orale qui demande un très grand souci de la langue et de la structure du message. L'élève construit le sens de son message.