La communication orale est la plus naturelle des formes d'expression, car la
parole demeure toujours le moyen de communication le plus utile et le plus
fréquent dans la vie courante.
Pour développer les habiletés des élèves en communication orale, les élèves doivent avoir souvent l'occasion de parler longuement en développant leur pensée. Les tâches doivent simuler des situations de la vie quotidienne pour que les élèves aient l'occasion de développer les sept fonctions du langage et n'en développent pas une au détriment des autres.
L'usage répété d'une des fonctions du langage ne garantit pas, en effet, le développement des autres. Je dois donc m'assurer que ma planification des activités développe toutes les fonctions du langage (voir le tableau sur les sept fonctions du langage).
Comme en lecture et en écriture, la communication orale est un domaine dans lequel l'élève doit construire activement le sens du discours. L'élève est en situation de construction du sens lorsqu'il interagit avec son entourage, lorsqu'il est en situation d'écoute et lorsqu'il est en situation d'exposé. Dans ces différentes situations de communication, l'élève doit comprendre différents discours oraux provenant d'une variété de genres littéraires, ainsi que des produits médiatiques, afin de répondre à ses besoins d'information et à ses besoins d'imaginaire et d'esthétique.