Dans une démarche stratégique, la situation d'apprentissage s'organise en trois étapes:
- La préparation à l'apprentissage: l'enseignante ou l'enseignante transmet l'information nécessaire à l'élève pour qu'elle ou il soit prêt pour la tâche (connaissances déclaratives: QUOI? ) et pour ce à quoi peut servir cette tâche (connaissances conditionnelles: POURQUOI?).
- La réalisation de la tâche: l'enseignante ou l'enseignante modélise la tâche et guide l'élève dans la façon de faire la tâche et de traiter l'information reçue (connaissances procédurales: COMMENT?).
- Le transfert de l'apprentissage dans d'autres situations: l'enseignant ou l'enseignante fournit d'autres situations d'apprentissage où l'élève réinvestit ce qu'elle ou il a appris (connaissances conditionnelles: QUAND?).
- Le transfert des connaissances se définit comme étant le réapprentissage de ce que l'élève sait déjà dans une nouvelle situation. C'est ce qu'elle ou il est capable de faire avec son savoir à un moment donné.
- Plusieurs idées sont incluses dans le concept de transfert:
- le transfert amène l'idée d'un déplacement vers autre chose: partant d'un point connu vers l'inconnu, il est important de s'appuyer sur ses connaissances et son expérience;
- le transfert touche différentes aspects du développement:
- l'aspect cognitif (processus mentaux)
- l'aspect méthodologique (méthodes de travail)
- l'aspect comportemental
- l'aspect pédagogique
- le transfert n'est pas spontané: il faut l'enseigner et il doit être appris;
- il y a différentes variables qui jouent dans le transfert:
- les élèves (certains font le transfert plus facilement que d'autres);
- les situations d'apprentissage.
- Voici quelques principes pédagogiques qui peuvent faciliter le transfert des connaissances6:
- je pars du vécu et des connaissances de l'élève;
- je donne du pouvoir à l'élève en la ou le faisant participer à ses apprentissages;
- je développe avec l'élève des outils cognitifs (le modelage);
- je favorise la prise de conscience;
- je favorise la mise en mots de ses prises de conscience;
- je varie les contextes et les tâches d'apprentissage;
- je négocie avec l'élève une diminution progressive des outils fournis;
- je fais verbaliser l'élève sur le processus d'apprentissage: comment il ou elle a
fait la tâche, les difficultés rencontrées, les solutions trouvées.
- Le transfert des apprentissages peut se faire à trois niveaux:
- un transfert des connaissances dans des situations de formation semblables;
- un transfert des connaissances dans des situations sociales et professionnelles complexes faisant appel à d'autres connaissances, d'autres valeurs ou d'autres habitudes;
- un transfert des connaissances acquises dans son histoire personnelle en leur donnant un sens et en les organisant.
- Il faut donc profiter des activités d'approfondissement ou d'enrichissement pour présenter aux élèves des situations nouvelles reliées aux résultats d'apprentissage, mais elles doivent être différentes de ce à quoi l'élève est habitué. Ainsi, l'élève sera obligé de se questionner et d'élaborer de nouvelles démarches pour trouver une solution. Le transfert des apprentissages n'est possible que dans de véritables scénarios ou projets d'apprentissage:
- là où il n'y a aucun lien entre les activités, l'apprentissage du transfert est impossible;
- là où il n'y a pas d'activités d'enrichissement pour les élèves forts ou d'activités de consolidation pour les élèves faibles, le transfert est impossible;
- là où tout est évalué, le transfert est impossible.
2.1 Schéma de la situation d'apprentissage