Étapes |
Personnel enseignant |
Élève |
J'informe mes élèves |
- Je précise les résultats d'apprentissage et la tâche
- Je situe les résultats d'apprentissage dans l'étape, le module ou le programme
- J'identifie le genre de connaissance
- Je présente la démarche d'apprentissage
- Je donne les critères d'évaluation
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- Je participe à la discussion
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Je présente les ressources |
- Je décris l'organisation des ressources
- Je fournis les modèles d'organisation pour la réalisation de la tâche
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- Je prends connaissance de l'organisation des ressources
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Je questionne mes élèves |
- J'active les connaissances antérieures des élèves
- Je fais établir des liens entre les connaissances antérieures et les nouvelles informations qui s'ajouteront
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- J'active mes connaissances antérieures
- J'établis des liens entre mes connaissances antérieures et les nouvelles informations qui s'ajoutent
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Je motive mes élèves |
- Je crée un contexte d'anticipation
- Je précise:
- l'importance de la tâche
- les retombées pour les élèves
- l'engagement, la participation attendue
- les causes des réussites ou des échecs
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- Je me demande:
- Pourquoi j'apprends cela?
- Dans quel but?
- À quoi cela me servira-t-il?
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Étapes |
Personnel enseignant |
Élève |
Je facilite le traitement de l'information |
- J'enseigne les stratégies nécessaires pour effectuer la tâche:
- je produis un modèle
- nous exécutons une pratique guidée
- les élèves exécutent une pratique autonome
- J'aide à sélectionner ce qui est important
- Je pose des questions sur les informations, les prédictions, l'organisation, etc.
- J'enseigne les connaissances nécessaires pour effectuer la tâche
- J'objective la démarche avec les élèves: je les aide à prendre conscience des stratégies utilisées:
- les forces et faiblesses
- comment, quand et pourquoi utiliser les stratégies
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- Je confirme ou j'infirme mes prédictions
- Je sélectionne les informations importantes
- Je demande des éclaircissements
- Je discute des contradictions apparentes
- Je choisis les idées nouvelles
- Je compare les nouvelles informations à mes connaissances antérieures
- Je prends conscience des stratégies utilisées:
- les forces et faiblesses
- comment utiliser les stratégies
- quand et pourquoi utiliser les stratégies
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Je favorise l'intégration des connaissances |
- Je guide le raisonnement pour faciliter la sélection des mots ou des concepts importants
- Je donne des façons de procéder, selon la tâche
- Je précise les exigences reliées à l'exécution de la tâche
- J'aide à déterminer les connaissances et les stratégies les plus utiles
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- J'intègre mes nouvelles connaissances
- Je choisis les mots ou les concepts importants
- J'organise les idées
- Je procède de différentes façons pour exécuter la tâche
- Je détermine ce qui a été retenu de l'exécution de la tâche, ce qui a été le plus utile comme connaissances et stratégies
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Je favorise l'assimilation des connaissances |
- J'insiste de façon explicite sur les changements à la base des connaissances
- Je guide ou modélise l'agencement des nouvelles connaissances avec les connaissances antérieures
- Je précise la pertinence de cet agencement des connaissances
- Je présente le caractère efficace des stratégies utilisées
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- Je modifie mes connaissances antérieures
- J'évalue les nouvelles idées
- J'agence mes nouvelles connaissances avec mes connaissances antérieures
- J'utilise mes nouvelles connaissances
- J'évalue la valeur, l'efficacité des stratégies utilisées
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Étapes |
Personnel enseignant |
Élève |
J'organise les connaissances en schémas |
- J'aide à organiser les connaissances sous forme de schémas, de résumés, de tableaux, etc.
- Je présente des contextes et des conditions nécessaires au transfert des connaissances
- Je détermine les moments et les lieux où il serait utile d'utiliser les connaissances
- Je prévois les contextes et les conditions de transférabilité des connaissances
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- J'organise mes connaissances sous forme de graphiques, schémas ou tableaux, etc.
- Je choisis les informations importantes
- Je révise les informations apprises
- Je corrige ce qui a été appris
- Je fais le lien entre les différentes sortes de connaissances
- Je relie mes nouvelles connaissances à mes connaissances antérieures
- Je prends conscience des différents contextes dans lesquels s'appliquent les nouvelles connaissances
- J'utilise mes connaissances dans d'autres contextes
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J'évalue les apprentissages |
- Je place l'élève dans un contexte propice à la prise de conscience de son niveau de maîtrise des nouvelles connaissances
- Je fais une évaluation formative
- Je discute de la valeur des connaissances, des éléments à améliorer et des éléments qui ont atteint un niveau très acceptable de maîtrise
- Je fais une évaluation sommative
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- Je prends conscience de mon niveau de maîtrise des nouvelles connaissances
- Je fais une auto-évaluation de mes connaissances et des stratégies utilisées
- Je me prépare à l'évaluation de mes connaissances
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Je favorise le transfert des connaissances
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- Je présente les nouvelles connaissances dans des situations différentes et de plus en plus complexes
- Je guide les exercices dans des tâches de plus en plus complexes
- Je rends explicite les conditions de transfert des connaissances
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- J'utilise mes nouvelles connaissances dans des situations différentes et de plus en plus complexes
- J'exécute des tâches de plus en plus complexes
- Je prends conscience des conditions nécessaires à l'utilisation de mes connaissances
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