Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant


4. Tâches de l'enseignant ou de l'enseignante et de l'élève en situation d'apprentissage

Voici sous forme de tableau, la représentation des tâches de l'enseignant ou de l'enseignante et de l'élève lors d'une démarche d'enseignement stratégique

Préparation de l'apprentissage
Étapes Personnel enseignant Élève
J'informe mes élèves
Informe
  • Je précise les résultats d'apprentissage et la tâche

  • Je situe les résultats d'apprentissage dans l'étape, le module ou le programme

  • J'identifie le genre de connaissance

  • Je présente la démarche d'apprentissage

  • Je donne les critères d'évaluation
  • Je participe à la discussion
Je présente les ressources
Homme
  • Je décris l'organisation des ressources

  • Je fournis les modèles d'organisation pour la réalisation de la tâche
  • Je prends connaissance de l'organisation des ressources
Je questionne mes élèves
Homme
  • J'active les connaissances antérieures des élèves

  • Je fais établir des liens entre les connaissances antérieures et les nouvelles informations qui s'ajouteront
  • J'active mes connaissances antérieures

  • J'établis des liens entre mes connaissances antérieures et les nouvelles informations qui s'ajoutent
Je motive mes élèves
Homme
  • Je crée un contexte d'anticipation

  • Je précise:
    • l'importance de la tâche
    • les retombées pour les élèves
    • l'engagement, la participation attendue
    • les causes des réussites ou des échecs
  • Je me demande:
    • Pourquoi j'apprends cela?
    • Dans quel but?
    • À quoi cela me servira-t-il?

Réalisation de la tâche
Étapes Personnel enseignant Élève
Je facilite le traitement de l'information
Bureau
  • J'enseigne les stratégies nécessaires pour effectuer la tâche:
    • je produis un modèle
    • nous exécutons une pratique guidée
    • les élèves exécutent une pratique autonome

  • J'aide à sélectionner ce qui est important

  • Je pose des questions sur les informations, les prédictions, l'organisation, etc.

  • J'enseigne les connaissances nécessaires pour effectuer la tâche

  • J'objective la démarche avec les élèves: je les aide à prendre conscience des stratégies utilisées:
    • les forces et faiblesses
    • comment, quand et pourquoi utiliser les stratégies
  • Je confirme ou j'infirme mes prédictions

  • Je sélectionne les informations importantes

  • Je demande des éclaircissements

  • Je discute des contradictions apparentes

  • Je choisis les idées nouvelles

  • Je compare les nouvelles informations à mes connaissances antérieures

  • Je prends conscience des stratégies utilisées:
    • les forces et faiblesses
    • comment utiliser les stratégies
    • quand et pourquoi utiliser les stratégies
Je favorise l'intégration des connaissances
Homme
  • Je guide le raisonnement pour faciliter la sélection des mots ou des concepts importants

  • Je donne des façons de procéder, selon la tâche

  • Je précise les exigences reliées à l'exécution de la tâche

  • J'aide à déterminer les connaissances et les stratégies les plus utiles
  • J'intègre mes nouvelles connaissances

  • Je choisis les mots ou les concepts importants

  • J'organise les idées

  • Je procède de différentes façons pour exécuter la tâche

  • Je détermine ce qui a été retenu de l'exécution de la tâche, ce qui a été le plus utile comme connaissances et stratégies
Je favorise l'assimilation des connaissances
Homme
  • J'insiste de façon explicite sur les changements à la base des connaissances

  • Je guide ou modélise l'agencement des nouvelles connaissances avec les connaissances antérieures

  • Je précise la pertinence de cet agencement des connaissances

  • Je présente le caractère efficace des stratégies utilisées
  • Je modifie mes connaissances antérieures

  • J'évalue les nouvelles idées

  • J'agence mes nouvelles connaissances avec mes connaissances antérieures

  • J'utilise mes nouvelles connaissances

  • J'évalue la valeur, l'efficacité des stratégies utilisées

Transfert des connaissances
Étapes Personnel enseignant Élève
J'organise les connaissances en schémas
Homme
  • J'aide à organiser les connaissances sous forme de schémas, de résumés, de tableaux, etc.

  • Je présente des contextes et des conditions nécessaires au transfert des connaissances

  • Je détermine les moments et les lieux où il serait utile d'utiliser les connaissances

  • Je prévois les contextes et les conditions de transférabilité des connaissances
  • J'organise mes connaissances sous forme de graphiques, schémas ou tableaux, etc.

  • Je choisis les informations importantes

  • Je révise les informations apprises

  • Je corrige ce qui a été appris

  • Je fais le lien entre les différentes sortes de connaissances

  • Je relie mes nouvelles connaissances à mes connaissances antérieures

  • Je prends conscience des différents contextes dans lesquels s'appliquent les nouvelles connaissances

  • J'utilise mes connaissances dans d'autres contextes
J'évalue les apprentissages
Homme
  • Je place l'élève dans un contexte propice à la prise de conscience de son niveau de maîtrise des nouvelles connaissances

  • Je fais une évaluation formative

  • Je discute de la valeur des connaissances, des éléments à améliorer et des éléments qui ont atteint un niveau très acceptable de maîtrise

  • Je fais une évaluation sommative
  • Je prends conscience de mon niveau de maîtrise des nouvelles connaissances

  • Je fais une auto-évaluation de mes connaissances et des stratégies utilisées

  • Je me prépare à l'évaluation de mes connaissances
Je favorise le transfert des connaissances
Homme
  • Je présente les nouvelles connaissances dans des situations différentes et de plus en plus complexes

  • Je guide les exercices dans des tâches de plus en plus complexes

  • Je rends explicite les conditions de transfert des connaissances
  • J'utilise mes nouvelles connaissances dans des situations différentes et de plus en plus complexes

  • J'exécute des tâches de plus en plus complexes

  • Je prends conscience des conditions nécessaires à l'utilisation de mes connaissances


Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant