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Grille d'observation
Observation du trac chez l'élève
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Communication

Nom de l'élève: observé: _____________________________________

Observateur ou observatrice: __________________________________

Titre de l'activité: ____________________________________________

Date: ____________________


Cette fiche te présente différents signes du trac. Il est bon de les observer afin de pouvoir en diminuer le nombre et ainsi mieux contrôler le trac.

À côté de chaque signe, indique combien de fois tu as observé ces signes.


L'élève:
  • manipulait un objet.
  •  
  • se grattait le cuir chevelu.
  •  
  • se touchait le nez, l'oreille.
  •  
  • se frottait la nuque.
  •  
  • pinçait un morceau de vêtement.
  •  
  • bougeait sur place.
  •  
  • bougeait le haut du corps.
  •  
  • s'appuyait sur un meuble.
  •  
  • regardait le plafond.
  •  
  • regardait le plancher.
  •  
  • ne regardait que ses notes.
  •  
  • croisait ou décroisait les bras.
  •  
  • avait le fou rire.
  •  
  • pâlissait.
  •  
  • rougissait.
  •  
  • serrait les poings.
  •  
  • se frottait les mains.
  •  
  • cherchait à cacher ses mains.
  •  
  • respirait difficilement.
  •  
  • remplaçait des mots par des gestes.
  •  
  • regardait l'heure.
  •  
  • répétait: «Euh».
  •  
  • avait des trous de mémoire.
  •  
  • soupirait.
  •  
  • disait n'importe quoi.
  •  


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