Selon Jacques Tardif (1992), la motivation scolaire est essentiellement définie comme l'engagement, la participation et la persistance de l'élève dans une tâche. Elle se trouve donc dans toutes les étapes de réalisation de la tâche7.
Différentes stratégies peuvent amener l'élève à s'engager dans ses apprentissages, donc à être motivé8.
- Stratégies pour amener l'élève à s'engager dans le choix de ses comportements:
- élaborer avec elle ou lui des règles de discipline de la classe: règles de vie, conséquences agréables et désagréables;
- l'amener à auto-évaluer ses comportements;
- fournir des occasions pour voir comment ses pairs le ou la perçoivent
(co-évaluation);
- avoir des rencontres-entrevues pour identifier les forces et les défis.
- Stratégies pour amener l'élève à s'engager dans ses apprentissages:
- lui faire connaître les résultats d'apprentissage poursuivis;
- l'aider à objectiver ses apprentissages à l'aide de pistes pertinentes;
- donner des consignes autant verbales qu'écrites;
- planifier avec le groupe l'échéancier des tâches;
- utiliser l'autocorrection dans la classe;
- utiliser le plan de travail personnel ou collectif;
- aider à mieux s'organiser pour respecter les dates limites;
- développer avec les élèves des démarches d'apprentissage et des banques de stratégies;
- élaborer avec les élèves un cahier de méthodes de travail.
- Stratégies pour amener l'élève à s'engager dans l'évaluation de ses apprentissages:
- faire connaître la tâche qui sera évaluée;
- faire connaître les critères d'évaluation;
- préciser le seuil de réussite;
- fournir des outils d'auto-évaluation;
- utiliser la co-évaluation;
- amener l'élève à découvrir une source de réinvestissement, une force et un défi.