- Je détermine si les trois types de connaissances sont présents dans la leçon:
- Connaissances déclaratives (Quoi?)
- Connaissances procédurales (Comment?)
- Connaissances conditionnelles (Pourquoi? et Quand?)
- Parmi les quatre questions (Quoi? Comment? Pourquoi? Quand?) lesquelles sont décrites de façon adéquate?
- J'ajoute du matériel pour les parties manquantes:
- Quoi: s'il manque des connaissances déclaratives, je fournis une définition de la stratégie à l'étude.
- Pourquoi: s'il n'existe pas d'informations sur le rôle de la stratégie, j'explique aux élèves pourquoi cette stratégie les rendra meilleurs lecteurs et lectrices. Si je n'arrive pas à formuler une raison d'enseigner la stratégie, il se peut que ce soit tout simplement parce qu'il ne s'agit pas d'une stratégie utile.
- Comment: s'il manque des éléments dans l'enseignement de la procédure, je complète les étapes en gardant à l'idée le passage graduel de la responsabilité de l'enseignant ou de l'enseignante à l'élève.
- Quand: s'il manque des renseignements sur le moment de l'utilisation de cette stratégie, j'explique clairement aux élèves à quel moment il leur sera utile d'utiliser la stratégie en question.
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