Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant


1. L'enseignement stratégique

L'enseignement du français langue première dans le cadre de ce programme d'études vise le développement de l'apprentissage autonome [AUT]. Les résultats d'apprentissage cherchent à aller plus loin que l'enseignement des connaissances en accordant de l'importance à la prise de conscience des processus et des stratégies: les processus font référence à ce que l'élève fait durant sa lecture, son écriture, son exposé et son écoute tandis que les stratégies font référence à la manière dont l'élève organise ou élabore le matériel présenté.

L'enseignement stratégique met en action les principes d'apprentissage énoncés dans les principes directeurs: Cette évaluation formative a pour but de vérifier, périodiquement ou à la fin d'une étape importante, si un ensemble de résultats d'apprentissage a été atteint afin de déterminer si l'apprentissage doit être renforcé, si on doit faire un retour sur la situation d'apprentissage antérieure ou encore, passer à la prochaine étape.

L'évaluation sommative tient compte des différentes connaissances afin de vérifier si l'élève connaît le contenu (quoi?), sait comment l'utiliser, quand l'utiliser et pourquoi l'utiliser.


Document Précédent © Min. Éducation Saskatchewan Programme vert Menu principal Programme D'Études Document Suivant