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7. Guide pour modifier une leçon en fonction de l'enseignement stratégique10

J'ai souvent à utiliser une leçon présentée dans un guide pédagogique. Cette leçon semble bien élaborée dans l'ensemble mais je ne sais pas si elle respecte les éléments fondamentaux de l'enseignement stratégique. Baumann et Schmitt (1986) donnent des suggestions pour vérifier et modifier ces leçons tirées des guides pédagogiques.

  1. Je détermine si les trois types de connaissances sont présents dans la leçon:
    • Connaissances déclaratives (Quoi?)
    • Connaissances procédurales (Comment?)
    • Connaissances conditionnelles (Pourquoi? et Quand?)
    • Parmi les quatre questions (Quoi? Comment? Pourquoi? Quand?) lesquelles sont décrites de façon adéquate?

  2. J'ajoute du matériel pour les parties manquantes:
    • Quoi: s'il manque des connaissances déclaratives, je fournis une définition de la stratégie à l'étude.

    • Pourquoi: s'il n'existe pas d'informations sur le rôle de la stratégie, j'explique aux élèves pourquoi cette stratégie les rendra meilleurs lecteurs et lectrices. Si je n'arrive pas à formuler une raison d'enseigner la stratégie, il se peut que ce soit tout simplement parce qu'il ne s'agit pas d'une stratégie utile.

    • Comment: s'il manque des éléments dans l'enseignement de la procédure, je complète les étapes en gardant à l'idée le passage graduel de la responsabilité de l'enseignant ou de l'enseignante à l'élève.

    • Quand: s'il manque des renseignements sur le moment de l'utilisation de cette stratégie, j'explique clairement aux élèves à quel moment il leur sera utile d'utiliser la stratégie en question.

Bref, la formule quoi-pourquoi-comment-quand fournit un cadre simple mais bien fondé théoriquement pour préparer ou compléter une leçon de lecture.


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