L'enseignement du français langue première dans le cadre de ce programme d'études vise le développement de l'apprentissage autonome [AUT]. Les résultats d'apprentissage cherchent à aller plus loin que l'enseignement des connaissances en accordant de l'importance à la prise de conscience des processus et des stratégies: les processus font référence à ce que l'élève fait durant sa lecture, son écriture, son exposé et son écoute tandis que les stratégies font référence à la manière dont l'élève organise ou élabore le matériel présenté.
L'enseignement stratégique met en action les principes d'apprentissage énoncés dans les principes directeurs:
- l'élève construit son propre savoir dans un apprentissage actif;
- l'élève établit continuellement des liens entre ses connaissances antérieures et les nouvelles connaissances;
- la situation d'apprentissage amène l'élève à organiser ses connaissances en réseaux (schémas) afin de favoriser l'intégration et la réutilisation pratique de ses connaissances;
- le transfert maximal des connaissances chez l'élève tient compte de trois types de connaissances dans l'apprentissage:
- les connaissances du contenu (connaissances déclaratives), c'est-à-dire: QUOI?
- les connaissances qui portent sur les stratégies d'utilisation (connaissances procédurales), c'est-à-dire: COMMENT utiliser le contenu?
- les connaissances qui touchent aux conditions et au contexte d'utilisation (connaissances conditionnelles), c'est-à-dire: QUAND et POURQUOI les utiliser?
- l'élève peut réaliser le plus efficacement possible ses projets de communication et, plus globalement, son projet d'apprentissage grâce à l'acquisition de stratégies cognitives
(qui portent sur le traitement de l'information) et métacognitives (qui portent sur le processus d'apprentissage);
- la motivation de l'élève est au centre des interventions de l'enseignant ou de l'enseignante car c'est un facteur important de réussite;
- l'évaluation de la performance de l'élève est, dans un premier temps, formative et interactive afin de suivre son cheminement dans son apprentissage et de lui apporter une aide pédagogique immédiate.
Cette évaluation formative a pour but de vérifier, périodiquement ou à la fin d'une étape importante, si un ensemble de résultats d'apprentissage a été atteint afin de déterminer si l'apprentissage doit être renforcé, si on doit faire un retour sur la situation d'apprentissage antérieure ou encore, passer à la prochaine étape.
L'évaluation sommative tient compte des différentes connaissances afin de vérifier si l'élève connaît le contenu (quoi?), sait comment l'utiliser, quand l'utiliser et pourquoi l'utiliser.