QUOI? |
Je définis la stratégie à enseigner.
Je donne une définition ou un exemple de la stratégie. J'explique quelle est la stratégie enseignée (connaissances déclaratives). |
POURQUOI? |
J'explique le rôle de la stratégie, son utilité.
À quoi sert cette stratégie? Pourquoi est-ce que je l'utilise? Que me permet-elle de réussir au juste? Comment m'aidera-t-elle à être un meilleur lecteur ou une meilleure lectrice? (connaissances conditionnelles). |
COMMENT? |
J'illustre le fonctionnement de la stratégie.
Comment fait-on pour utiliser la stratégie?
Quelle est la façon de l'utiliser? (connaissances procédurales)
J'enseigne directement les étapes de la stratégie:
- Le modelage. J'explique verbalement comment je procède pour utiliser la stratégie. Je suis alors un modèle pour les élèves.
- La pratique guidée, la pratique coopérative. Je guide les élèves lors de l'utilisation de la stratégie. Je les aide à mettre la stratégie en pratique. Je diminue progressivement mon aide. Je permets aux élèves de travailler avec quelqu'un.
- La pratique autonome. Je favorise l'autonomie des élèves lorsqu'ils et elles utilisent la stratégie. J'invite les élèves à expliquer leur démarche. Comment ont-ils fait pour appliquer la stratégie? Est-elle efficace?
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QUAND? |
Je précise le moment de l'utilisation de la stratégie.
Les stratégies sont efficaces si je les utilise au bon moment. Je précise les conditions pour que la stratégie soit utilisée efficacement (connaissances conditionnelles).
Avant |
Þ |
lorsque je prépare ma lecture, mon écoute, mon exposé ou ma rédaction; |
Pendant |
Þ |
lorsque je lis, j'écoute , j'expose ou rédige; |
Après |
Þ |
lorsque je fais un retour sur ma lecture, sur mon écoute, sur mon exposé ou sur ma rédaction. |
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